Les nouvelles mesures annoncées par le Mauritius Sports Council (MSC) n’ont pas été appliquées au 21 octobre comme initialement indiqué à la Fédération mauricienne de natation (FMN) fin septembre. Elles seront effectives début décembre, a informé le MSC en début de soirée du 21 octobre ! Cela, après que des clubs eurent fait, dit-on, part des difficultés rencontrées pour s’adapter à la nouvelle grille de ré-allocation suivant une réduction de couloirs sur les différentes plages horaires. Entre-temps, les clubs affiliés continuent à profiter des tarifs habituels, dont la session de 16-17h toujours offerte gratuitement et ce, jusqu’à la fin du mois.
C’est le résultat d’un très mauvais timing, fait-on remarquer, qui a forcé le MSC à repousser la date butoir du 21 octobre dans le cadre de nouvelles mesures à appliquer et que certains n’hésitent pas à qualifier d’anti-sportif. Celle surtout d’imposer une allocation payante pour la plage horaire entre 16h et 17h. Sans oublier que le MSC a, lui-même, réquisitionné des couloirs pour la pratique du after school, limitant ainsi l’espace aux clubs.
Décisions hâtives et critiquées
Ainsi, apprenons-nous, des clubs se seraient plaints au MSC en évoquant leur incapacité à s’adapter à cette ré-allocation des couloirs. Face à la grogne, l’instance de Belle-Rose a pris la décision de repousser la date butoir jusqu’à fin novembre. Une correspondance envoyée en ce sens par le MSC à la FMN en fait foi, sans pour autant donner la garantie qu’il y aura des changements pour un retour à l’ancienne formule d’allocation. Dans les milieux concernés toutefois, on s’interroge sur cette décision hâtive et qualifiée d’amateur. D’où la question de savoir si les cadres au MSC sont suffisamment formés en matière de natation pour être en mesure de procéder à un tel exercice !
L’autre question qui interpelle est de savoir si le MSC a d’abord discuté avec la FMN avant de proposer sa nouvelle grille d’allocation de couloirs à la FMN à la fin de septembre. La fédération a-t-elle ensuite discuté avec ses membres pour voir si les propositions étaient raisonnables et adaptables en si peu de temps ? Ou s’est-elle tout uniquement contenté de faire suivre le message du MSC ?
Ce que nous savons en revanche, c’est que lors de la réunion d’avril dernier entre le MSC et la FMN, il avait été question d’augmentation des frais d’allocation et d’une réquisition de certains couloirs par l’instance de Belle-Rose. Ce n’est cependant que cinq mois plus tard que des propositions concrètes auraient été faites. De plus, les clubs ont eu trois semaines seulement pour se pencher sur les propositions.
Pour certains, il est clair que cette nouvelle posture du MSC interpelle. D’abord, la plage horaire qui est désormais proposée — entre 15h et 16h — contre paiement et qui plus est, hautement contestable. D’une part, fait-on remarquer, des clubs se retrouvent dans l’incapacité de faire des dépenses supplémentaires et d’autre part, les jeunes sont toujours à l’école à cette heure de la journée ! Non sans oublier, dit-on, que les entraîneurs ne sont pas employés à plein temps avec les clubs et que certains sont toujours sur leur lieu de travail à 16h ! Ce qui fait dire que le planning proposé par le MSC manque cruellement de professionnalisme.
Aussi, on déplore le fait que le MSC et la FMN se renvoient toujours la balle pour ce qui est de la répartition des couloirs aux clubs. D’autant, précise-t-on, que les deux couloirs extérieurs sont les plus prisés et convoités. Même qu’ils sont très souvent sources de conflits compte tenu du fait que ces couloirs permettent aux clubs de faire nager le plus de jeunes possibles et beaucoup plus facilement sous une supervision plus sécurisée.
Répartition équitable des couloirs
C’est ainsi que la posture du MSC et de la FMN sur ce dossier est fortement à déplorer quand on sait à quel point une répartition équitable est très importante à ce niveau. Cela, afin que les droits d’aucun club ne soient lésés. Malheureusement, aucune action n’aurait été prise pour l’heure en ce sens, afin d’assainir la situation dans les piscines et faire tomber une pression inutile.
En attendant, l’entrée en vigueur de nouvelles mesures prévues cette fois au 1er décembre, — si elles ne sont pas encore d’ici là repoussées — des clubs espèrent que le MSC et la FMN accorderont enfin leurs violons. Cela, afin de créer un environnement sportif propice autour des piscines, malheureusement compliqué par l’ignorance de certains et l’absence évidente de concertation pour le bien de la natation.