Damien Élisa revient en piano voix pour un album riche en émotions, mélodies éclairées par l’harmonie et inspirations locales. Cet artiste mauricien, qui joue du piano depuis l’âge de 11 ans, revisite son répertoire et entend intégrer le piano dans le paysage musical à Maurice. “Piano Pieni – # 2”, financé actuellement par les internautes, est un concept musical lancé d’abord au Conservatoire national de musique.

Damien Élisa a ensuite eu l’idée d’une prestation live, acoustique sur un piano bien entretenu, à la tonalité juste pour un album enregistré au Caudan Arts Centre sur un piano Steinway, en 2019. L’artiste nous explique comment il lui a fallu un an pour remixer cet album enregistré live et les contraintes pour diff user sa musique. Les mélomanes peuvent écouter son album en streaming, sur fb ou sur son site damienelisazik.bandcamp.com.

Il a apporté quelques changements au projet initial, intégré deux morceaux de Kaya sur le nouvel album, Ras Couyon et Chante Lamour. Damien Élisa évoque aussi le bazar de Port-Louis, ville où il est né. Il s’est inspiré non seulement de la capitale mauricienne, de Miles Davis, mais aussi de Kaya à l’époque du seggae. Parmi les huit titres de Piano Pieni#2, quatre sont des reprises, dont Race Kouyon et Chante Lamour. Damien Élisa parle aussi des lieux pittoresques, authentiques comme Rodrigues et certains villages de Maurice qui donnent leur nom à l’album (Chamarel) et ont influencé les arrangements rythmiques. L’émotion à fleur de peau, il revisite son répertoire en griot, évoque l’esclavage (Des trucs d’esclavage) et son propre vécu dans un style mêlant blues, jazz, séga, seggae.

L’idée du piano virtuose est d’aller à l’essentiel, d’où le titre Piano Pieni pour dire qu’il y a juste lui et son piano (Un mi juste). L’ensemble acquiert une densité en se structurant par des contrastes jazz-sega-seggae, transe bluesy…autant d’étapes dans un itinéraire éclectique et pourtant parfaitement cohérent. Après avoir exploré les routes de la région (La Réunion, les Seychelles), notre musicien creuse ses racines, évoque ses sources d’inspiration. Un mélange de pigments illuminé par les reprises de Kaya. Le lancement officiel de son nouvel album est prévu pour novembre, mais en attendant, Damien Élisa annonce une troisième édition de Piano Pieni avec des femmes au piano. Restez connectés !