Red Bull PataPata : Grégory Passée « Spiderman » champion

Le Red Bull PataPata a son premier champion! Grégory Passée déguisé en Spiderman, a passé en premier la ligne d’arrivée sur sa Peugeot P50 à Alexandra Falls, le dimanche 23 octobre. Les points obtenus grâce à la conformité de sa mobylette non modifiée, et à son déguisement, ont renforcé cette première place. Mike Lutchman (sur Peugeot 103, avec un costume de moine) et Frédéric Passée (pilotant une MBK et déguisé en clown), auteurs de belles performances en course et convaincants dans leurs costumes, complètent le podium.

- Publicité -

Trente « mobs », dont une femme, Venisha Sinivasagen, étaient au départ de cette première édition du Red Bull PataPata à Chamarel. Cet événement associe la performance moto avec le fun du déguisement et l’hommage aux anciennes  mobylettes, affectueusement surnommées « pata pata » dans la tradition mauricienne.

Les concurrents avaient à prendre ensemble le départ devant l’église de Sainte-Anne à Chamarel, puis ils avaient à piloter leurs « pata patas » dotées de moteurs peu puissants (49,9 cc maximum), sur la dure montée de Chamarel-Plaine Champagne, pour atteindre l’arrivée près du parking d’Alexandra Falls, 11 km plus loin.

- Publicité -

Ce parcours était fermé à la circulation pendant la course afin d’assurer la sécurité des participants à cause de la faible vitesse de certaines des petites mobylettes. La présence de pédales sur ces deux-roues motorisés et leur fonctionnement faisaient d’ailleurs partie des critères à respecter pour avoir le maximum de points au classement de ce Red Bull PataPata. Il fallait en effet que les concurrents puissent donner un coup de pouce au moteur de la mobylette en cas de besoin, sur les pentes les plus dures des lacets du col de Plaine Champagne, avec ses pourcentages à plus de 15% à plusieurs endroits!

Les premiers à franchir la ligne d’arrivée ont pu profiter de la performance de leur machine, de leur poids peu élevé et de leurs qualités de pilotes pour prendre les virages et gérer les trajectoires en perdant le moins de vitesse possible.

- Advertisement -

À ce petit jeu, Grégory Passée (un sportif connu, qui fait du cyclisme de compétition sur route et à VTT) a été le plus fort. Démarrant dans les dernières places sur la ligne de départ, il a rattrapé son retard pour l’emporter devant Rohan Callychurn et Mike Lutchman au bout de la course. Les points supplémentaires obtenus grâce au déguisement du pilote et à la décoration de la mobylette ont permis à Mike Lutchman de remonter à la deuxième place du classement final.

Frédéric Passée (frère de Grégory), cinquième à l’arrivée dans son costume de clown et au guidon d’une MBK habillée de ballons, a été classé premier dans la catégorie « Look du mobeur » et deuxième dans la catégorie « Originalité », ce qui lui a permis d’occuper la troisième place du classement final grâce à ces points supplémentaires. Cédric, le troisième frère Passée, l’un des meilleurs cyclistes mauriciens en catégorie Masters, était aussi au départ… déguisé en cycliste !

Une bonne partie des concurrents a joué le jeu du déguisement : hormis Spiderman, le moine et le clown, étaient au départ de ce Red Bull PataPata, le Père Noël, Zorro, un prisonnier, un chasseur, des gentlemen en costume et autres…

Brian Capper, champion international de moto trial, a aussi participé à la course sur une P50 et a réalisé des démonstrations de moto trial après la remise des prix. Le « fun » était une des caractéristiques de cet événement, qui se voulait avant tout une occasion de rassemblement de passionnés de vieilles mobylettes et de bons moments entre amis et en famille. Organisé par Red Bull avec le soutien technique de la Team RC Motorsports (qui accompagne aussi Red Bull pour le Red Bull Car Park Drift à Maurice) et la collaboration des sponsors Powersure et LIQUI MOLY, le premier Red Bull PataPata a été un succès. « Il y a tout un groupe de passionnés de mobylettes qui se retrouve depuis plusieurs mois pour des balades, surtout depuis la présentation du Red Bull Pata Pata en juillet dernier. Les anciennes mobylettes, ces « pata pata » comme on les appelle chez nous, font partie de notre patrimoine et c’était une très bonne idée de la part de Red Bull d’organiser cet événement. C’est une formule très originale, qui mêle la compétition et le fun, dans un état d’esprit de camaraderie qu’on a pu vivre pleinement. Bravo à tous les participants, qui ont permis à cette première édition de Red Bull PataPata d’être un succès », a fait ressortir Robert Chung, consultant en sport auto et moto, et responsable de l’organisation de l’événement désigné par Red Bull.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques