Une note confidentielle des Casernes Centrales adressée aux Divisionnal Commanders et aux Branch Officers leur ordonne d’organiser une Week End Crackdown Operation sur l’ensemble du pays à partir de 18h le vendredi 4 jusqu’à 6h du matin le lundi 7 juillet. Cette note demande qu’une attention spéciale soit accordée par l’ensemble des policiers « to the undermentionned offenses » :
(i) Checking of Licenses premises between 07 hrs to 21 hrs and other related offenses
(ii) Checking of Persons release from jail and under PS
(iii) Executions of Warrants on hand
(iv) Noise pollution
(v) Illegal stay
(b) Stop and search of Vehicles between 21 hrs et 3 hrs
(i) Drug and Drink drive
(ii) RTOs : To establish road contraventions tinted glass/seat belt and others.
Suivent les instructions sur la manière de mener l’opération et pour identifier les différents gradés qui en seront responsables. Il est également demandé aux Divisionnal Commanders de soumettre leurs rapports et observations sur l’opération lundi matin à 6 hrs am.
C’est quand j’ai lu cette note confidentielle que j’ai compris pourquoi les patrouilles et les contrôles de police se sont multipliés depuis vendredi soir, comme les champignons qui poussent après l’orage. Quand ce phénomène se produit, le Mauricien a généralement tendance à se dire (i) que les caisses du gouvernement sont vides, ce que dément l’ex-ministre des Finances, et que (ii) les policiers, surtout ceux qui font le contrôle sur les routes, ont un quota à remplir en termes de contraventions pour renflouer les caisses. Je n’ai pu m’empêcher de penser que si la Week End Crackdown Operation avait eu lieu la semaine dernière, la recette de la police aurait été meilleure en termes de contraventions pour noise pollution avec les concerts de la Fête de la Musique. Par exemple, la police aurait eu une superbe amende de la municipalité de Rose-Hill qui a organisé, dimanche dernier, un concert avec une sonorisation poussée au maximum qui a tenu éveillé, de force, les habitants de la ville jusqu’à 23h30, soit plus d’une heure et demie après l’heure autorisée.
Mais ne nous plaignons pas, pour une fois que la police fait bien son travail. Son travail ? C’est en pensant à ça que j’ai tiqué et que je suis allé relire la note confidentielle, ce qui m’a poussé à me poser les questions suivantes :
— Est-ce que les membres de la police ne sont pas supposés faire TOUS les jours les tâches que la note confidentielle leur a ordonné de faire pendant cette Week End Crackdown Operation ?
— Pourquoi faut-il organiser une Week End crackdown Operation pour des tâches qui font partie du quotidien de leur métier ?
— Est-ce que cela signifie que les policiers ne font pas leur tâche ?
— Est-ce que les stratèges de la police qui ont imaginé cette Week End Crackdown Operation pourraient expliquer le but, et surtout les résultats, de l’opération qui a mobilisé l’ensemble de la force policière pendant trois jours ?
Jean-Claude Antoine