End of year party


–Je te dis : je vais voter pour l’opposition aux prochaines élections !
– Quoi ? Pourquoi tu vas faire ça, toi qui as toujours voté orange ?
– Je suis plein, je te dis ! J’ai toujours voté orange à cause du bonhomme SAJ et à la dernière élection j’ai donné un vote à Pravind à cause de lui. Mais maintenant c’est fini et bien fini ! Je ne vais plus voter pour ce petit crétin.
–Ma chère, on dirait entendre Bérenger ! Qu’est-ce qui t’a fait changer un coup comme ça ?!
– Il y a beaucoup de choses que je refusais de voir jusqu’à maintenant. Mais cette end of year party allocation la finn tas dans mo lagorz mo dir twa !
–Qu’est-ce que c’est que cette end of year party là ? On ne t’a pas invité à une fête du MSM et c’est à cause de ça même que tu es en colère ?
– C’est pas une fête du MSM, mais une fête nationale à laquelle des centaines de milliers de Mauriciens n’ont pas été invités. C’est pas normal, toi ! On ne peut pas exclure des gens comme ça !
– Mais de quelle fête tu es en train de parler ? Explique-moi l’affaire calmement et dans un langage clair, s’il te plaît.
–Ne me dis que tu n’es pas au courant de la dernière décision du gouvernement ?
–Ayo, comment je vais savoir ça, moi ? Tu sais bien que je ne regarde pas la MBC et son JT consacré à l’actualité ministérielle.
–Tu avais raison de dire que la MBC est biased et moi, je ne voulais pas voir la vérité.
–Ah bon ? Et qu’est-ce qui t’a fait découvrir la vérité ? Ki finn fer twa toi ouver to lizie ?
–Tu n’es donc pas au courant du dernier bribe électoral – du gouvernement ?
- Le dernier bribe du gouvernement ! Ma chère vrai même : tu causes pareil que Navin, Paul et Xavier…
– Je cause pareil que beaucoup de Mauriciens qui sont plein avec ce gouvernement et sa politique à deux vitesses qui divise le pays.
– Marqué, gardé : si tu continue comme ça, on va se battre dans les partis de l’opposition pour te donner un ticket !
– Arrête de te moquer de moi… je suis en train de parler d’un sujet sérieux, cette end of year party allocation.
– Mais c’est quoi ça ?
–Écoute-moi bien : quelques jours avant Noël, le gouvernement a décidé de donner une allocation de Rs 2 000 à chaque fonctionnaire pour organiser sa end of year party.
–Décidément, ce gouvernement passe sa vie à distribuer de l’argent ! Mais attends un coup là : il donne cette allocation juste aux fonctionnaires ? Les autres employés du pays n’ont droit à rien, eux, pour leur end of year party ?
–Tu as compris pourquoi je suis en colère contre petit crétin et son gouvernement ?
–Tu veux dire que l’allocation est donnée JUSTE aux fonctionnaires, pas à TOUS les travailleurs du pays !
–Ça même, ma chère !
–Mais qui va payer cette allocation JUSTE pour les fonctionnaires ?!
–Mais TOUS les tax payers du pays, c’est-à-dire également les employés du secteur privé.
–Tu veux dire que le gouvernement prend l’argent de TOUS les contribuables pour donner une allocation pour la end of year party des fonctionnaires ? Ce qui veut dire que pour le gouvernement, les non-fonctionnaires ne méritent pas de faire une fête de fin d’année ?
–Tu as tout compris. Il ne vise que les 85 000 fonctionnaires en ignorant, en méprisant, les centaines de milliers de travailleurs qui ne travaillent pas dans la fonction publique !
–Et tu étais en colère quand je disais que le gouvernement fonctionnait à deux vitesses : une rapide pour ses chatwas et partisans, la deuxième très, très lente, pour les autres Mauriciens !
– Je t’ai déjà dit que j’ai pris du temps pour reconnaître certaines choses. C’est à cause de ça même que je te dis que je vais voter l’opposition aux prochaines élections. Comme disait le bonhomme SAJ : ça ne peut plus se continuer !
–Dis-moi un coup : tu as fait savoir au cousin de ton mari, le député du MSM, que tu vas virer mam.
–Non, tu te trompes.
–Comment ça je me trompes, tu viens de me dire que…
–Je vais ne vais virer mam, mais dévirer mam ! Bien sûr que je suis allée le voir.
–Et qu’est-ce que tu lui as dit comme ça ?
–Ce que je viens de te dire : que le gouvernement de Ti crétin prend l’argent des contribuables pour offrir une allocation de end of year aux 85 000 fonctionnaires. Et nous les plusieurs centaines de milliers qui travaillons dans le secteur privé qui fait rouler l’économie on est quoi, nous, des Mauriciens de deuxième grade ?!
–Qu’est-ce qu’il t’a répondu ?
– Je ne lui ai pas donné le temps de répondre et je suis partie. Juste avant je lui ai dit d’aller dire à Ti crétin que de la même manière il avait fait une croix sur les travailleurs du secteur privé pour le end of year party, il pouvait déjà faire une croix sur leurs votes pour les prochaines élections. C’est à ce moment-là qu’ils vont lui faire sa fête !
J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour