Le Temporary Committee espère réunir d’ici là le minimum de clubs requis pour former les comités régionaux et ensuite entamer les procédures administratives
Le Registrar of Associations a mis en place un Special Desk afin de pouvoir accompagner individuellement ceux concernés à se mettre en conformité avec la Sports Act 2016
L’assemblée générale élective de l’Association mauricienne de boxe (AMB) devrait se tenir fin janvier où au plus tard mi-février. C’est le souhait du Temporary Committee mis en place par le ministère des Sports, fin février, en consultation avec le Comité olympique mauricien (COM).
Ses membres espèrent aussi que, d’ici là, le nombre minimum de clubs requis par la Sports Act 2016 pour permettre la mise en place des comités régionaux sera atteint avant d’entamer ensuite les procédures administratives menant aux élections.
C’est à la fin de janvier dernier que le comité directeur de l’AMB a été dissout après être tombé sous la barre des sept membres suivant la démission de son président, Indiren Ramsamy. Le Temporary Committee avait alors trois mois, selon la Sports Act 2016 — même 45 jours selon les circonstances ayant mené à cette dissolution — pour tout mettre en oeuvre et permettre ainsi aux clubs de participer aux élections selon les dispositions de la loi.
Malheureusement, précise-t-on une fois encore, cela n’a pas été possible compte tenu du fait qu’une grosse majorité de clubs ne sont toujours pas en conformité avec la loi sportive.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui, dit-on, ont rencontré des difficultés à se mettre en règle et ce, malgré les différentes rencontres tenues par le Temporary Committee en présence d’un représentant du Registrar of Associations.
Il leur avait été alors précisé les amendements à apporter à leur statuts. Finalement, souligne-t-on, le Registrar of Associations a décidé de solliciter les clubs individuellement par le biais d’un Special Desk, afin d’accélérer les choses. On avance d’ailleurs que les procédures sont en bonne voie, même si, dans certains cas, les choses avancent toujours lentement.
Ainsi, les clubs dont les statuts sont prêts auront à organiser une assemblée générale extraordinaire pour approuver les amendements. Le Temporary Committee aidera ensuite à la mise en place d’un comité régional au sein de chaque région. Il est même dit que, dans certains cas, deux voire trois régions pourraient être regroupées pour former un comité régional. Cela, afin d’être en mesure de tenir, une fois pour toutes, les élections menant à la mise en place d’un nouveau comité.
D’autant que selon une source, il est temps que les vrais acteurs de la boxe prennent leurs responsabilités. Car si le Temporary Committee est, dit-on, là pour assister et aider, en revanche, les comités régionaux sont mieux rodés pour cerner les contours de la discipline. Ainsi, ceux qui n’auront pas complétés les formalités à l’heure de la tenue des élections, dit-on, pourront poursuivre leurs démarches administratives, mais ne participeront cependant pas aux élections.
Car, fait-on remarquer, le Temporary Committee ne pourra attendre éternellement compte tenu du fait que cela retardera davantage les procédures.
D’autre part, nous apprenons que le Temporary Committee voulait organiser les élections en novembre ou au plus tard en décembre. Malheureusement, affirme-t-on, ce ne sera pas possible pour les raisons précitées. Aussi, indique-t-on, l’engagement simultané de certains membres dans l’organisation des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien, prévus en décembre (4 au 11), ne favoriserait pas des élections pour cette année. Même si on affirme qu’au cas où l’opportunité se présente, le Temporary Committee n’hésitera pas à aller dans ce sens.