La para-athlète Andorra Asaun désignée porte-drapeau, alors que la tenniswoman Astrid Tixier et l’haltérophile Cédric Coret nommés capitaines
« Je souhaite qu’il y ait la même ferveur que lors de la précédente édition à Maurice. Un grand merci à Madagascar d’avoir organisé ces Jeux », déclare le PM, Pravind Jugnauth, lundi
Le coup d’envoi de la 11e édition des Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) sera donné cette semaine à Madagascar (du 25 août au 3 septembre) et comme le veut la tradition, le rassemblement des athlètes s’est tenu lundi au complexe sportif de Côte d’Or. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, invité d’honneur, souhaite que Maurice puisse faire mieux qu’en 2019 où elle avait établi un record de 92 médailles d’or.
C’est dans une ambiance plus que bon enfant que s’est déroulé ce rendez-vous. Même que certains étaient très décontractés à l’instar des boxeurs ou encore des tireurs, dont le champion Fabrice Bauluck. Ce dernier aura d’ailleurs à coeur de défendre dignement les couleurs du pays à des Jeux auxquels participera le kick-boxing pour la première fois.
En revanche, les volleyeurs, basketteurs et autres cyclistes qui s’étaient mis sur leur trente-et-un. La dernière danse avant Tana, dirions-nous, avant d’entrer encore un peu plus dans la légende pour certains. « Je félicite les sportifs qui vont représenter la République de Maurice. Un grand merci à nos amis malgaches d’organiser ses Jeux. Nous savons à quel point les sportifs se sont sacrifiés. Je n’ai aussi absolument aucun doute que vous serez de dignes ambassadeurs et que vous porterez fièrement le flambeau.
Félicitations aux entraineurs et aux dirigeants qui ont encadré les athlètes comme il se doit.
La population se prépare à vivre de grands moments de joie et de fierté. Je souhaite qu’il y ait la même ferveur que lors des JIOI de 2019 », a précisé Pravind Jugnauth.
Le ministre de l’Autonomisation de la jeunesse, des Sports et des Loisirs, Stephan Toussaint, indique, pour sa part, que « nous allons aux Jeux avec une grosse délégation de 680 personnes. C’est énorme et cela montre clairement nos intentions. Il faudra représenter dignement le pays. Je dis un grand merci à tous les sponsors qui nous ont soutenus. Le plus gros budget provient de l’État qui a mis Rs 60 millions à disposition de la préparation. Je voudrais donc que chaque maison et chaque bâtiment du pays arbore le drapeau mauricien pendant toute la durée des Jeux. Allez Moris ! »
Les différentes tenues officielles que porteront les athlètes ont été présentées et c’est l’équipementier Errea (marque de vêtements de sport italienne) qui habillera nos représentants. Cette marque équipe également, en France, les équipes nationales de volley-ball, de football américain et de tir à l’arc.
Le moment tant attendu de la soirée demeurait sans conteste la présentation du porte-drapeau et des capitaines. Le choix final s’est porté sur la para-athlète Andorra Asaun, qui ne s’attendait pas à avoir ce privilège. « Je suis très contente et très honorée ! Je ne m’attendais pas à pareille responsabilité, mais je suis prête à l’assumer », a-t-elle confiée.
Pour sa part, Astrid Tixier, capitaine de la sélection féminine, fêtera sa der en terre malgache. « Ce sera ma quatrième participation aux Jeux et terminer avec ce rôle est un véritable honneur. Je compte bien me mettre au service de tous les athlètes mauriciens », a-t-elle avancé. Cedric Coret, capitaine masculin, sera également au service de ses camarades. « C’est un choix logique. Je pense être la personne toute désignée pour ce rôle. Je remercie tous ceux qui m’ont fait confiance et nous allons ensemble défendre notre titre à Madagascar », a lancé l’haltérophile qui a été triple médaillé d’or aux Jeux de 2015 à La Réunion ainsi qu’en 2019 à Maurice. ALEFA Maurice…
Protocole : PHTV ignoré !
Le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, a été ignoré à l’heure de la cérémonie protocolaire. Alors pourtant qu’il avait été invité à prononcer un discours lors de la cérémonie de passation de la flamme des Jeux, le 11 août à Pointe d’Esny. Ce qui n’a pas été le cas, lundi. Il n’a aussi pas été invité à l’heure de la séance photo. Cette démarche est déplorée par certains au COM qui parlent même d’un manque d’élégance de la part ministère des Sports.