HIPPISME – THE DUCHESSE OF YORK CUP : Royal Wulff offre sa à Ramapatee Gujadhur

Mission accomplie! Cette 8e Duchesse Ramapatee Gujadhur l’a voulait et il l’a obtenue. Ses deux meilleurs compétiteurs se sont livrés bataille pour la victoire et à l’arrivée Royal Wullf a pris le meilleur de Shah Akbar sous la selle de Swapneel Rama. Cette deuxième journée qui avait été organisée par la MTCSL a été également le théâtre du coup de quatre de la casaque bleu électrique et écharpe rouge. Citadel et Thomas Henry ont repris les choses là où ils les avaient laissées en 2021 d’une brillante façon. L’entraînement de Patrick Merven n’a également pas été en reste avec un doublé par l’entremise de Xanthus et de Cartel Boss.

- Publicité -

Absent la semaine dernière lors de la journée inaugurale organisée par la PLCP, compagnie appartenant majoritairement au magnat des paris Jean-Michel Lee Shim, Ramapatee Gujadhur a frappé fort lors de la 2e journée hippique qui était organisée par la MTCSL et a accompli sa mission de glaner une 8e Duchesse avec Royal Wulff qui est venu en favori et qui est reparti en vainqueur. Malgré ses 62 kilos, il n’a pas eu d’adversaire à sa mesure dans le premier classique de la saison sous une monte patiente de Swapneel Rama. La confiance était de mise au sein de l’établissement de Ramapatee Gujadhur et la préparation du lauréat s’était bien passée. Deux barriers trials et plusieurs galops sur la piste en sable, le tout couplé d’une certaine aisance et d’une belle forme. Avec la ligne de deux la tactique a été simple. Économiser au maximum ce compétiteur qui portait un lourd handicap tout en s’assurant que le pas serait d’une bonne allure avec Shah Akbar qui avait été propulsé en tête, après 150m de course par Sunil Bussunt.
Il y a eu beaucoup de chamboulements durant le parcours. Crank It Up qui avait pris un bon départ et s’était placé dans le dos du meneur s’est montré quelque peu immature et a perdu du terrain à partir du 1000m. Cela a forcé Prospector qui suivait dans son dos et qui se montrait quelque peu ardent d’être décalé par de Souza et il a amélioré sa position mais s’était toutefois retrouvé le nez au vent. Royal Wulff est celui qui a dû subir les caprices de Crank It Up et en quelques reprises Swapneel Rama a eu à le reprendre en quelques occasions.
À l’avant Shah Akbar, étendait ses foulées et a lancé le sprint de loin pour garder ses chances intenses mais Prospector se faisait de plus en plus menaçant à son extérieur et c’est lui qui faisait la plus belle impression à ce stade. Le pensionnaire de Samraj Mahadia est resté toutefois sans accélération et a pris la quatrième place. Si ce dernier, n’a pas été capable de sortir l’accélération voulue, cela n’a pas été le cas pour le futur lauréat qui a été décalé au 500m et a vite refait du terrain sur la tête de la course. Sunil Bussunt a tout tenté à l’avant sur Shah Akbar, qui est une des meilleures acquisitions de la saison mais en vain. Royal Wulff était le plus fort. À la mi-ligne droite, il était déjà aux côtés de son compagnon d’entraînement qu’il a dominé assez facilement sur la fin.
La Duchesse, n’était en aucun cas l’objectif principal de la meilleure acquisition de cet établissement étant un véritable cheval de distance. Il n’avait pas été étincelant à l’heure des galops et sa performance a été surprenante, ce qui est de bon augure pour la suite des évènements; Encore jeune, il devrait lorgner sur le championnat des 4-ans avant d’entamer sa préparation en vue du Ruban bleu, la plus prestigieuse épreuve du calendrier. C’est un véritable cheval de course qui s’est frotté aux meilleurs dans son pays d’origine et qui devrait faire le bonheur de son entourage cette saison. Le troisième représentant de la casaque bleu électrique n’a, lui pas été dans le coup. Il n’a jamais fait ses preuves au delà des 1200m et c’est en toute logique qu’il n’a pu mieux faire face à forte opposition. Il doit être revu sur le sprint court, dans un lot moindre la prochaine fois.
