Tennis – En visite à Maurice : L’Indien Leander Paes à Petit Camp demain

  • Le légendaire joueur de double animera une clinique de tennis de 15h à 17h ce lundi 1er septembre à Petit Camp, lui qui en est à sa deuxième visite dans l’île, la première remontant à 1996
  • Jean-Michel Giraud, président de la FMT indique que « L’Inde investit massivement dans le sport et le tennis, et nous ferons en sorte que cette collaboration perdure pour permettre à nos jeunes de progresser »

Le légendaire joueur de tennis indien et intronisé au Temple de la renommée du tennis international, Leander Paes (52 ans), est en visite à l’île Maurice du 30 août au 5 septembre 2025. Le Indian Business Council (IBC) organise un événement pour lui rendre hommage le lundi 1er  septembre en collaboration avec la Fédération mauricienne de tennis (FMT), avec le soutien des sponsors Or CareEdge Ratings Africa et Satguru Travels, et des sponsors Argent SBI (Mauritius) Ltd, Indian Oil (Mauritius) Ltd et Life Insurance Corporation of India, Mauritius. L’événement réunira divers dignitaires et ministres mauriciens.

- Publicité -

D’ailleurs, Leander Paes est loin d’être un inconnu au bataillon. Il est spécialisé dans le format de double, et a en effet remporté 18 tournois du Grand Chelem dans cette discipline: 8 en double messieurs et 10 en double mixte, dont trois Roland-Garros en 1999, 2001 et 2009, Wimbledon en 1999, trois US Open en 2006, 2009 et 2013, et l’Open d’Australie en 2012. Cette dernière victoire lui permet de réaliser le Grand Chelem en carrière en double.

Il a longtemps été associé à son compatriote Mahesh Bhupathi (Les deux partenaires ont remporté ensemble 23 tournois, dont 3 du Grand Chelem), puis avec les Tchèques Lukáš Dlouhý et Radek Štěpánek. Le partenariat avec ce dernier s’avère gagnant puisqu’ils gagnent l’Open d’Australie et le tournoi de Miami. En 2013, il est en demi-finale de Wimbledon et gagne l’US Open, toujours avec Radek Štěpánek.

- Publicité -

En 2016, il devient le 5e joueur de l’histoire à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en double et en double mixte. En 2018, il signe un 43e succès en double en équipe nationale et devient ainsi le joueur détenant le plus de victoires dans la discipline dans l’histoire de la Coupe Davis. Il est, à ce jour le seul joueur de tennis à avoir participé à sept éditions des Jeux olympiques. En simple, il a remporté un tournoi ATP à Newport, en 1998 et une médaille de bronze olympique.

Pour la petite anecdote, l’Américain André Agassi (considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire)  a décrit Leander Paes, l’Indien aux « mains les plus rapides du circuit », comme une « sauterelle en l’air » et une « boule d’énergie hyperkinétique », avec un style atypique, dans son autobiographie Open. Agassi a reconnu le style de jeu peu orthodoxe, mais efficace de Paes, caractérisé par des coups off-speed, des amortis et des lobs, combinés à des volées rapides au filet, qui lui permettaient de battre des joueurs plus établis. Les deux ont eu une rencontre mémorable aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, où Paes a mené le premier set avant qu’Agassi ne reverse le match pour gagner.

- Advertisement -

Toujours en 1996, il avait remporté le « Mauritius Challenger » au Gymkhana. Paes est arrivé au pays hier. Le président de la Fédération mauricienne de Tennis (FMT), Jean-Michel Giraud s’est dit heureux de la venue du tennisman. « L’Inde investit massivement dans le sport et le tennis, et nous ferons en sorte que cette collaboration perdure pour permettre à nos jeunes de progresser. Il est primordial qu’il y soit un rapprochement entre la FMT et la Fédération Indienne de Tennis. »

Le légendaire joueur de double animera une clinique de tennis de 15h à 17h ce lundi 1er septembre à Petit Camp. « C’est de bon augure puisque les infrastructures de Petit Camp ont été retapé dont le court central, les différentes installations, les murs ont été repeints et de nouveaux sièges ont été aménagés. C’est une fierté pour nous et un honneur d’accueillir Leander Paes chez nous. Les jeunes mauriciens en sortiront grandi de cet échange avec ce grand champion », soutient notre interlocuteur.

 

ANDY BERTHELOT

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques