« Fam, to pa zis enn viktim, to enn sanzman ». C’est sous ce message que le ministère de l’Égalité du genre lancera, du 24 novembre au 10 décembre, sa campagne nationale dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
L’objectif est mettre en avant la capacité des femmes à se relever et encourager celles concernées à demander de l’aide.
La ministre Marie Arianne Navarre-Marie a présenté, dans une conference de presse qui c’est tenue hier le 20 November à Port-Louis, les principales actions prévues.
Elles seront menées avec les ONG, les Family Support Shelters et plusieurs partenaires médiatiques.
Une campagne radio-télé débutera le 24 novembre, accompagnée d’une chanson intitulée « Mo silans, mo lakrwa ». La ministre a également rappelé l’importance de signaler les cas de violence domestique en appelant la hotline 139.
Le ministère prépare son plan d’action 2025–2029, qui comprendra de nouvelles réformes et l’introduction prochaine de l’Adoption Bill et du Domestic Abuse Bill.
Elle est également revenue sur les réalisations de son ministère en 2025, dont la création de 12 Family Support Shelters et l’organisation du premier World Foster Day, qui a attiré plus d’une centaine de familles intéressées par l’accueil d’enfants. Au total, 95 mineurs ont été réintégrés dans leur foyer dans le cadre du programme Back to Home.
La ministre a aussi mentionné les avancées en matière d’égalité des genres, de soutien psychologique et de programmes destinés aux femmes. Près de 33 000 participantes ont bénéficié des activités du National Women’s Council cette année, tandis que 1 700 entrepreneures ont été accompagnées.