On s’attendait à mieux de Prospector mais les circonstances n’ont pas été en sa faveur. Il n’aurait certes pas gagné, mais on estime qu’il n’aurait pas été battu à plate couture avec un meilleur trajet. Tout s’est mal passé. Alors que son entourage avait estimé qu’il allait être en tête ou sinon suivre dans le dos du meneur, il n’en a rien été. Il a été pris de vitesse sur les premiers mètres avant de se retrouver le nez au vent par la suite. Il a fait illusion à la route avant de baisser pied. Ce produit de Traffic Guard est celui qui a évolué au plus bas niveau en Afrique du Sud et son entourage devrait revoir son ambition à la baisse la prochaine fois. Avec une course dans les jambes, il sera compétitif.
En ce qu’il s’agit de Crank It Up il a couru en désordre et avait semble t-il lâché le mors, après s’être retrouvé en tête. Il a été déboité par la suite et a amorcé son attaque en épaisseur. Il a terminé sa course sur une note plaisante et même s’il ne s’est pas frotté pour la gagne, il n’a pas été ridicule alors qu’il reprenait la compétition après plusieurs mois d’absence et des ennuis de santé. On peut donc s’attendre à le voir courir en progrès dans un lot plus conforme à ses aptitudes la prochaine fois.
Quadruplé
pour Gujadhur
Véritable razzia de Ramapatee Gujadhur avec un quadruplé pour sa première journée de participation. Outre Royal Wulff, Citadel, Thomas Henry et encore Grand Vision ont été exacts au rendez-vous. L’entraîneur avait déclaré avant la journée que Citadel était l’un des chevaux qui avait le plus progressé durant l’intersaison et il n’a pas eu tort. Citadel qui avait donné entière satisfaction lors de ses exercices matinaux et qui n’avait fait qu’une bouchée de ses concurrents lors de son ultime tentative de l’an dernier sur le mile. La distance était certes trop courte pour lui, mais il a malgré tout été capable de prendre le meilleur de ses concurrents. Abhishek Sonaram a mal joué le coup. Travelin Man est un grand gabarit (540 kg) qui a besoin d’étendre ses grandes foulées pour donner le meilleur de lui même et on ne comprend pas la raison pour laquelle il a décidé de le reprendre exagérément sur les premières encablures. 12,76 c’est le chrono qu’il a réalisé entre le poteau de 1200m et du 1000m et c’est pour cette raison que Lite Of My Life qui n’avait pas été capable de trouver un dos et qui se montrait ardent, a amélioré sa position et a pris la tête. Chase Maujean a tenté de gérer les ressources de son cheval avant de tenter de sprinter lors de l’emballage final. Sunil Bussunt s’est montré inspirer. Il a monté à plein bras à partir de la route et c’est là qu’il a fait la différence. Citadel a pris du temps pour accélérer et ce n’est qu’à partir de la mi-ligne droite qu’il a refait du terrain sur Lite Of My Life qui pensait avoir fait le plus difficile à ce stade. Il a repris ce dernier pour l’emporter. Anderson aurait pu avoir forcé la différence, mais il a eu à produire son effort en épaisseur au dernier virage et malgré tous les efforts de Bheekary, il n’a pas été en mesure de revenir sur le vainqueur. Il a beaucoup progressé cette saison et doit être suivi de près. Si les chances de Travelin Man ont été grandement réduites par la monte peu inspirée de Sonaram, il n’en est pas moins qu’il avait également besoin de cette mise en jambes. Il sera plus percutant lors de sa prochaine tentative. Al Jazeera s’est montré quelque peu nerveux avant le départ et s’est retrouvé enfermer durant le parcours. Il a également eu à aller chercher le passage en ligne droite et n’a pas démérité. Il tirera son épingle du jeu dans une classe plus conforme à ses capacités.
