Avec sa 2e ligne, White river a les bonnes cartes en main

White River a repris sa marche victorieuse avec la manière dans le Barbé. Il se retrouve dans une course à handicap et son principal adversaire est la différence de poids. Malgré qu’il soit quelque part avantagé suite à la compression du handicap, il faut tenir en ligne de compte qu’il rend jusqu’à 9 kg à certains adversaires. Le danger pour lui se nomme Alshibaa et 5,5 kg de moins. Mais Derreck David saura prendre les choses en main au moment opportun pour faire la différence.

The Golden Trophy, c’est la course préparatoire au Maiden. Le tenant du trophée en 2019, Opera Royal, vient défendre son acquis. Toutefois, sa tâche ne s’annonce guère aisée. Contrairement à la dernière édition, il aura sur sa route les deux premiers du dernier Ruban Bleu, à savoir White River et Alshibaa. Ce sera le pôle d’attraction de ce meeting. White River vient de renouer avec le succès, tout comme Alshibaa. Ces deux chevaux se sont déjà rencontrés en deux occasions en 2019 et c’est le premier nommé qui a toujours eu le dernier mot. Les conditions de la course de demain diffèrent des deux premières confrontations, dans le sens où c’est une épreuve à handicap avec une compression de poids.

Dans le Maiden 2019 et la Coupe d’Or, les deux étaient à poids d’âge. Dans The Golden Trophy, White River rendra 5,5 kg à son principal adversaire. Certes, il reste avantagé au poids suite à la compression du handicap, mais le fait qu’Alshibaa recevra du poids doit être tenu en ligne de compte. Cette course sera bien tactique. Si on a le droit de penser que c’est le poids léger Morning Catch qui mènera le peloton, White River a intérêt à se montrer le plus véloce, quitte à céder le commandement par la suite. Il doit s’assurer qu’il y ait un bon pas dans la course et que celle-ci ne soit pas réduite à un sprint, où il pourrait éprouver des difficultés à soutenir la comparaison. On voit White River accélérer au passage de la descente. Alshibaa sera sûrement en one off. Tentera-t-il de démarrer avant son adversaire le plus sérieux. Cela est possible et on croit que cette tactique ne lui sera pas préjudiciable.

Quid de Perplexing dans tout cela ? Il est voué à la position d’attentiste et dépendra des conditions de course. S’il peut avoir progressé sur sa dernière tentative, il pourra alors tirer profit de son handicap. Tsitsikamma Dance aborde ce parcours pour la première fois et on ne sait pas vraiment s’il possède la tenue nécessaire, tout comme Morning Catch.

LES AUTRES COURSES

Alvinio Roy, la vedette ?

1. Si on regarde la carte de cette course de plus près, on trouve que Glitterrock est nettement déclassé et son entraîneur n’a pas jugé utile de l’associer à un claimer. La dernière sortie de ce cheval a eu lieu en B36 et on préfère l’ignorer. Sur sa forme de la 3e journée, il a une bonne chance. Starsky pourrait se retrouver en tête s’il démarre bien. Seul à l’avant, il peut faire mal. À moins que Kemal Kavur ne s’y oppose, surtout qu’il bénéficie d’une remise de 3 kg. Daredevil Aviator est un récent vainqueur. Certes, sa victoire avait été laborieuse, mais on doit l’inclure dans les combinaisons.

2. L’apprenti Alvinio Roy possède une jolie chance avec Sacred Night. On ne voit pas vraiment qui pourrait l’empêcher de diriger les opérations. S’il peut imposer sa loi, il pourra aller jusqu’au bout de la ligne droite. Celui dont il devra se méfier est la nouvelle unité Bold Phœnix, qui a déjà montré du pas. Il ne porte pas d’œillères vu qu’il est sûrement fresh et que son entraîneur ne veut pas qu’il se montre ardent dans la course. Memphis Mafia n’a certes pas réalisé grand-chose ces derniers temps, mais dans un bon jour, il peut réaliser quelque chose. Temp The Tiger, quatrième lors de la 9e journée, peut espérer faire partie du quarté.

3. King Of Tara avait perdu un fer lors de sa dernière tentative et son entourage estime que c’est la raison pour laquelle il s’était fait remonter lors de sa dernière course. Il a encore progressé depuis et son dernier travail a été excellent. Avec la décharge de l’apprenti Roy, il est une première chance. High Key est un élément caractériel, mais qui possède un joli potentiel. Son entraîneur lui a accordé tout le temps nécessaire pour qu’il récupère de ses débuts et ses chances sont existantes. Il faut tirer un trait sur la dernière prestation de Sand Path, qui avait eu un parcours éprouvant en troisième épaisseur avant qu’il ne se rapproche du meneur en descente. C’est sans surprise qu’il avait plus de ressources sur la fin. Il s’est amélioré depuis et aura son mot à dire s’il trouve une bonne position. Artax sera seul devant avec sa première ligne. Il pourrait trouver la concurrence plus difficile à ce niveau, mais il peut viser un accessit.

4. Taranaki aurait donné une belle réplique à son vainqueur s’il avait eu le passage il y a trois semaines. Il n’a rien perdu de sa superbe et ce n’est pas pour rien que Rye Joorawon a été appelé pour le piloter, lui qui n’a plus eu de monte au sein de cet établissement depuis l’épisode Charles Lytton, qui date de 2017. Il est une première chance. Dynamite Jack a été impressionnant dans la défaite. Il avait eu une selle déplacée, s’était retrouvé complètement à l’extérieur et si son cavalier l’avait accompagné jusqu’au but, il aurait terminé plus près. On n’a rien à redire de sa forme et il peut ouvrir son compteur sur la performance de ses débuts face à Marauding. La ligne de Mr Hardy est sans importance et si le train est à sa convenance, il peut faire sentir sa présence. Même s’il a été délaissé par Derreck David, Man From Seattle a sa chance. Il est resté en grande forme et son cavalier devra s’assurer qu’il soit lancé au bon moment.

5. Consul Of War est notre favori. Il avait été malchanceux la dernière fois et avait aussi été déclaré non partant. Son principal handicap est son poids (61,5kg sur le dos). S’il démarre bien et arrive à trouver la position idéale, il pourra faire mouche. Il devra faite attention à One Direction. Ce dernier s’était retrouvé trop en retrait lors de son dernier engagement. Il monte en valeur pour porter moins de charge. Cyber Special s’était montré bien tenace sur 1850m, un parcours qu’on pensait un peu juste pour lui. Son entraîneur décide de le rallonger et ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. All Aboard avait gagné dans un joli style. La récidive est possible, mais sa tâche s’annonce plus difficile. À noter que Shirish Narang double Barak Lavan et cela lui a souvent souri ces derniers temps.

6. C’est sans doute la course la plus difficile à déchiffrer et qui sera aussi la plus disputée. On a fait de Gimmetherain le grand favori à l’ouverture des paris. Avec sa première ligne, il possède une chance légitime, mais il faut aussi souligner qu’il avait eu les circonstances en sa faveur lors de sa réussite. Drop Kick a réalisé des débuts prometteurs alors que le parcours n’était pas à son avantage. Il est rallongé de 150m, ce qui est une bonne chose. S’il n’a pas à trop faire les extérieurs, il sera présent à l’arrivée. Mind Blowing est une possibilité pour le quarté. Il s’est déjà imposé associé à Nishal Teeha. Hakeem vient de gagner et il devrait être bien placé dans la course. Le doublé est à sa portée. On s’attend aussi à ce qu’Inauguration fasse mieux cette fois. Il revenait d’une fièvre lors de la 10e journée. Jet Stream ne part pas battu d’avance. Certains pensent que Yankeedoodledandy sera aussi un candidat pour la victoire.

8. Eight Cities est une première chance. Il a la ligne pour lui et semble le plus rapide du lot. S’il arrive à prendre les devants, il sera difficilement battu. It Doesn’t Matter avait été incommodé par la chute de Bouclette Top la dernière fois et on ne doit pas le juger sur cette performance. Il est superbe physiquement et peut causer la surprise. Bouclette Top devrait lui également courir en progrès. Il a paru mieux dans sa peau au training. Le plus important pour Midnight Oracle est qu’il prenne un bon départ. Si tel est le cas, il peut doubler la mise. Flowerscape est un cheval d’avenir qui monte en puissance. Sa dernière sortie ne reflète pas sa valeur et les 1850m sont plus à sa convenance. Il peut damer le pion au favori.

9. Cette dernière course peut être l’occasion pour qu’After The Order accroche sa deuxième victoire. Il n’a rien fait de mauvais après son succès. Il retrouve un lot où il devrait être plus à l’aise. De sa première ligne, il devrait obtenir le meilleur parcours. Do Or Dare a déçu lors de ses débuts et on n’en connaît pas la raison. Il a très bien travaillé cette semaine et on croit en lui. La dernière course de Newsman a été anonyme. Son entraîneur a revu sa valeur à la baisse et on le sait capable de bien se comporter en 0-26. Anza-Borrego court pour la deuxième semaine de suite et retrouve lui aussi une valeur plus conforme à ses possibilités. Volatile Energy est capable du bon et du moins bon. Il ne faudrait pas l’écarter hâtivement.