Nécrologie – Jean-Yves L’Enflé n’est plus

Jean-Yves L’Enflé, ancien attaquant des Tamil Cadets et de la Fire Brigade, n’est plus. Il a succombé à une longue maladie. En avril dernier, Jean-Yves L’Enflé, cloué sur son fauteuil roulant, a reçu la visite du ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum. Ce dernier lui avait promis un nouveau fauteuil roulant, celui de l’ancien footballeur étant devenu défectueux.

- Publicité -

Mais ce n’est pas pour ces raisons qu’on se souviendra de Jean-Yves L’Enflé. Avant-centre longiligne, il était surtout connu pour ses buts. « Il était grand de taille, et de fait, il marquait souvent de la tête », se rappellent quelques anciens joueurs et journalistes qui l’ont vu en action.

Jean-Yves L’Enflé, c’est tout un palmarès ! Il fait ses premiers pas dans le monde du football au sein des Tamil Cadets, vers le milieu des années 1970. Il est vite repéré par la Fire Brigade, mais aussi par un certain Mamade Elahee, qui fait appel à ses services en équipe nationale.

- Publicité -

En 1977, au Tournoi triangulaire à La Réunion, il contribue à la victoire (2-0) du Club M sur le Club R. Il est l’auteur d’un des deux buts. Il enchaîne avec un doublé contre les Seychelles et offre une deuxième victoire aux Quadricolores. En 1978, toujours à La Réunion, il passe encore deux buts à la défense seychelloise, qualifiant ainsi Maurice pour la finale contre les hôtes. Il fera à nouveau parler sa classe d’avant-centre en marquant les deux buts qui offriront la victoire à Maurice.

En 1979, aux JIOI, il fait partie de l’équipe qui bat les Comores 3-0. Il marque deux buts, Neermal Rewa se chargeant du troisième. Après un court passage aux Léopards de Saint André à La Réunion, il revient à la Fire Brigade, où il forgera un peu plus son palmarès.

- Advertisement -

À l’issue de la saison 1979-80, ses sept buts le sacrent meilleur buteur du championnat. Puis il remporte la MSA Cup en deux occasions (1980, 1982), avant de s’offrir la Coupe de l’Indépendance et le Curepipe Shield (1982). Cette année, il porte la Fire à bout de bras en finale de la Coupe de l’Indépendance, contre les Muslim Scouts. Un triplé, et le trophée revenait aux Rouge et noirs.

Transféré à Mahebourg United pour la saison 1983-84, il finira meilleur buteur, avec neuf buts. Les portes de la présélection en vue des JIOI 1985 s’ouvrent à lui. Mais il ne sera pas de la partie. Il terminera sa carrière internationale en 1984, après un match des éliminatoires de la CAN.

Au total, il aura fait 29 apparitions sous le maillot du Club M, et aura marqué 15 buts au cours de sa carrière internationale. À ceux que ce départ afflige, la rédaction sportive du Mauricien présente ses plus vives condoléances.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques