Le festival de miss

— On dirait que c’est un festival de Miss à Maurice.

- Publicité -

— Qu’est-ce que c’est que ça encore ?

— Tu ne sais pas qu’on a chez nous plus d’une douzaine de Miss ?

— Je sais que tu vas me traiter d’ignorante, mais c’est quoi les Miss ?

— Ne me dis pas que tu n’as jamais entendu parler de Miss World ou de Miss Mauritius.

— Ça existe encore ces concours bidons-là ?

— Bien sûr toi. Nous avons actuellement chez nous la dernière Miss World avec une douzaine d’autres Miss.

— Avec une douzaine d’autres Miss ? Mais je croyais qu’il n’y avait qu’une seule par année.

— La Miss World 2024 est venue à Maurice avec Miss Liban, Miss World New Zealand, Miss World Africa 2024, Miss England, Miss World Caribbean 2024, Miss World Brazil, Miss World Martinique 2022, Miss World Tunisia 2024, sans oublier deux Miss Mauritius et leurs accompagnateurs.

— C’est vrai que ça fait un paquet de Miss. Il y a aussi les accompagnateurs ?

— Ces Miss se déplacent presque toujours avec la présidente locale du concours Miss World et une ou deux personnes.

— C’est comme dans les compétitions sportives où il y a plus de délégués que de sportifs ?

— C’est un peu le même principe. Quand tu ajoutes les Miss et leurs accompagnateurs, ça fait un paquet de monde.

— Ils sont arrivés après le concours de Miss World qui a eu lieu le week-end dernier, en Inde.

— Ah maintenant je comprends une affaire.

— Quelle affaire ?

— Je comprends maintenant pourquoi plusieurs vols d’Air Mauritius depuis l’Inde ont été renvoyés ces derniers jours. Il y a même des personnes qui ont raté leurs connexions et d’autres qui ont été obligées de décaler leurs pèlerinages. C’était pour faire de la place à Miss World et sa délégation ! Dis-moi une affaire : qu’est-ce que ce paquet de Miss est venu faire chez nous ?

— D’après l’ordre, elles sont venues faire une campagne de promotion pour l’île Maurice. D’ailleurs, la représentante du concours Miss World à Maurice a déclaré : « Tout ce que nous faisons, c’est pour notre pays. »

— Et qui est cette représentante ?

— Mais tu sais très bien qui c’est : c’est Madame Primerose Obeegadoo, toi. Celle qui détient la franchise Miss World et organise le concours Miss Mauritius depuis toujours.

— Ah je vois. Et qui va payer pour le déplacement et le séjour des Miss ici ?

— C’est une campagne montée par la MTPA, qui est d’ailleurs un des sponsors du concours Miss Mauritius. Selon la presse, son directeur a « expliqué que la venue des Miss était un jour mémorable, car on célébrait l’indépendance de Maurice ainsi que la première sortie internationale de Miss World 2024. »

— Il met sur le même niveau la célébration de l’indépendance nationale et la première sortie de Miss World ! ? La MTPA… Dis-moi un coup : c’est pas un organisme qui dépend du ministère du Tourisme ?

— Mais bien sûr : c’est Mauritius Tourism Promotion Authority.

— C’est pas la MTPA même qui avait fait une campagne de promotion avec le Liverpool Football Club, surtout parce que le président de la MTPA était un supporter de cette équipe-là ?

— Ça aussi je me rappelle. La passion du président de la MTPA pour son équipe va coûter la bagatelle de 360 millions de roupies au pays quand le contrat de promotion va arriver à expiration en juin cette année.

— Comme dit le proverbe : quand on aime on ne compte pas ! Surtout quand ce sont les contribuables qui payent ! Tu m’as dit que la MTPA a sponsorisé le concours Miss Mauritius ?

— Oui toi. Il paraît même qu’il a sponsorisé le séjour de la Miss et de son accompagnatrice à la finale de Miss World, en Inde. La MTPA a même été un des sponsors du dîner de gala de la finale du concours.

— Et la Miss Mauritius dans tout ça ? Quel rang elle est sortie au concours Miss World ?

— Douzième. Mais les organisateurs du concours à Maurice disent qu’elle a bien fait puisqu’elle est dans le Top 12.

— Ah bon, il y a maintenant un Top 12 ?! J’ai toujours entendu parler du Top 5 et du Top 10, jamais du Top 12. Il serait intéressant de savoir combien tout ça a coûté à la MTPA, donc aux contribuables mauriciens.

— Tout ça quoi ?

— Le sponsorphip pour le concours Miss Mauritius, les frais pour le déplacement de la Miss et de son accompagnatrice à la finale de Miss World en Inde, le sponsorship de Miss World et le séjour du paquet de Miss à Maurice.

— C’est vrai que ça a dû coûter un paquet d’argent tout ça. Je vais demander à un député de l’opposition de poser une question parlementaire au ministre du Tourisme sur le coût de cette promotion.

— Demande à ton député de poser aussi une question sur un possible conflit d’intérêts dans tout ça.

— Quel conflit d’intérêts ?

— Dis-lui de demander au ministre du Tourisme s’il n’y a pas conflit d’intérêts dans le fait que la MTPA, qui dépend du son ministère, sponsorise une activité organisée par une compagnie qui appartient à sa maman ?

JCA

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour