Jérémie Lararaudeuse : Régulier comme une

Il avait brillé lors des Championnats d’Afrique seniors, organisés en juin 2022 par l’Association mauricienne d’athlétisme au stade de Côte d’Or. Jérémie Lararaudeuse avait alors remporté la médaille d’argent au 110 m haies dans le temps de 13”55, améliorant ainsi son record national de 20 centièmes. Ce même chrono (13”77) lui avait permis, en mai 2022 toujours, d’effacer des tablettes le record vieux de 30 ans de Judex Lefou (13”91 le 26 juin 1992 aux Championnats d’Afrique à Maurice).
Il y a eu, malheureusement une période flottante avant d’atteindre une certaine maturité, cette année, voire même d’être régulier comme une horloge. À bientôt 25 ans — le 31 mars prochain — Jérémie Lararaudeuse a été l’un des rares sportifs à avoir été aussi  autant régulier en athlétisme, au niveau de la performance, même si les résultats n’ont pas vraiment suivi ces trois dernières années. Reste que son déplacement permanent au Nantes Métropole, en France, lui fait énormément de bien, notamment au niveau de sa progression.
Sachez que cette année, le hurdler a amélioré son record national au 110 m haies à deux reprises. Jérémie Lararaudeuse avait d’abord porté son chrono à 13”50 lors du meeting de Prague (République tchèque), avant de descendre à 13”31, soit 19 centièmes de mieux, lors du meeting de Montreuil (France). Il a également brillé au 60 m haies, avec un nouveau record en 7”65 à Lyon, en France. Il avait ensuite réalisé 7”77 — 5e en demi-finale — aux Championnats du monde en salle à Nanjing, en Chine. Il avait alors échoué à 17 centièmes d’une toute première finale mondiale.
Désormais, Jérémie Lararaudeuse vise une médaille importante en 2026. C’est ce qu’il nous avait confié lors de son passage à Maurice en novembre dernier, cela après avoir déjà réalisé les minima pour les Championnats d’Afrique (Ghana) et les Jeux du Commonwealth (Glasgow, en Écosse).
« L’objectif est de continuer à travailler très dur, progresser et franchir d’autres paliers. Je veux remporter une médaille pour mon pays l’année prochaine », disait-il.
Cet optimisme, loin d’être démesuré, symbolisait une saison 2025 correcte. « C’est la première saison que je réalise sans blessures, sans pépins physiques. Je suis aussi satisfait d’avoir pu passer un cap au niveau de mes participations et de mes performances. Je suis même sorti de ma zone de confort en quittant ma famille, mon pays et ma culture pour me concentrer, en France, uniquement sur ma préparation, ce qui m’a permis ensuite de bien représenter mon pays à l’international. »
Ce qui n’avait pas été le cas en 2024, où il avait connu pas mal de déceptions. Il avait, en effet, terminé à deux reprises au pied du podium, ce qui n’est pas plaisant pour tout bon sportif de haut niveau. C’était aux Jeux, puis aux Championnats d’Afrique. « Je n’avais pas non plus pu valider une place aux Jeux olympiques de Paris (France). Cette année, j’ai pu réaliser mes objectifs et, qui plus est, j’ai pris beaucoup de plaisir en participant à mes courses. »
À Jérémie Lararaudeuse de nous sortir le grand jeu, après avoir prouvé qu’il a énormément progressé, que ce soit dans sa façon de courir ou au niveau des chronos réalisés. Croisons donc les doigts pour ce professionnel qui n’est plus très loin de briller au plus haut niveau et qui précisons le, avait remporté sa toute première médaille d’envergure en 2018 quand il avait remporté l’argent, aux 110m haies toujours, lors des Jeux d’Afrique de la Jeunesse, tenus à Alger, en Algérie.

EN CONTINU
éditions numériques