Photo illustration

La hiérarchie a été d’emblée respectée lors du coup d’envoi du championnat masculin de première division de volley-ball. Donnés favoris, les Trou aux Biches Sharks et le Quatre Bornes VBC ont disposé en toute logique du Buswell VBC et du Trou d’Eau Douce VBC respectivement hier soir au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Les champions en exercice et récents vainqueurs de la Charity Cup s’imposant en 69 minutes sur le score de 25-17, 25-16 et 25-14 et les Quatre-Bornais faisant la différence également en trois sets (25-10, 25-6 et 25-19) en rien que 55 minutes.

En abordant ce premier rendez-vous, Dharmen Gundowry, entraîneur des TAB Sharks, faisait montre d’une certaine appréhension, ses joueurs ne s’étant pas montrés réguliers à l’entraînement en raison de leurs obligations professionnelles. Toutefois, ses doutes devaient vite être dissipés, et ce, même si le Buswell VBC s’est montré accrocheur surtout au cours des deux premières manches. L’expérience a finalement primé aux dépens de la combativité d’un adversaire qui retrouvait l’élite, après le sacre en division 2A la saison dernière. « Certes, nous avons connu beaucoup de déchets dans notre jeu, mais nous pourrons y remédier avec des séances d’entraînement plus régulières. Toute victoire est bonne à prendre, mais nous aurons intérêt à monter en puissance, surtout avec notre troisième sortie face au Faucon Flacq Camp Ithier VBC », faisait ressortir Dharmen Gundowry, qui avait fait confiance à Gilbert Alfred, Allan Esther, Nicolas Dupouy, Akash Doobraz, Stephane Moonisamy et son fils Albrish dans le six initial.

De son côté, le Buswell VBC s’est battu avec ses armes, mais ses éléments ont commis trop de fautes directes, notamment huit services manqués rien que lors de la deuxième manche pour espérer repousser davantage les assauts de son adversaire. Pazhani Simanassamiane et ses coéquipiers (Bryan Ramen, Jean-Karl Lacase, Axel Grandjean, Cédric Huet et Thierry Tagou) se sont accrochés à 10-10 au premier set, puis à 12-12 lors de la manche suivante, avant de lâcher prise. Néanmoins, Wincy Dedans était satisfaite de la prestation de son groupe. « J’ai été agréablement surprise de la performance de mes joueurs, surtout aux contres. Ils ont évolué sans complexe et avec conviction. Néanmoins, il nous faudra travailler davantage au niveau des réceptions et de la défense. Nous tenterons de faire notre maximum lors de nos prochaines sorties. » Il sera intéressant de voir la performance du Buswell VBC face au Club Sportif de Pamplemousses vendredi prochain.

De son côté, le Quatre Bornes VBC a évolué plusieurs crans au-dessus du Trou d’Eau Douce VBC. Tant et si bien que le nouvel entraîneur, Kervin Domingue, s’est permis de faire tourner son groupe lors du troisième set. Avec les deux passeurs, Yannick Bouti et Nicholas Laurette blessés, la confiance était placée en Jonathan Joseph à ce poste. La différence de classe entre les deux forces en présence était des plus évidentes, si on prend en considération la nette avance de 16-5 prise lors de la manche initiale. Quoi qu’il en soit, Kervin Domingue était d’avis que cette première sortie, quoi qu’ à sens unique, aura permis à son groupe de retrouver ses sensations. « Comparativement à notre sortie dans la Charity Cup, nous avons cette fois commis moins d’erreurs aux services. La cohésion revient graduellement au sein de l’équipe et nous devrons maintenant garder notre concentration pour la suite de la compétition. »

Par contre, le Trou d’Eau Douce VBC, qui n’avait pas connu le goût du succès la saison dernière, risque de connaître la même mésaventure. Certes, l’adversaire était nettement supérieur, mais la bande à Thierry Adeline aura intérêt à hausser son niveau si elle aspire à soutenir la comparaison. Les deux débats prévus ce soir à Vacoas devraient être plus équilibrés, avec en lever de rideau le Faucon Flacq Camp Ithier VBC opposé au Curepipe Starlight et par la suite le Club Sportif de Pamplemousses à l’épreuve du Port Louis Red Star.

Résultats

Trou aux Biches Sharks 3 Buswell VBC 0 (25-17, 25-16 et 25-14)

Quatre Bornes VBC 3 Trou d’Eau Douce VBC 0 (25-10, 25-6 et 25-19)

Ce soir : Faucon Flacq Camp Ithier VBC/Curepipe Starlight (18h30) et Port Louis Red Star/Club Sportif de Pamplemousses (19h30)