Ianish Taka s’est mis sur orbite avec Thomas Henry et a signé la deuxième victoire de sa carrière et le meilleur reste à venir pour lui. Il a offert le coup de deux à la casaque bleu électrique et écharpe rouge. Thomas Henry a été le meilleur compétiteur en 2021 et il remporte sa sixième victoire au Champ de Mars, la troisième à la suite. Le parcours était certes, un tantinet court pour ses aptitudes mais son léger handicap plaidait en sa faveur. Il n’a pas eu les coudées franches durant le parcours et son apprenti a eu à le lancer de loin en épaisseur. À l’avant, Henry Tudor s’était montré le plus prompt au départ et avait profité du départ raté de Var’s Elusion, le plus prisé au niveau des paris, pour diriger comme bon lui semblait les choses à l’avant. Le pensionnaire de Preetam Daby a remis une couche au dernier virage et a abordé la ligne d’arrivée en vainqueur. Le seul qui pouvait encore prétendre le pousser dans ses derniers retranchements était Thomas Henry qui terminait en trombe en pleine piste. Ianish Taka a jeté tout son poids dans la bataille et c’est dans la toute dernière foulée qu’il a pu souffler la victoire à Henry Tudor qui est tombé les armes à la main. Malgré son départ manqué, Var’s Elusion a pris le deuxième accessit devant Al Bragga qui n’a pas pu accélérer comme il se doit après avoir été suivi sur l’arrière main du meneur. Il a été une déception tout comme Transonic, nouveau de Samraj Mahadia qui a suivi dans une position idéale dans le dos de l’animateur mais avait semble t-il besoin de ce galop pour retrouver ses sensations.
Fait rarissime au Champ de Mars dans l’épreuve de clôture. Le gris Good Buddy a forcé sa stalle, ce qui a causé un faux départ. Plusieurs compétiteurs se sont par la suite montrés nerveux et deux d’entre eux ont été retirés, à savoir Freedom Of Speech et Whipping Boy alors que Liquid a lui, eu à être encouragé pour intégrer les boîtes. C’est Grand Vision qui l’a remporté de bout en bout et s’est offert sa 4e victoire de sa carrière mauricienne, la 3e à la suite. Le tout malgré son couloir extérieur et la présence de quelques chevaux rapides à son intérieur. Good Buddy suivait dans son dos alors que Liquid qui n’avait pas pris le départ, souhaité par son cavalier suivait en troisième position. Sunil Bussunt a été capable de dicter sa loi à l’avant et a réduit la course jusqu’au dernier virage où il a été capable de bien sprinter. Il a résisté dans un premier temps au retour de Good Buddy avant de contrer le retour tardif de Liquid qui alors avait perdu du terrain au 600m, a terminé en trombe à l’extérieur. On pourrait penser qu’il aurait pu avoir forcé la différence, s’il n’avait pas perdu du terrain à la route ou si Rye Joorawon s’était montré plus patient au dernier virage. Il est un changed horse cette année et ne devrait pas prendre beaucoup de temps avant de s’offrir ses premiers lauriers. À noter qu’une déduction de 18 sous par roupie a été effectuée sur le vainqueur suite à ses deux retraits. À noter également que Grand Vision a été distressed à l’issue de sa course, raison pour laquelle son cavalier a mis pied à terre à l’issue de sa victoire.
Doublé
pour Merven
La première de Patrick Merven 2022 elle est venue avec Xanthus dans l’épreuve d’ouverture. Cet alezan a confirmé si besoin est qu’il excelle sur sa fraîcheur. Il a offert à Mervin Teetan la troisième victoire de sa carrière et tout le crédit revient à cet apprenti qui a été l’auteur d’une belle monte. Avec son mauvais numéro au départ, on aurait pu penser qu’il allait suivre en arrière-garde avant de venir au finish mais Teetan a vite surmonter cet obstacle pour se placer dans le dos de son compagnon d’entraînement et grandissime favori, Secret Circle. Le plus dur avait été fait. Xanthus est passé à la surmultipliée dès l’entame de la route et l’issue ne faisait plus de doute. Il a rapidement pris le meilleur du meneur avant de foncer vers le but et au passage du but Mervin Teetan a laissé éclaté sa joie. On le comprend mais il devrait faire preuve de plus de prudence à l’avenir. La performance de Celestial Magma, quatrième à l’arrivée doit être ignorée car il a perdu toutes ses chances au départ alors que Man From Seattle qui l’a précédé semble avoir passed his best.
Cet entraîneur a remis ça dans l’épreuve suivante grâce à la nouvelle unité Cartel Boss qui a débloqué le compteur du champion 2021, Dinesh Sooful a offert le coup de deux à l’entraîneur Patrick Merven. Il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires sur le sprint court le favori Jack Tarr qui était offert a 1/2 n’y a vu que du feu. Tout y était! Vitesse d’exécution et puissance au finish au finish. Cartel Boss a été placé dès les premiers mètres à l’avant et a fait parler la poudre et tous ses concurrents ont eu du mal pour suivre le rythme. Dinesh Sooful a remis une couche au dernier virage et on savait dès lors qu’il serait difficilement battu. Sa monture a abordé le dernier virage en vainqueur et malgré les sollicitations de Rye Joorawon à l’arrière, Jack Tarr n’a pas été en mesure de refaire le moindre terrain sur son vainqueur. Encore pire, Cartel Boss a même accentué son avance pour l’emporter dans un fauteuil. La performance du irrégulier Alssakhra mérite d’être souligné sur le 990m alors qu’il demandait plus de distance pour donner le meilleur de lui-même. Ses chances seront existantes dans un lot moindre sur une distance rallongée la prochaine fois. À noter que Ianish Taka s’est retrouvé dans une position délicate sur Marrakech, après une centaine de mètres et qu’il n’a eu d’autre choix que de se mettre hors-course. C’est un sujet à potentiel mais de surcroît très immature qui se montre difficile durant un trajet. Tyrian a pris la 4e place et avait besoin de cette mise en jambes.
Première pour Maingard, Mahadia sauve
sa journée
On lui accordait une première chance et il n’a pas déçu. Spry, favori logique de la 7e course au programme n’a pas commis d’erreur et s’est distingué pour la 4e fois de suite au Champ de Mars de bout en bout. Alors que les autres compétiteurs de Ricky Maingard avaient eu besoin de leur course de rentrée, Spry n’a lui pas commis d’erreur. Il s’est vite élancé en tête dès les premières encablures et Rye Joorawon ne s’est pas fait prier pour gérer les choses comme bon lui semblait à l’avant. La doublure de l’établissement de Ramapatee Gujadhur, Numberninetynine a tenté de lui mettre la pression mais Rye Joorawon n’a jamais bousculé sa monture durant le parcours. Il a abordé la dernière courbe en vainqueur et malgré les efforts de Kalgoorlie en pleine piste, il s’est imposé sans forcer son talent. On a vu Dinesh Sooful réveiller sa monture avec la cravache avant le départ, mais il n’en a rien été. Crazy Charlie a perdu plusieurs longueurs au départ ce qui a anéanti ses chances. Il s’est infiltré le long des barres intérieurs au 600m mais il a fait montre d’un finish émoussé pour prendre la dernière place. Rite Of Passage qui était à ses débuts n’a pas été ridicule et sera plus percutant la prochaine fois. Avec cette victoire, Rye Joorawon, le recordman des victoires au Champ de Mars est à une marche des 400 succès et devrait vite franchir ce palier.
Comme la semaine dernière, l’établissement de Samraj Mahadia a pu tirer son épingle du jeu avec une victoire avec sa meilleure chance sur le papier. Après Global Glory qui l’avait fait facilement la semaine dernière, Million Dollar Man a remis ça dans un style convaincant, alors qu’il n’a pas eu le meilleur des parcours. En effet, après s’être montré le plus prompt au départ, les pensionnaires de Patrick Merven, Mezuzah et Betathantherest se sont montrés insistants à l’intérieur et de Souza s’est contenté de suivre en one off le nez au vent. Il a amorcé son attaque au 400m et a accroché le meneur, qu’il a dominé facilement avant de résister au retour de Betathantherest, même s’il versait quelque peu vers l’intérieur. Une victoire qui en appellera d’autres. Les deux pensionnaires de Ramapatee Gujadhur avaient besoin de cette course. Moon Jumper suait beaucoup avant l’épreuve, mais n’a pas démérité alors que Bon Viveur offrira une meilleure copie la prochaine fois.

Temps fractionnés
Course 1 : 14.08-12.69-11.45-11.55-10.55-25.57
Course 2 : 11.03-10.09-09.75-24.53
Course 3 : 13.94-12.68-11.28-11.50-10.96-25.33
Course 4 : 11.89-12.76-11.05-10.73-10.51-25.91
Course 5 : 10.97-09.94-09.67-24.79
Course 6 : 13.55-12.47-10.83-11.62-10.76-25.40
Course 7 : 11.20-10.17-10.20-24.28
Course 8 : 13.69-12.94-11.17-10.79-10.40-25.95

- Publicité -

 

Partants probables : 4e journée • Dimanche 19 juin 2022

- Advertisement -

1. 1365m – (0-15)
Fairbanks, Ultimate Warrior, Midnight Oracle, Barak Lavan, Bells Apostle, The Gypsy King, Big Smoke, Artax, Slightly Scottish, Dunzie, The Right Stuff, Midnight Messenger, Arctic Flyer, Crushing Force
2. 1400m – (0-25)
Talisman, Captain Falcon, Yankee Force, Amandla, Badawee, Xenon, Volatile Energy, Lasair, After The Order, Oxford Blue, Subtropical, High Voltage, Carlton Heights, Edge Of The Sun, Sauna’s Cessna, Hardfallingrain, Do Or Dare, Seoul, Bonjour Baby,
3. 1365m – B36
Double Games, Copenhagen, Borya, Syds Liason, Itdawnedonme, Mauritius, Eurotec, Skip The Red, Choir Of Angels, Gordonstoun, Candle Cove, Zigi Zagi Zugi, Bollinger, Courtroom Magic, Coup For Lute, Lickerio, Bold Horizon, Senatla, Inauguration, Captains Fort
4. 990m – B41
Go Jewel, Ninotto, Donnan, Pop Icon, Desert Illusion, Captain Garett, Jays Dancer, El Patron
5. 1500m – B51
King Of Tara, Battle Of Alesia, Silken Prince, Ideal Secret, Culture Trip, Creation, Cyber Special, Captain Flynt, Consul OF War, Bless My Path, Carbon Fibre, Lunafacation, The IT Factor
6. 1600m – B66
Wall Tag, Bag Of Tricks, Opera Royal, Spring Man, Fools Gold, Frosted Gold, Hubble, Pietro Mascagni, Var And Away, Special Blend, Marshall Foch, Stream Ahead, The Dazzler, Trippi’s Express
7. 1450m – B31
Canary Island, Beni Des Dieux, Free To Win, Senor Don, Morrocan Retreat, Never Fear, Sand Path, Eagles Vision
8. 1500m – (0-26)
Power Tower, Yankee Force, Amandla, The Riddler, Quest For Good, Global Spectrum , Stone Circle, Casanova King, Arnica Montana, Tiger’s Bond, Do Or Dare, Bonjour Baby

 

Anthony Andrews sur place
L’établissement de Patrick Merven qui s’est offert un doublé l’an dernier pourra compter sur sa cravache étrangère la semaine prochaine. En effet, Anthony Andrews a débarqué hier et devrait être en selle au training la semaine prochaine. Le Sud-Africain est une ancienne connaissance des turfistes mauriciens pour avoir évolué sous les couleurs de la défunte écurie de Jean-Michel Henry en 2016. Un premier passage peu florissant car il n’avait pas été en mesure de franchir la ligne en vainqueur en 22 montes; Avec l’effectif qu’il aura à sa disposition, Andrews aura à coeur de mieux faire cette fois.

