Le complexe Mahamasina, centre nerveux de ces Jeux, déjà en ébullition en attendant d’accueillir les quelques 40 000 spectateurs, au lendemain du coup d’envoi en football
Tout est en bonne voie, se réjouit le Mauricien Ram Lollchand, consultant au COJI, avant l’importante rencontre de demain avec les chefs de mission
et responsables de délégation
Le cérémonie d’ouverture des 11es Jeux des Iles se déroulera à partir de 15h, ce vendredi, au stade Baréa d’Antananarivo qui devrait afficher complet, soit 40 000 spectateurs. C’est ce qu’a déclaré à Week-End, Ram Lollchand, ancien directeur des Sports, sollicité par le Comité organisateur des Jeux des Iles (COJI) pour agir comme consultant depuis fin 2022. Il avance même que l’organisation avance sereinement à cinq jours du grand départ.
Le complexe de Mahamasina, centre nerveux de ces 11es Jeux (du 25 aout au 3 septembre) grouille déjà comme une fourmilière depuis un peu plus d’une semaine. Cela, à l’heure de préparer une cérémonie d’ouverture qui se veut à la fois simple et réussie. « L’ambiance commence à monter avec les répétitions à divers niveaux. Actuellement d’ailleurs, des jeunes sont en plein effort en marge de cette cérémonie, tout comme les autres acteurs qui y sont concernés. Les forces de l’ordre répètent aussi leurs partitions, d’autant qu’il y aura une très grosse foule à gérer vendredi. Cela ne fait plus de doute que les Jeux sont bien là », déclare Ram Lollchand.
D’ailleurs, ajoute-t-il, l’organisation travaille dans la sérénité. Le sérieux et la détermination sont de mise au niveau du COJI et de ses différentes commissions. « Nous sommes confiants que tout sera prêt à temps. Tout marche comme prévu et nous espérons garder le même rythme lors des jours à venir et pendant toute la compétition. Nous avons donc des raisons d’être optimistes », explique notre interlocuteur.
Ram Lollchand ajoute que « tout est prêt pour accueillir les compétitions.» Il met aussi l’accent sur la bonne volonté des Malgaches à faire avancer les Jeux dans la bonne direction. D’ailleurs, dit-il, ils sont près de 4 000 volontaires, gravitant autour de l’organisation.
D’autre part, la réunion des chefs de mission et des responsables de délégation (masculins et féminins), initialement prévue pendant le week-end au bureau du COJI, sis au stade Baréa, a été repoussée à demain. Cela, en raison des difficultés pour des représentants de trois pays à rejoindre Antananarivo à temps, faute d’avoir trouvé une place sur les lignes directes.
La natation à Vontovorona
En effet, les cadres de Mayotte sont les derniers attendus dans la Grande Ile, aujourd’hui. Ils ont été contraints de transiter par Nairobi au Kenya, au même titre que les Maldiviens, arrivés eux, hier. Quant aux Comoriens, débarqués hier toujours, ils sont passés par Addis Abeba, Éthiopie.
Par ailleurs, les compétitions en natation se dérouleront, jusqu’à preuve du contraire, au complexe sportif privé de Vontovorona, situé à une heure de route de la capitale. Celle de l’Académie National du Sports (ANS) ne sera pas utilisée, sauf imprévu de dernière minute. Cette piscine n’étant pas couverte et comporte des gradins pouvant accueillir que 200 personnes.
Contrairement à la piscine couverte de Vontovorona et ses gradins d’une capacité d’accueil pouvant monter jusqu’à 800 spectateurs. Aussi, les techniciens réunionnais étaient attendus hier dans la Grande Ile pour apporter leur assistance au niveau du chronométrage électronique.