Le shopping de Noël

— Alors, tu as été, tu as fait de bonnes affaires ?
— Où ça que j’aurais dû aller pour faire de bonnes affaires ?
— Mais au deuxième Black Friday toi.
— Ah bon, il y a eu un deuxième ?
— Tu n’as pas vu que Mauritius Telecom a organisé un Friday spécial pour le 15 ?
— Non, je n’ai pas remarqué.
— Et pourtant il a envoyé plein de messages sur les portables toi. Tu as sûrement reçu.
— Tu sais combien de messages comme ça on a en ce moment sur les portables ! C’est à qui promet plus que son camarade.
— Il faut bien regarder les offres. On ne sait jamais, parfois tu peux tomber sur une occasion, toi.
— Laisse-moi te dire une affaire : toutes ces supposées aubaines ou occasions ne sont que des attrape-nigauds.
— Pourquoi tu dis ça ?
— Tous les magasins, surtout ceux qui vendent de l’électroménager, des vêtements et des téléphones, envoient des messages pour annoncer des remises de prix et des soldes. Si tu les écoutes, ils ne font que des soldes du 1er janvier au 31 décembre !
— C’est vrai ce que tu dis : presque tous les magasins ont des pancartes « sales » ou promotion dans leurs vitrines. Ils doivent vendre à perte toi.
— Crois ça même, toi ! S’ils vendaient à perte tu ne crois pas que ces magasins auraient fermé boutique depuis bien longtemps ?!
— Mais comment ils font alors pour tenir avec tous ces prix cassés ou soldés ?
— Tu n’as pas remarqué une chose : jamais ils ne disent sur quel prix de base ils font leurs soi-disant soldes. Jamais ils te disent sur quel prix ils ont tiré les 25% qu’ils promettent.
— Mais alors, comment ils font ?
— Un ami qui travaille dans le commerce m’a expliqué le truc. Ils mettent ensemble le prix du produit et leur profit, et après ils ajoutent encore 25%, et c’est ça qu’ils tirent pour soi-disant faire des soldes ou des promotions.
— En fin de compte, même quand ils font des soldes et qu’ils disent vendre à perte, ils font toujours des profits ?
— Normal toi. Je te répète : comment ils pourraient tenir s’ils vendaient à perte ?
— Mais ils embêtent les gens toi ?
— C’est ça même la base du commerce. Et en plus les commerçants ont un avantage extraordinaire qui leur permet de faire faire des profits.
— Quel avantage encore ?
— Les acheteurs adorent se faire embêter pour ne pas dire se faire couillonner. Ils ne demandent que ça !
— En tout cas, moi, je fais mari attention. Je compare tous les pamphlets qu’on met dans les journaux pour savoir où on vend meilleur marché.
— Tu veux dire où on te fait croire que c’est meilleur marché.
— Je te dis que je fais les comparaisons pour savoir où il y a des bargains.
— Tu crois qu’avant de tirer leurs pamphlets, les grands magasins n’ont pas réfléchi à la meilleure façon de te faire croire que tu es en train de faire des économies, alors qu’eux continuent à faire des profits ?
— Mais je te dis que je fais bien attention. Je n’achète que les produits qui sont en promotion.
— Tu crois que tu fais attention, mais en fin de compte, tu fais exactement ce qu’ils veulent te faire acheter. Tu crois que c’est par hasard ou pour te faire faire des économies qu’ils mettent des produits en promotion ? Tout est calculé pour te faire dépenser ton argent.
— Si j’écoute tout ce que tu dis, je ne devrais pas aller faire mon shopping de Noël ?
— Pourquoi faut-il que tu fasses un shopping de Noël et pas un shopping normal, comme tous les mois ?
— Mais parce que c’est Noël toi, et que c’est une période spéciale. C’est une fête que tout le monde fête dans le monde entier.
— C’est surtout la fête des commerçants, comme la St Valentin, Pâques, Divali, Eid, la fête des Mères et maintenant le Black Friday. On t’a mis en tête que pour célébrer il fallait acheter, consommer et tu le fais, comme tout le monde.
— Ayo, je crois entendre mon grand garçon et ses amis qui sont, pour le moment, écolos et défenseurs de l’environnement. Selon eux, il faut arrêter de consommer pour sauver la planète. Il faut arrêter d’acheter des arbres de Noël, tout ça…
— Et tu trouves qu’ils n’ont pas raison ?
—… peut-être, mais je trouve qu’ils exagèrent un peu et qu’ils veulent casser l’ambiance de Noël. C’est une fête nationale et mondiale toi. Si ce n’était pas le cas, pourquoi est-ce que le gouvernement aurait donné un treizième mois et fait avancer la paye pour qu’on puisse faire le shopping de Noël ?
— Mais parce que le gouvernement, comme les commerçants, fait partie du système. Il donne le treizième fois, fait faire la paye de bonne heure pour que les gens aillent dépenser leur argent en consommant des produits. Ce qui va lui rapporter des millions en termes de taxe et de TVA.
— Franchement te dire, c’est bien intéressant ce que tu dis, mais je n’ai le temps de continuer cette conversation avec toi. D’ailleurs, je suis mari en retard.
— Où tu vas comme ça ?
— Je viens de recevoir un SMS : il y a la réouverture d’un magasin à Port-Louis aujourd’hui. Je me dépêche parce que si j’arrive trop tard, il ne restera rien dans les promotions. Bye et Joyeux Noël, toi !
J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour