La Mauritius Weightlifting Federation clôturera sa saison le mois prochain avec le traditionnel rendez-vous des Championnats nationaux qui se tiendront sur deux jours de compétition, soit le 1er et le 2 décembre prochain au centre national d’haltérophilie, à Vacoas. « Nous avons eu un calendrier bien chargé cette année avec notamment les Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) en terre malgache. Je m’attends à ce que les haltérophiles donnent la pleine mesure de leurs capacités pour ce dernier évènement de l’année. Ce sera l’occasion pour certains de confirmer leur forme du moment et de tenter de battre leurs records personnels, tandis que d’autres seront en quête de rachat. Je m’attends à du beau spectacle », fait ressortir le président Yovin Gyadin.
On se souvient que lors des derniers JIOI, Maurice avait ramené 7 médailles d’or, 16 en argent et 15 de bronze dans cette discipline. Sephorah et Ketty Lent ou encore Nigel Augustine avaient marqué les esprits à Tana, en montant sur la plus haute marche du podium. Pour rappel, à l’occasion des récents Championnats d’Afrique Jeunes et Juniors, Maurice avait ramené neuf médailles avec notamment 3 en argent de Nigel Augustine. Vince Pama s’était également illustré en montant sur la deuxième marche du podium à trois reprises. Il concourait chez les moins de 89 kg. Ryan Parianen a pour sa part pris le bronze chez les 73 kg, avec une performance de 200 kg au total olympique. Pour rappel, Yuktee Gopaul avait aussi décroché trois médailles d’argent, chez les moins de 55 kg.
À noter que quatre entraîneurs avaient suivis une formation (Coaching Course de l’International Weightlifting Federation) du 5 au 8 novembre à Johannesbourg. Il s’agit de l’entraîneur national Ravi Bhollah et de trois coachs rodriguais nommément Ricardo Kishtoo, Nigel Rivière et Wesley Pierre-Louis.