(Photo by OWEN HUMPHREYS / POOL / AFP)

Jürgen Klopp a été élu entraîneur de l’année, lundi, par l’association des entraîneurs de la ligue anglaise, après avoir permis à Liverpool, après 30 ans d’attente, de redevenir champion d’Angleterre de football.

Cette distinction de l’Allemand a été annoncée par la légende de Manchester United, Sir Alex Ferguson, qui a donné son nom au trophée.

« Jurgen, fantastic, » a dit Ferguson sur Sky Sports. « On parle beaucoup de Leeds qui vient de passer 16 ans dans le Championship (D2 anglaise, ndlr), mais Liverpool, qui a dû attendre 30 ans, c’est incroyable », a-t-il ajouté.

« Tu le mérites vraiment. Le niveau de performance de ton équipe était remarquable. Ta personnalité inspire ton club dans toutes ses composantes. C’était une performance merveilleuse. Et je te pardonne de m’avoir reveillé à 3H30 du matin pour me dire que vous aviez gagné le championnat », a aussi dit Sir Alex.

« Je sais que ce n’est pas 100% approprié de dire ça, en tant qu’entraîneur de Liverpool, mais je l’admire… Et je me souviens que c’est le premier entraîneur britannique que j’ai rencontré », a confié l’ancien technicien du Borussia Dortmund.

« Nous avons pris un petit déjeuner ensemble. Je ne sais pas s’il s’en souvient, mais moi oui, car c’était comme si je rencontrais le Pape. C’était génial et on s’est toujours bien entendus depuis. Je ne pensais jamais, à ce moment-là, que j’aurais un jour dans mes mains un trophée portant son nom », a ajouté Klopp.

Chris Wilder, vainqueur de ce trophée l’an dernier, a dû se contenter de la deuxième place, derrière Klopp, avec la satisfaction d’avoir très bien géré le retour de Sheffield United en Premier League.

L’Argentin Marcelo Bielsa, qui a fait remonter Leeds en Premier League après 16 ans d’absence au plus haut niveau, a été élu meilleur manager du Championship, l’étage inférieur.