C’est définitivement la contradiction qui saute aux yeux, notamment cette décision, annoncée à l’Assemblée nationale par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, le 11 novembre dernier. En effet, peu de temps après avoir officiellement évoqué un projet de relance, conjointement avec la Mauritius Football Association (MFA), le ministre déclare que Rs 238M y seront annuellement investis par le gouvernement ! Forcément, on ne peut que demeurer dubitatif en tenant compte que cette même MFA, avec laquelle le ministère des Sports a décidé de s’associer, n’est pas une fédération en règle avec les lois du pays depuis 11 ans !
La raison est toute simple. Les règlements de cette fédération ne sont toujours pas reconnus par le Registrar of Associations et donc, la MFA n’est pas en conformité avec la Sports Act 2016. Étonnamment, cette fédération n’a jamais été sanctionnée pendant toutes ces années ! Ce qui avait poussé, en juin 2019, Arvin Boolell, alors député, d’affirmer et de maintenir à l’assemblée nationale, qu’il existerait « une connivence entre le Registrar of Association et la MFA » !
Il ne faut pas non plus oublier que plusieurs millions de roupies sont annuellement obtenues de la Fédération internationale de football associations (FIFA). Donc, à ce jour, un milliard de roupies a atterrit à la MFA sans pour autant qu’il y ait eu un contrôle strict comme le veulent les principes de la bonne gouvernance ! Cela, en tenant compte que, selon les lois du pays, les comptes des fédérations doivent obligatoirement être soumis au Registrar of Association pour vérifications !
Dans son interview accordée à Week-End, dimanche dernier, Deven Nagalingum a déclaré être au courant de cette situation tout en affirmant y être totalement contre ! Comment et pourquoi alors le gouvernement accepte-t-il d’injecter annuellement Rs 238M dans une discipline dont la fédération patauge dans l’illégalité ?
Le ministre a tenté de se justifier en donnant des garanties qu’un audit trail sera effectué pour savoir combien la MFA obtient exactement. Il précise même: « Mo pa pou fer kado personn. Recevoir Rs 100M annuellement sans qu’on sache comment cet argent est dépensé à Maurice va effectivement à l’encontre des principes de la bonne gouvernance. Nous visons beaucoup plus d’accountability, de transparence et une bonne gouvernance. »
La question est de savoir ce que le ministre compte réellement faire dans le concret, car la MFA ne traîne pas une, mais plusieurs casseroles ! À titre d’exemple, le gouvernement s’est-il intéressé de savoir ce qu’est advenu de la condamnation d’une année avec sursis, infligée en juillet 2024 par la Cour d’Antananarivo (Madagascar), à Samir Sobha, président de la MFA ? Pour rappel, ce dernier était poursuivi pour violences physiques, psychologiques et morales contre son ex-épouse, nommément Rabemanantsoa Hanitra Oliva. Samir Sobha avait déclaré avoir fait appel. Que s’est-il ensuite passé ? Cet appel a-t-il été remporté ou est-il tombé ?
Cette information est primordiale et il est du devoir du gouvernement de tirer tout cela au clair en s’informant auprès de la justice malgache. S’il est effectivement confirmé que cet appel est tombé, alors Samir Sobha ne peut continuer à présider une fédération dont il tient les rênes depuis plusieurs années. Récemment, Deven Nagalingum nous confiait que des décisions seront prises aussitôt le dénouement connu dans cette affaire. Lui qui, il faut le préciser, avait déclaré, à l’Assemblée nationale, ne pouvoir intervenir contre la participation de Samir Sobha aux élections de la MFA de fin 2024, après avoir obtenu des conseils du Parquet.
Ce même Samir Sobha dont le club, Cercle de Joachim, n’a plus de souci de à se faire en dépit du fait d’avoir été sanctionné par la FIFA en 2020 pour le transfert de cinq joueurs malgaches “outside TMS (Transfer Matching System) without ITC (International Transfer Certificate)”. C’est le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui l’a dit au Parlement en juillet dernier en affirmant: “On 07 April 2022, the Office of the Director of Public Prosecutions advised that no further action be taken and the case was filed”.
Le député Franco Quirin l’avait relancé pour savoir si le cas ne devrait pas être à nouveau référé à la police pour une enquête additionnelle. Il avait alors précisé: “I understand what the honorable Member is trying to say, but the DPP had looked at all the evidence or whatever and decided that the case should not go ahead. So, I must rely on that ” !
Désormais, c’est de la responsabilité de ce gouvernement de veiller à ce que les vérités soient faites autour de l’appel de Samir Sobha. Car, on ne dépense pas Rs 238M annuellement des fonds publics, dans les conditions présentes et à l’heure surtout où la population continue, elle, à souffrir pour survivre, faute des promesses non-tenues à ce jour par l’Alliance du Changement !
Contradiction de l’année : L’État investira annuellement Rs 238M en football !
EN CONTINU ↻

