Le Champ de Mars : reprend vie

Ils viennent du nord, du sud, de l’ouest, de l’est et du centre. Tel un pèlerinage, des milliers de mauriciens, petits et grands, initiés et non-initiés, ont convergé au Champ de Mars, hier, pour assister à la première journée de la saison hippique 2025 qui coïncidait avec le retour du Mauritius Turf Club (MTC) aux affaires après deux ans d’absence. Une journée qui a tenu toutes ses promesses avec un public enthousiaste qui avait hâte de revoir les courses reprendre leur droit de cité sous l’égide du MTC.
« En zoli lafoule », s’enthousiasme Jean-Alain, habitant de Chemin Grenier, qui avoue n’être pas venu au Champ de Mars ces deux dernières années. « Mo pas ti dakor ek seki ancien rezim ti fer ek lekurs. Kan PTP ti p organizer pas ti ena enn sarm et nou to coner kuma lekurs ti p dérouler labas. Guet kuma dimun ere zordi pou vin lekurs. » Tout comme ces milliers de turfistes, il a tenu à venir tôt au Champ de Mars histoire de prendre ses repères et manger un morceau avant d’assister à la journée. « Taler pa pou gagn letemps et risker pena », dit-il sourire aux lèvres.
L’ambiance est festive et l’enthousiasme des uns et des autres est palpable et contraste avec l’ambiance fade de ces deux dernières années. Chacun s’attèle à ses occupations. Dans la plaine, l’affluence chez les bookies ne laisse pas indifférente. On joue des coudes pour placer ses mises sur la base des derniers bruits de coulisses. « Master Point 1000 rupies, kot pou gagn sa enkor », entend-on. À quelques pas de là, la satisfaction sur le visage des marchands de briyani, riz frit et autres boulettes est visible.
Toujours dans la plaine, on ne dirait pas que PTP y avait élu domicile pendant deux ans. Tout a été rasé, du moins presque tout et les artères bitumées. Là où se trouvait le paddock de l’ancien organisateur a été transformé en un air de stationnement pour voitures.

- Publicité -

Présence d’anciens présidents
Dans les stands (loges), ça grouille de monde même s’il n’y pas autant de bookies qui opèrent. Le coin enfant rend encore plus vivant cette partie du vieil hippodrome avec les petits s’adonnant à cœur joie sur les tobogans. Repensé avec un nouveau set up, l’espace communément appelé « carte barré» a attiré curieux et habitués avec la bière coulant à flots. Dans le rond du paddock, la présence de Benoît Halbwachs, ancien secrétaire du MTC, n’est pas passé inaperçue. On a aussi remarqué aussi la présence de quelques anciens présidents du MTC qui ont été invités à assister à cette première journée. De William Chung à Jean-Michel Giraud en passant par Jeenarain Soobagrah, Paul-France Tennant et Gavin Glover, l’émotion sur leur visage était visible.
Sur la piste, le Police Band et les majors et majorettes du QEC assurent le spectacle. Le départ de la première course est donné dans un vacarme infernal. L’enthousiasme du public résonne sur tout le champ de course. L’arrivée est encore plus électrique, chacun encourageant son favori avec des cris et autres hurlements, comme si leur vie en dépendait. C’est le nouveau Kaisarissa, de l’entraînement Rameshwar Gujadhur, piloté par Rye Joorawoon, qui remporte cette épreuve sous les applaudissements de ses nombreux partisans.
La journée et les épreuves défilent en un clin d’œil et à 15h15, un autre événement d’une toute autre nature capture l’attention du public présent : l’arrivée du Premier ministre, Navin Ramgoolam. Alors que le cortège premier ministériel arrive aux abords de la rue Corneille, quelques quolibets, venant de la plaine, sont lancés à son égard. Le PM, accompagné de son épouse, est accueilli chaleureusement par le président du MTC Santosh Gujadhur, l’Attorney General, Gavin Glover et Ramapatee Gujadhur entre autres personnalités. On remarque aussi la présence de Richard Duval, ministre du Tourisme, d’Avinash Ramtohul, ministre des Technologies et le Junior Minister Daneshwar Damry. Toute cette délégation assistera à l’épreuve principale, la Duchess of York Cup, dans la loge présidentielle. Cela fait 13 ans que Navin Ramgoolam n’est pas revenu au MTC, son dernier passage remonte à 2012, l’année du Bicentenaire du club.
Entre contre-bas, des membres du public arboraient des pancartes où on pouvait lire « Merci Navin » et « Merci Gavin », ce qui n’a pas laissé insensible l’Attorney General, lui-même ex-président du MTC.
Après la grande course, le Champ de Mars se vide quelque peu, mais il y a quand même du monde pour assister aux dernières épreuves. Au niveau du MTC, malgré quelques couacs, on se dit satisfait du déroulement de cette journée, en espérant que les choses iront en s’améliorant à mesure que la saison progresse. Mais on parle de journée réussie pour cette grande première après deux ans.
Le Champ de Mars, a repris vie comme au bon vieux temps. Un retour de cette flamme que nous croyons perdu est de nouveau réel, car c’est un fait : les Mauriciens, dans leur ensemble, aiment les courses, les vraies. Cela s’est encore une fois vérifié hier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques