La MFA se retire de l’organisation du futsal : Vivian Gungaram réplique par une belle leçon de fair-play !

La Comorienne Naria Abrahim, dont la participation n’avait pas été confirmée à temps, tout de même permise à s’aligner au 400m jeudi, à Côte d’Or

- Publicité -

Une boutade publiée sur la page Facebook officielle des Jeux suivant la décision des arbitres et officiels réunionnais de finalement officier en futsal, mais a étrangement disparu depuis

S’il y a une affaire qui a entaché la tenue de ces 12es Jeux de la CJSOI et dont on s’en serait très bien passé, c’est bien le retrait de la Mauritius Football Association (MFA) de l’organisation de futsal avant même que ne débute la compétition ! Le comité organisateur des Jeux de la CJSOI (CJSOI) s’est officiellement exprimé par le biais d’un communiqué de presse, mais pas la MFA ! Ce que nous savons uniquement du président de cette association, Samir Sobha, c’est que la décision fait suite à « une déclaration pas si lointaine…» du ministre Stephan Toussaint qui avait indiqué que « la MFA est toujours suspendue…».

- Publicité -

Entre-temps, le directeur de la compétition en athlétisme, Vivian Gungaram, aussi secrétaire de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), a indirectement répliqué par une belle leçon de fair-play, rappelant à tous ceux concernés l’idée, l’esprit et les objectifs même derrière l’organisation de ces Jeux. Il a ainsi permis à la Comorienne Naria Abrahim de prendre part au 400m, jeudi après-midi au stade Côte d’Or, en dépit du fait que sa participation n’avait pourtant pas été confirmée à temps !

Le COJ a réagi rapidement sur le dossier futsal, afin d’éviter un autre inconvénient après le forfait malgache des Jeux. Dans un communiqué, lundi, le COJ précise avoir « pris des mesures correctives pour la bonne marche de la compétition de futsal. » Dans ce contexte, ajoute-t-il, les arbitres et officiels des pays présents ont été sollicités pour l’organisation des matchs et ce, en consultation avec sa Commission Technique et Sportive.

- Advertisement -

Pas de réaction officielle de la MFA

Sauf qu’un autre grain de sable est venu se glisser dans l’engrenage. Les Réunionnais informant « verbalement avoir été interdits par la Ligue Réunionnaise de Football (LRF) d’officier lors de cette compétition. » Les arbitres ajoutent, toujours selon le communiqué, « que c’est la MFA qui a influencé la décision » de la LRF.

Dans ce contexte, le COJ dénonce « cette façon de faire de la MFA qui a essayé de prendre en otage les jeunes footballeurs de l’océan Indien. Mais les valeurs sportives ont primé sur cette démagogie de la MFA et le tournoi a pu fort heureusement démarrer ce lundi 5 décembre, et ce avec la collaboration des officiels des pays participants. »

Aux dernières nouvelles, les arbitres et officiels réunionnais ont finalement accepté de participer aux Jeux et ont dirigé le match Mayotte-Maurice de jeudi. Une boutade en faisait du reste foi de ce développement sur la page Facebook officielle des Jeux. Un post qui a depuis étrangement disparu de ce réseau social !

Dans un rappel des faits, le COJ explique que des discussions avaient été engagées avec la MFA depuis 2020 et qu’il « était convenu que la MFA fournisse les règlements techniques au plus tard en février 2022. Mais cette échéance a été repoussée à plusieurs reprises par la MFA. » Afin de respecter la date butoir du 1er septembre 2022 de l’engagement nominatif définitif des sélections nationales à ces Jeux « le COJ avait proposé à la MFA d’organiser un match entre l’équipe de la MFA et celle de la Liverpool Academy de Maurice. »

Face à l’incapacité de la MFA « d’organiser cette rencontre, deux équipes (garçons et filles) ont été désignées par le COJ pour représenter Maurice dans la compétition. Cette décision a été prise avec l’accord de la MFA », indique le communiqué du COJ. Du côté de la MFA, on n’a pas officiellement réagi à ce retrait comme cela aurait dû logiquement être le cas ! Son président Samir Sobha précisant au Mauricien : « dans une déclaration pas si lointaine, le ministre avait déclaré que la MFA est toujours suspendue, alors pourquoi le COJ nous demande de l’aide afin de s’occuper du futsal ? »
Les neuf couloirs de Côte d’Or enfin utilisés

En revanche, ce qui est intéressant de noter, c’est la décision prise par le directeur de compétition en athlétisme, Vivian Gungaram, suite à un problème survenu. Afin d’être en ligne avec l’esprit des Jeux de la CJSOI, ce dernier a réagi promptement en permettant à la Comorienne Naria Abrahim, dont la participation n’avait pourtant pas été confirmée à temps, de courir le 400m au stade de Côte d’Or — elle a pris la 8e place sur les 9 concurrentes. « C’est une jeune venue participer aux Jeux. Peu importe si le nécessaire n’avait pas été fait pour confirmer sa participation à temps, il était de mon devoir de la laisser courir, afin de préserver l’esprit des Jeux. Nous sommes tous fiers d’avoir pris cette décision qui, nous en sommes certains, restera à jamais gravé dans les mémoires de cette jeune athlète », déclare-t-il.
Pour Vivian Gungaram d’ailleurs, son message à la réunion technique d’avant Jeux avait été très clair: « Aidons nos jeunes athlètes à mieux comprendre les règlements au lieu de venir protester. Nous sommes là pour véhiculer les valeurs et les principes devant primer à ces Jeux que sont le partage, l’amitié et la fraternité. » Du coup, et ce pour la toute première fois au stade de Côte d’Or, tous les neuf couloirs ont été utilisés. Ce qui n’avait même pas été le cas lors des Championnats d’Afrique senior de juin dernier ! À bon entendeur…

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques