Cassure

–Alors, ça passe ou ça casse l’Alliance du changement ?
–Ayo, il ne faut pas dire des choses comme ça, toi. Personne dans le pays ne souhaite la cassure.
–Sur ce point-là je serai moins catégorique que toi.
–Hé toi arrête de causer n’importe donc. Tu as oublié qu’une grosse majorité a voté pour le changement. Ils ont eu 60/0, toi !
–Les électeurs ont voté pour un changement qu’ils sont fatigués d’attendre venir.
–Mais tu sais bien que le contexte économique international est difficile et que…
–…s’il te plait : ne me ressors pas le refrain les caisses sont vides, le MSM et ses alliés ont tout pris !
–Mais tu sais bien que c’est la vérité. Ils n’ont pas laissé grand-chose derrière eux.
–Mais ce n’est pas en le répétant comme un mantra toutes les semaines au Parlement qu’on va remplir les caisses vides ! Tu n’as pas répondu à ma question : ça passe ou ça casse ?
–D’après les last inside news de ce vendredi matin, ça passe puisqu’un journal annonce que l’équilibre a été retrouvé entre Ton Polo et Navin. La crise a été évitée !
–Pour éviter que ça recommence, il serait temps que ton Ton Polo mette beaucoup d’eau dans son vin.
–Comme d’habitude, tu es toujours en train de tomber sur son dos ! Dans cette crise, il est le seul en tort ? Et ton Navin ? Il devrait prendre un médicament qui va le faire prendre des décisions plus vite !
– Ça je suis obligée d’être d’accord avec toi : une voiture ne peut pas avancer si un est en train d’accélérer et l’autre de freiner. Donc, d’après ce que tu me dis, ils sont compris ça et la cassure n’est pas à l’ordre du jour.
–C’est que mes contacts m’ont dit et c’est un grand soulagement pour tout le monde. Mais sérieusement, est-ce que Ton Polo n’avait pas raison de demander la tête de certaines nominés politiques ? Ils faisaient du mal à l’image du pays, toi !
–Pour certains, je suis d’accord avec toi : il fallait qu’ils partent. Mais seulement, ton Ton Polo ne peut aller au conseil des ministres toutes les semaines avec une liste de têtes à couper, surtout des têtes de nominés rouges.
–Mais s’ils ne perform pas, s’ils n’ont pas les capacités à deliver the goods, il faut les mettre dehors.
–Mais tu sais, tous les nominés mauves — même ceux qui ont été nommés sur plusieurs boards — ne sont pas des lumières ! Zot aussi bizin fer lev pake allé, non ?
–Ayo arrête de tirer l’ail du matin au soir, donc ! Tout ce qu’on peut dire pour le moment, c’est que la crise est derrière nous et c’est tant mieux pour tout le monde.
– Je ne suis pas sûre que tout le monde pense comme toi.
–C’est la deuxième fois que tu dis ça. Il y a des gens qui auraient aimé qu’il y ait une cassure de l’alliance PTr-MMM
–Mais normal, toi. À commencer par le MSM et ce qui leur reste d’alliés qui sont en train de se fiter les dents et de suivre la situation avec appétit. Il paraît que Pravind, Kobita et compagnie sont en train de se préparer à retourner à l’hôtel du gouvernement.
–Pour reprendre une phrase célèbre, en politique il faut leur dire : arrête rêvé do camarade. Même si au grand jamais il y avait une cassure PTr-MMM, il n’y aura pas d’élections anticipées.
–Tu crois ?
–Je ne crois pas, je suis sûre toi. Écoute-moi bien : Navin a la majorité au Parlement – sans compter ceux qui en cas de cassure pourraient le rejoindre – Il n’a donc absolument aucune raison de donner les élections ! On dit qu’il est lent à prendre des décisions mais, crois-moi, la décision de ne pas donner des élections anticipées, il va la prendre rapidement !
–Tu crois vrai même qu’en cas de cassure il y aurait des députés du MMM qui ne suivraient pas leur leader ?
– Écoute, ça fait vingt ans qu’ils sont dans l’opposition. Tu crois qu’après un an ils vont quitter le gouvernement pour retourner dans l’opposition ? Il paraît que non seulement certains députés et membres des instances mauves ne vont pas suivre leur leader, mais qu’ils l’ont déjà dit. Et même s’il y avait des élections anticipées…
–…même s’il y avait des élections quoi ?
–Tu crois vraiment que les Mauriciens qui ont envoyé le MSM et ses alliés dans le karo kann de la défaite vont revoter pour eux en cas d’élections anticipées ?
– Tu sais à Maurice tout est possible en politique.
– Assez donc : les électeurs vont adorer ceux qu’ils ont détrônés ?! Dis-moi un coup, en dehors du MSM et de ce qui leur reste d’alliés, qui sont ceux qui, selon toi, sont en faveur d’une cassure PTr-MMM ?
–Ceux qui ont intérêt à ce qu’il y ait une cassure ?
–De kisenla tu es en train de parler ?
–Mais ceux qui au PTr n’ont pas pu être nommés ministres pour faire de la place au MMM. En cas de cassure, il y aurait des places de ministres, d’ambassadeurs, de conseillers tout ça qui vont se libérer. Tu crois que les aspirants à des postes ne sont pas en train de prier pour qu’il y ait une cassure ?
J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques