Haltérophilie : Madagascar se taille la part du lion d’entrée

— Sherdane Pasnin (-45 kg) et Delphine Volbert (-49) étaient les deux premières Mauriciennes engagées, ayant ramené à elles deux une médaille d’argent et cinq de bronze — La Malgache Rosina Randafiarison, reine des -45 kg, s’offre trois médailles d'or et le record des Jeux avec 90 kg à l’épaulé-jeté

Les haltérophiles mauriciens ont réalisé de belles prestations hier lors de la 1re journée d’haltérophilie avec Sherdane Pasnin et Delphine Volbert qui ont ramené les premières médailles pour la délégation mauricienne. Au petit Palais des Sports de Tana, force est de constater que Madagascar était au-dessus du lot avec Rosina Randafiarison (-45 kg) et Ny Hasina Andriamitanotsoa (-49) qui ont fait parler la poudre avec trois médailles d’or chacune.

- Publicité -

C’est toutefois l’enfant du pays Rosina Randafiarison qui a marqué les esprits d’entrée de jeu avec une performance de 75 kg à l’arraché, 90 kg à l’épaulé-jeté et 165 kg au total olympique. Qui plus est, la barre à 90 kg à l’épaulé-jeté est un record des Jeux. Injouable. « Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je ne sais pas quoi dire, mais je suis très contente d’avoir fait la fierté du peuple malgache. Avoir été médaillée d’or par trois fois à Maurice en 2019 était vraiment extraordinaire, mais là, réaliser pareille performance devant un public acquis à ma cause, c’est une joie indescriptible, et c’est grâce à mon papa et mon époux qui ont toujours été présents pour moi », a indiqué Rosina Randafiarison, qui est bien partie pour rester la reine des -45 kg pour la plusieurs années à venir.

La jeune Mauricienne Sherdane Pasnin, qui prenait part à ses premiers Jeux, s’en est très bien sortie, avec 53 kg à l’arraché, 66 kg à l’épaulé-jeté et 119 kg au total olympique. Une prestation qui lui a valu une médaille d’argent à l’arraché et deux de bronze. « Je tiens à remercier ceux qui m’ont soutenue, notamment ma maman de Rodrigues, mon coach (aussi de Rodrigues), le directeur technique national, Urdas Constantin, et tous ceux qui ont contribué à ma progression », explique Sherdane Pasnin. Cette dernière indique qu’elle pratique cette discipline depuis deux ans. La Malgache Fabia Tiavina Andriamitantsoa a sorti une performance de 45 kg à l’arraché (bronze), 75 kg à l’épaulé-jeté (argent) et 120 kg au total olympique (argent).

Chez les -49 kg, la palme est revenue à Ny Hasina Andriamitantsoa, qui s’est adjugé les trois médailles d’or avec 73 kg à l’arraché, 89 kg à l’épaulé-jeté et 162 kg au total olympique. La Réunionnaise Stephanie Lauret est montée sur la deuxième marche du podium avec 65 kg à l’arraché, 80 kg à l’épaulé-jeté et 145 kg au total olympique. La Mauricienne Delphine Volbert a remporté trois médailles de bronze avec 58 kg à l’arraché, 60 kg à l’épaulé-jeté et 118 kg au total olympique. « J’étais un peu stressée ! Je ne vais pas vous mentir, mais je sentais une petite forme de pression. Heureusement, tout s’est bien passé. Et pour mes premiers Jeux, je glane trois médailles de bronze. Je suis très satisfaite », avance la jeune athlète, qui possède une belle marge de progression.

Le président de la fédération mauricienne, Yovin Gyadin, est très satisfait de la performance de ses protégées et reconnaît la supériorité des Malgaches dans les petites catégories. « Ces médailles sont bonnes à prendre. Je félicite Sherdane et Delphine qui ont démontré du caractère. Ce sont de belles prestations. Les petites catégories ont toujours souri aux Malgaches, qui sont au-dessus du lot. Mais la récolte est loin d’être finie », avance-t-il. La compétition se poursuit aujourd’hui avec Maëva Matelot et Doushka Gopaloodoo, qui seront en action chez les dames, tandis que chez les hommes, Kenzie Tayer, Gaël Martinson et Jonathan Coret auront à cœur de tirer leur épingle du jeu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -