A un mois des JIOI : Ram Lollchand à Madagascar pour deux semaines

- Les travaux s’accélèrent sur les différents sites de compétition après la visite effectuée sur le terrain par le Président malgache, Andry Rajoelina, à la fin du mois dernier

– Les organisateurs toujours dans l’attente du dépôt permettant la réservation des hôtels et susceptible surtout de faciliter l’arrivée dans la Grande Ile des délégations

- Publicité -

L’organisation des 11es Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 25 août au 3 septembre, avance dans la bonne direction. C’est l’avis de l’ancien directeur des Sports, Ram Lollchand, sollicité par les autorités malgaches pour agir comme consultant auprès du comité organisateur des Jeux des Iles (COJI) depuis novembre. Selon lui, la visite de fin juin du Président malgache, Andry Rajoelina, pour superviser personnellement les travaux sur le terrain, a permis de faire bouger les choses. Cela, comme il l’avait du reste promis aux membres du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ) lors de la rencontre de la mi-mai, à Antananarivo. A noter que Ram Lollchand se rend à Madagascar pour la troisième fois, cette année. Il en profitera pour rencontrer les différents responsables de Commissions. L’occasion de voir si les préparatifs vont bon train et veiller à ce qu’aucun détail ne soit oublié.

Les 11es Jeux des Iles de l’océan Indien auront, jusqu’à preuve du contraire, bien lieu cette année à Madagascar. C’est le cas de le dire puisque, pour l’heure, l’assurance donnée par Andry Rajoelina aux membres du CIJ semble tenir la route. En effet, il est personnellement descendu sur le terrain, fin juin, pour motiver ses troupes et selon les dernières informations, les travaux de rénovation tournent à plein régime sur les différents sites de compétitions.

D’ailleurs, si le stade d’Alarobie ne devait, à un moment donné, accueillir que des courses d’athlétisme en raison d’une piste trop abîmée, en revanche, les données ont  récemment beaucoup changé. Des travaux y sont en cours, afin de la remettre à neuf. Des travaux ont aussi été enclenchés au niveau des piscines et autres gymnases qui seront utilisés pendant ces Jeux. Ce qui est très bon signe, fait-on remarquer.

En revanche, nous apprenons que les pays participants n’ont toujours pas fait le dépôt de 25% comme attendu auprès du COJI. Seule La Réunion a donné l’assurance de faire prochainement un premier virement. Cette pratique, précisons-le, est très importante avant que la totalité de la somme ne soit réglée avant de poser les valises à Madagascar. Ce qui facilitera les arrivées et évitera surtout aux délégations les procédures administratives à l’aéroport d’Ivato. C’est aussi dans cette optique que l’arrivée des chefs de mission et autres responsables de délégation, prévue pour le 20 août, prend tout son sens. Ce qui ne sera cependant pas le cas si l’étape des paiements n’est pas respectée.

Demande exagérée

Aussi, régler cet acompte facilite le travail du COJI, notamment en ce qui concerne les réservations dans les hôtels. Un dossier qui attend aussi d’être finalisé compte tenu du fait que les Comores et les Maldives n’ont toujours pas confirmé le nombre d’athlètes et de dirigeants qui fera le déplacement à Madagascar. A noter qu’on connaît déjà les hôtels choisis où sera repartie la délégation mauricienne. Ils sont Anjary, Le Grand Mellis, Karibotel, Le Pallisandre & Radisson Blu, tous situés dans une périphérie d’environ 500m à 1.5km.

Soulignons aussi que le COJI a été sollicité par certains pays, afin qu’ils bénéficient d’un quota supplémentaire par rapport au nombre de personnes devant composer leur délégation. Si généralement, le pays organisateur accorde un maximum de cinq places, en revanche, apprenons-nous, les récentes demandes ne sont pas raisonnables puisqu’elles dépassent les 50 !

Par ailleurs, les places qui seront allouées aux délégations pour assister aux compétitions seront très limitées sur une majorité de sites de compétition et ce, en raison de leurs capacités d’accueil. En revanche, l’accès sera beaucoup plus facile au stade pour assister aux matchs de football, de rugby et aux rencontres d’athlétisme. A noter qu’à la veille de chaque journée de compétition, des billets seront distribués aux chefs de délégation ou de mission, afin de permettre à leur athlètes d’aller soutenir leurs pairs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -