— Tu as entendu parler de ce qui se passe en France en ce moment ?
— Mais oui toi. Comment faire autrement quand tu es abonnée à un bouquet satellitaire français qui diffuse les chaînes d’info en boucle ? Il y a autant d’affaires et de scandales là-bas qu’à Maurice. Avant mes amis français se moquaient tout le temps de Maurice et des Mauriciens et de nos scandales à répétition, maintenant c’est le contraire.
— C’est vrai que la France a dépassé Maurice de très loin dans le domaine des scandales. Et, en plus, ça se passe au sommet de l’État, toi !
— Tu veux parler du Premier ministre qui démissionne est qui renommé Premier ministre un jour après ?
— Tu as vu ça ?! Si ça c’était passé dans un pays d’Afrique on aurait parlé de viol de la démocratie, mais là on ne dit rien ! C’est vrai que, avec ce genre d’affaire, la France, grande donneuse de leçons démocratiques, surtout avec l’actuel président, commence à ressembler à une vulgaire république bananière.
— Mais il n’y a pas que le Premier ministre qui démissionne un jour et qui est renommé le lendemain ! Il y a aussi les socialistes qui s’associent avec les macronnistes pour essayer de faire voter le budget, alors que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélanchon font tout ce qu’ils peuvent pour faire tomber le dernier gouvernement, le deuxième de Lecornu. C’est une grosse farce politique, toi !
— C’est vrai que depuis la dissolution, c’est-à-dire depuis plus d’un an, la France qui prétend donner des leçons de démocratie au monde entier ferait bien de regarder ce qui se passe chez elle !
— D’autant plus qu’un de ses anciens présidents est actuellement en prison pour association de malfaiteurs et fait comme tous les prisonniers : il affirme qu’il est innocent.
— Tu as vu le cirque médiatique autour de cette affaire-là ? On parle plus de la petite cellule de Sarko que de la crise économique française et du budget que le Parlement français n’arrive pas à voter !
— Ce qui est terrible, c’est que même en prison, Sarko bénéficie d’un traitement VVIP. Comme s’il y avait un traitement spécial pour les ex-présidents !
— En tout cas, chez nous à Maurice, on peut dire que ce n’est pas le cas. Navin a été fermé dans une cellule, la même que Padayachy occupera par la suite. Tu crois qu’on va donner à Pravind la même cellule ?
— Si jamais on l’arrête, parce qu’au rythme où on fait certaines enquêtes à Maurice… il aura le temps de retourner au pouvoir avant !
— Je sais que ça prend du temps, mais il faut que l’enquête soit bien faite. Sinon ses avocats vont dire qu’il y avait vice de forme et la cour va rayer le case.
— C’est vrai qu’il y a eu pas mal de charges provisoires qui ont été rayées. Oui, il vaut mieux que l’enquête soit solide. Mais quand même beaucoup de gens trouvent que tout ça prend beaucoup trop de temps.
— Il faut donner le temps au temps, comme disait un ancien président de la France. N’oublie pas le proverbe : cent ans pour le voleur… regarde Sarko, c’est dix ans après que l’enquête a commencé qu’il a été condamné, après je ne sais combien de procès et d’appels !
— Enfin, tu dis condamné, faut voir ! Je suis sûre que tous les prisonniers du monde auraient bien aimé avoir le même traitement que Sarko : cellule individuelle, télévision, téléphone et j’imagine qu’il ne mange pas le même manger que les autres prisonniers !
— Ça, j’en doute. Ça me fait penser à une histoire sur Gaëtan Duval.
— Qu’est-ce que tu racontes ? Qu’est-ce que Gaëtan Duval a de commun avec Sarkozy ? Ils ne sont pas de la même génération !
— Mon papa racontait toujours qu’une fois, quand Duval était emprisonné aux Casernes centrales, il se faisait livrer des bouillons de crabe d’un restaurant chinois de Port-Louis ! Et les policiers acceptaient !
— Comme on dit aujourd’hui : pas facile avec ce Gaëtan Duval là ! Mais laisse-moi te dire une autre affaire sur Sarko : figure-toi que tout en étant enfermé dans une prison, Sarko a droit à deux gardes du corps !
— Quoi ? Mais pourquoi il a besoin de gardes du corps puisqu’il est dans une prison ? De qui ses gardes du corps vont le protéger : des gardiens de prison ?!
— Il paraît que des prisonniers, des prisonniers sans traitement VVIP, eux, ont menacé Sarko quand il est arrivé. Ça même on lui a donné deux gardes du corps.
— Des gardes du corps pour veiller un prisonnier dans une prison. Pourquoi on ne laisse pas sa femme venir lui chanter une chanson ?! Même Idi Amine n’aurait pas osé faire une affaire comme ça ! La France n’est plus le pays des Droits de l’Homme, il est celui des prisonniers VVIP !
— Et ce n’est pas tout. Cerise sur le gâteau : le prisonnier Sarko a eu droit à une visite : celle du ministre de la Police !
— Vrai même ! Le ministre de la Police lui a rendu une visite ! Après ça comment tu es étonnée quand on te dit que la justice marche à plusieurs vitesses. Tu as raison, la France est devenue une république bananière. Et pas de petites bananes zinzli, mais de grosses bananes plantain !
Prison pour VVIP
- Publicité -
EN CONTINU ↻

