Chiens errants

— Dis-moi une affaire, toi qui connais bien des membres du gouvernement. Quand est-ce qu’ils vont tirer les leçons de leurs ratages ?
— Ah je te reconnais bien là. Avant même de me demander si je vais bien, et de prendre des nouvelles de ma famille, tu es déjà en train de critiquer le gouvernement ! C’est 24/7 chez toi et ceux qui sont encore dans ce qui reste de l’opposition ?
— Tu sais très bien que je ne suis pas dans l’opposition !
— A t’écouter parler, on le dirait pas. On dirait que tu répètes tout ce qu’ils ont le toupet de dire dans leurs conférences de presse et dans les talk-shows des radios privées !
— Combien de fois il faudra te dire que je ne suis pas avec eux, moi ?
— Quand tu arrêteras de passer ta vie à critiquer systématiquement le gouvernement…
— …comme le fait plus de la moitié du pays ! Et malgré tous ses faux pas, ton gouvernement ne semble pas avoir appris sa leçon !
— Qu’est-ce que tu as encore à reprocher au gouvernement ? Quelle leçon il n’a pas retenue d’après toi ?
— De communiquer avant d’imposer. Je veux parler de l’affaire de la déclaration et de l’enregistrement des toutous.
— Hey toi là, attends un coup : c’est pas toi-même qui n’arrête pas de te plaindre des chiens errants et des maryaz lisien qui t’empêchent de dormir…
…je ne te dis pas le contraire…
— …c’est pas toi-même qui dit qu’on ne peut pas faire un footing ou du vélo dans certains quartiers parce qu’il y a des chiens qui font peur ou qui attaquent carrément les passants ?
— Je suis entièrement d’accord avec toi, mais ce n’est pas en obligeant les propriétaires de chiens d’aller les faire enregistrer dans un délai de 60 jours qu’on va régler le problème.
— Tu vois comme tu es de mauvaise foi ! Tu reconnais qu’il y a un problème et quand le gouvernement prend une décision pour trouver une solution, tu ne fais que le critiquer. C’est tout ce tu sais faire !
— Je suis d’accord qu’il faut imposer des règlements, mais on ne peut pas le faire un coup comme ça. Pareil comme le gouvernement a fait pour le report de l’âge de la pension !
— Qu’est-ce que le report de l’âge de la pension a à faire avec l’enregistrement des toutous ?
— Ils ont été annoncés sans préparation, sans communication. Un vendredi le gouvernement approuve les règlements, quatre jours après ils entrent en vigueur !
— Il fallait bien faire quelque chose, commencer quelque part, non ?
— Je t’ai dit que tout le monde est d’accord, mais il faut expliquer ce que le gouvernement veut faire et réfléchir comment on va faire pour l’appliquer, au lieu de rendre le problème plus compliqué encore !
— Qu’est-ce que tu veux dire par plus compliqué encore ?
— Allons prendre des exemples. D’abord le prix de l’enregistrement qui est de Rs 350 par chien. Comment on est arrivé à ce chiffre ?
— Ce sont les frais pour mettre une puce avec le chien. Je te signale qu’on a baissé le prix qui était avant de Rs 500.
— Ce qui veut dire qu’il y avait au départ un mauvais calcul. Maintenant explique-moi comment tu fais pour aller enregistrer ton ou tes chiens ?
— Tu l’emmènes dans un des deux centres de la MSAW à Rose-Hill ou à Plaine Magnien.
— Premier d’abord on dit qu’il y a environ 300 000 chiens à Maurice et il n’y a que deux centres d’enregistrement !
— Ecoute, le directeur de MSAW a dit qu’on allait ouvrir d’autres centres.
— Tu ne crois pas qu’il aurait été plus logique d’ouvrir les centres avant de publier les règlements ? Tu crois que MSAW aura le temps de faire construire d’autres centres avant les 60 jours de délai pour l’enregistrement obligatoire des chiens ? Parce que si tu n’enregistres pas ton chien, tu peux payer une amende de Rs 100 000 et faire trois ans de prison.
— Ça c’est pour faire peur aux gens qui ne veulent pas enregistrer leurs chiens.
— Tu crois ça toi ? Maintenant dis-moi comment tu fais pour aller enregistrer ton chien, faire la queue et lui faire mettre sa puce électronique ?
— Tu poses une question bête ! Tu l’emmènes dans ta voiture bonne femme !
— Tu crois que tous les Mauriciens propriétaires de chiens ont des voitures comme toi et moi ? Comment ils font ceux qui n’ont pas de voiture et ont plusieurs chiens, ils vont les emmener à Rose-Hill ou à Plaine Magnien par taxi, par bus ou dans le métro ?!
— C’est vrai que vu comme ça… ça pourrait causer des problèmes.
— Ça pose déjà des problèmes ! Je crois que, comme pour le report de l’âge de la pension, ton gouvernement n’a pas su communiquer, expliquer et préparer les gens. Encore une fois il a mis la charrue avant les bœufs ! Et tu sais ce qui peut arriver maintenant ?
— Qu’est-ce qui pourrait arriver selon toi ?
— Je ne veux pas faire mon oiseau de mauvais augure, mais j’ai peur que face à toutes ces difficultés pour faire enregistrer leurs chiens, des gens les abandonnent.
— Ayo, tu ne crois pas que tu es en train d’exagérer, comme d’habitude.
— Parce qu’il est bien possible que cette mesure, mal préparée, augmente le nombre de chiens errants ! Ce n’est pas demain qu’ils vont arrêter d’aboyer.

- Publicité -

J.-C.A.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques