[LIVE] Sport – Crise au sein du mouvement olympique

Une réunion a lieu ce mardi à l’Hennessy Park Hotel, à Ébène, dans le but de trouver une issue à la crise qui secoue le mouvement olympique national. Faute de consensus, le Comité international olympique (CIO) pourrait prononcer une suspension de Maurice. Le Conseil National Olympique Mauricien (CNOM) court le risque d’une suspension formelle par le Comité International Olympique (CIO). Le gouvernement a été informé formellement de cette éventualité dans la mesure où l’instance, soit le comité exécutif, se réunira les 18 et 19 septembre à Milan, selon le site du CIO, avec le dossier de Maurice inscrit à l’agenda.

- Publicité -

La question a été évoquée en haut lieu en fin de semaine, avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le ministre des Sports, Deven Nagalingum, multipliant les efforts pour éviter au sport olympique local cet affront à l’international.

Cette affaire soulève plusieurs problèmes notamment la non-organisation de l’Assemblée générale élective dans les délais fixés par la Charte olympique, ainsi que la persistance d’un différend sur la composition du corps électoral entre autres.

- Publicité -

La rencontre sera présidée par le ministre des Sports, Deven Nagalingum, en présence de Siteny Thierry Randrianasoloniaiko, représentant du CIO. Le Comité olympique mauricien (COM) ainsi que les fédérations sportives prendront également part aux discussions.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques