Pendant des années le MMM et son leader ont dénoncé le népotisme que pratiquait le MSM et ses alliés. Ils ont systématiquement fustigé leurs adversaires qui pratiquaient également une politique dynastique. Des slogans avaient été trouvés pour appuyer la campagne de dénonciation, dont la politique de papa/piti. Selon le dictionnaire français dynastie » désigne une suite de souverains ou de dirigeants appartenant à la même famille, qui se succèdent au pouvoir. » C’était le cas avec les Ramgoolam et les Jugnauth, les Duval, les Mohamed père et fils. Mais selon l’interprétation très particulière de Paul Bérenger, soutenu comme par un seul homme par l’ensemble de son BP, ce n’est pas le cas au MMM. Même s’il est le leader du parti, sa fille la Vice présidente et membre du BP, dont font également partie sa belle-sœur et son gendre. Ces deux derniers viennent d’être nommés ambassadrice à Maputo et président de l’ Airport Holdings, respectivement. Pour le leader du MMM ce ne sont pas des nominations politiques, mais des nominations amplement méritées. Quand un membre de la famille de l’ex-Premier ministre ou un des membres de son parti est nommé dans une institution nationale – corps para étatique ambassade – c’est du népotisme. Quand il s’agit d’un membre de sa famille ou un responsable des instances du parti mauve, c’est du patriotisme ! Pour ceux qui ne l’auraient pas compris le leader du MMM a expliqué lors d’une de ses trois conférences de presse de la semaine qu’il trouvait tout à fait normal de faire des nominations « kot bann militants kapav contribué dans l’avancement du pays. »
Le leader du MMM a pris, mardi dernier, une heure de son temps précieux de Vice Premier ministre qui travaille d’arrache-pied, pour répondre à ceux qui ont osé commenter négativement les nominations des membres de sa famille à des postes de responsabilité. Pour ne pas changer, il a insulté ceux qui ne sont pas d’accord avec sa manière de penser. Il a accusé les critiques de faire « palab », d’hystérie, d’être des pseudo journalistes et éditorialistes, sans citer leurs noms. Il a également partagé certaines de ses insultes à ceux qui le critiquent pour les nominations de membres de sa famille sur les réseaux sociaux, qu’il ne lit pas a-t-il affirmé. Comment peut-il savoir ce qu’on dit de lui sur les réseaux sociaux et leur répondre en les insultant s’il ne les lit pas leurs posts ? Pour essayer de justifier la nomination de son gendre Paul Bérenger a affirmé qu’il ne s’en était pas mêlé et que la proposition avait été faite par Rajesh Bhagwan et Ajay Guness, tous deux membres du BP mauve, et que ce n’est qu’après coup qu’il aurait été mis au courant. Non seulement le leader du MMM affirme que la nomination de son gendre aurait été faite à l’insu de son propre gré, mais il fait savoir qu’au MMM des membres du BP peuvent prendre l’initiative de proposer le nom de son gendre pour un poste sans en avertir le leader maximo qui contrôle tout au parti depuis toujours ! Le MMM serait donc une instance démocratique où le leader est le dernier informé d’une nomination qui concerne son genre !? Comme le dirait l’autre, il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages !
Dans cette affaire les faits sont les suivants : le poste de chairman de l’Airport Holdings a été proposé au gendre du leader du MMM qui l’a accepté. Face aux critiques qui ont été émises le beau-père du nominé a défendu cette nomination, soutenu par l’ensemble du bureau politique mauve. Apres avoir passé des années à dénoncer la politique papa/piti les dirigeants du MMM se sont retrouvés à défendre un nouveau concept : celui du beau-père/gendre. Pendant tout en une semaine – et trois conférences de presses – le leader du MMM a maintenu sa position et le nominé a répété qu’il n’avait rien à se reprocher. Il fallu que la fille du député Eshan Jumun, nommée elle aussi a un poste de responsabilité quelques jours après avoir obtenu son diplôme, démissionne sous la pression populaire pour que le gendre de Paul Bérenger suive son exemple. Tardivement. Hier soir il a publié un post annonçant sa démission « face à une campagne malsaine et injuste ». On croirait entendre son beau-père ! Dans son post le démissionnaire a affirmé que « le MMM a toujours défendu et continuera à défendre des valeurs d’intégrité, de compétence et de responsabilité. » Le parti mauve vient d’en donner un stupéfiant exemple avec l’affaire beau-père/gendre !
Jean – Claude Antoine
L’affaire beau-père/ gendre
- Publicité -
EN CONTINU ↻