 

PTPL, le pari d’une double journée

Malgré son départ mi-figue, mi-raisin du 5 juin dernier et son manque de vécu dans l’organisation des courses hippiques, le People’s Turf PLC Ltd (PTPL) prend le pari d’organiser une double journée de courses samedi et dimanche prochain. Autant dire que le pari paraît oser, si on le juxtapose aux couacs qui ont entaché sa grande première le 5 juin dernier. À ce chapitre, il nous revient qu’il n’y a eu aucun debriefing depuis cette fameuse première journée, les préposés de PTPL faisant preuve de suffisance et d’auto-glorification, alors que le plus difficile reste à faire. Une chose est sûre: PTPL ne bénéficiera pas de l’indulgence du public turfiste tout au long de la saison.
Retour de Nourbese
Pour en revenir à ce double-header du 18 et 19 juin prochain, les sprinters seront une nouvelle fois à l’honneur avec une dizaine de courses à leur intention, dont une alléchante 50th Anniversary Cup (60+, 1400m) qui sera disputée samedi et qui pourrait voir le retour en piste de Nourbese, le crack de Ricky Maingard. Dimanche, on devrait être aussi bien servi avec comme attraction principale une course sur 1600m réservée aux chevaux de B66. Milers et stayers seront de sortie pour un tremplin en vue d’engagements plus prestigieux.
Ce week-end de courses ne devrait pas voir la participation de l’entraînement Ramapatee Gujadhur – qui a mis le paquet hier avec 14 engagements – sur une question de principe. Comme cela a été le cas lors de la première journée organisée par PTPL. En revanche, les établissements Hurchund, Jones, Nagadoo, Perdrau, Raj Ramdin et Sewdyal tous sous l’influence du magnat des paris et actionnaire majoritaire de PTPL Jean-Michel Lee Shim, devraient reprendre du service après avoir boudé – les plus cyniques diront le boycott de la journée d’hier organisée par la MTCSL. Quant à l’entraînement Vincent Allet, il devrait engager ses premiers partants de la saison.

 

Partants probables
3e journée • Samedi 18 juin 2022

1. 1450m – (0-25) (mauritian riders)
Talisman, Sauna’s Cessna, Hardfallingrain, Ultimate Warrior, The Riddler, Quest For Good, Pin Drop, Stone Circle, Xenon, Bonjour Baby, Majestic Moon, Volatile Energy, Heart Of Darkness, Ladder Man, Gontravelin, The Bastille, Carlton Heights
2. 990m – (0-20)
Master Of Disguise, Secret Idea, Marula, Time Is Gold, Zeno, Majestic Moon, Bleu Royale, Masterofallisurvey
3. 990m – B31
Well Connected, Promissory, Marula, Stockbridge, Kingsman, Domino Ruler, Coup,For Lute, Mauritius, Soul Connection, Kingsman,
4. 1500m – B36
Canary Island, Steak And Ale, The Byzantine, Senor Don, Eurotec, Six Degrees, Captains Fort, Camp David, Senor’s Guest, Jet Stream
5. 1365m – B46
Go Jewel, Sockeroo, Bonnie Prince, Kaydens Pride, Juniper Lane, Watch Me Dad, Bold Phoenix, Desert Illusion
6. The 50th Anniversary Cup – 1400m – 60+
Wall Tag, Marauding, Dynamite Jack, Nourbese, Padre Pio, Rule The Night, Iditarod Trail, Colour My Fate
7. 1450m – B41
Toothless, Christmas Bay*, Sockeroo, Memphis Mafia, Swagger Jagger, Alameery, Gilboa*
8. 1365m – (0-26)
Talisman, Promissory, Sauna’s Cessna, Dunzie, Hardfallingrain, Ultimate Warrior, Doublethink, Xenon, San Andreas, Duke Of Abercorn, Fort McHenry, High Voltage, Unbelievable Lad, for The Order, Oxford Blue

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques