Natation — Ingérence dans ses affaires internes : La FMN dénonce avec force les agissements du COM

La Fédération mauricienne de natation (FMN) est sortie de son mutisme depuis les démissions survenus les 14 et 15 août derniers. Elle dénonce désormais les agissements qu’elle considère d’antisportifs du Comité olympique mauricien (COM) dans ses affaires internes. Il y a eu d’abord l’ingérence et la menace de ne plus reconnaître la FMN au cas où elle décidait de remplacer les cinq démissionnaires sans passer par une assemblée générale extraordinaire. En revanche, déplore cette fédération, ce même COM défend bec et ongles les fédérations de pentathlon moderne et de Roller and Skate pour sa participation aux prochaines élections. Alors que pourtant, ces deux fédérations ne sont même pas enregistrées auprès du Registrar of Associations ! Ce qui a poussé le président de la FMN, Cédric Bathfield à venir de l’avant dans cette affaire.

- Publicité -

C’est après discussion avec leur homme de loi que la FMN a décidé de faire part des pressions subies par le biais du COM, après les démissions survenues à la mi-août. Il est ainsi indiqué que le remplacement de l’ancien secrétaire, Gino Allet, est légale, compte tenu du fait que sa lettre de départ était explicite, contrairement à celle communément signée par les quatre autres démissionnaires.

La FMN avait d’ailleurs évoqué, depuis le départ, une formulation ambiguë, et agissant désormais sur les conseils de son homme de loi, cette fédération précise qu’elle est en conformité avec la Sports Act 2016 et qu’elle ne se retrouve aucunement avec un minimum de sept membres. Dans ce contexte, la FMN a décidé de relancer son calendrier d’activités avec l’organisation d’un Future Day et d’un Grand Prix, les 27 et 28 septembre prochain à la piscine Souvenir à Calebasses.

- Publicité -

Si la FMN a décidé de réagir, c’est en raison de la posture affichée par le COM, par le biais de sa « secrétaire générale par intérim », Aarti Desscann, lors de la rencontre organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, mardi. En effet, le COM a longtemps défendu la participation au vote des fédérations de pentathlon moderne et de Roller & Skate aux prochaines élections du COM !

Cette situation est d’ailleurs vivement critiquée, d’autant que ces deux fédérations ont été reconnues par la Cour Suprême comme n’étant pas enregistrées auprès du Registrar of Associations ! Contrairement, à la FMN qui est en règle avec les lois du pays et qui possède un nombre conséquent de licenciés ! Comment la FMN peut-elle alors être privée d’un droit de vote dans ces conditions ? Rappelons que la Sports Act 2016 évoque aussi une collaboration conjointe du ministère de la Jeunesse et des Sports-COM en cas de problème fédéral !

- Advertisement -

Par ailleurs, la FMN déplore la décision du COM de recommander le nom de la nageuse Anishta Teeluck pour bénéficier d’une bourse olympique sans son aval. Alors que cette dernière s’était déjà vue attribuer une bourse de World Aquatics (WA) qu’elle aurait ensuite refusée, précise la FMN. La fédération voulait faire profiter deux nageurs d’une bonne préparation menant aux Jeux olympiques, en l’occurence Anishta Teeluck bénéficiant d’une bourse de la World Aquatics et Ovesh Purahoo postulant pour celle de la Solidarité olympique. Malheureusement, en raison de l’ingérence du COM dans ses affaires, déplore la FMN, la natation se retrouve qu’avec une seule bourse au lieu de deux après notamment la décision de la nageuse de décliner celle de World Aquatics !

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques