Le Petroleum Pricing Committee (PPC) s’est réuni ce lundi 3 novembre 2025 pour évaluer les prix de détail de l’essence (Mogas) et du gazole (Gas Oil/Diesel), conformément à la réglementation en vigueur.
Le Comité a recommandé une baisse du prix de détail de l’essence (Mogas), faisant passer le prix de Rs 61.20 le litre à Rs 58.45 le litre. Cette diminution de Rs 2.75 par litre représente une baisse de 4.49%.
Le prix de détail du gazole (Gas Oil) est maintenu à Rs 58.95 le litre, conformément au Règlement 5 des réglementations sur le contrôle des prix des produits pétroliers.
Bien que le calcul du prix de détail du Gas Oil — basé sur les prix réels d’août à octobre 2025 et les prix futurs de novembre 2025 à janvier 2026 — ait également révélé une baisse possible, le prix est resté inchangé en raison du déficit du Compte de Stabilisation des Prix (PSA).
Le PPC a noté que le Compte de Stabilisation des Prix du Gas Oil est en déficit estimé à environ Rs 2,5 milliards. Or, le Règlement 5 (2) stipule que « sous réserve de la disponibilité de fonds dans le PSA, le prix de détail d’un produit pétrolier est diminué ». C’est pourquoi, malgré la baisse des prix mondiaux, le prix de détail du Gas Oil n’a pas pu être réduit explique le comité via un communiqué ce lundi.
L’évolution des fonds du PSA depuis décembre 2021 est présentée ci-dessous :
Les nouveaux prix sseront applicables à compter de 00h00 le mardi 4 novembre 2025. Sur la base des nouveaux prix de référence et des modifications apportées aux structures de prix, les prix de détail du Mogas et du gazole sont respectivement de 58,45 roupies et 58,95 roupies par litre, comme indiqué ci-dessous :


