Remise des prix de Huawei ICT Competition Mauritius 2021-2022 : Une cérémonie qui s’est clôturée avec succès

Huawei a récompensé onze lauréats mauriciens et deux instructeurs lors de la Global ICT Competition. Au cours de la même cérémonie, 32 étudiants de 5 académies des TIC ont terminé avec succès le programme certifié par Huawei avec la clôture réussie de la 6e édition du programme Seeds for the Future qui s’est tenue récemment.

- Publicité -

Huawei Mauritius a récompensé ce 27 octobre 2022 les 11 meilleurs étudiants de la finale nationale, régionale et mondiale du concours TIC 2021-2022. Gajadhar Darshini, Korimbocus Muhammad Ikhlas et Imrit Aziim, de l’Université de Maurice, ont remporté le deuxième prix à la Sub-Saharan Regional Final-Cloud Track Competition. La même équipe a remporté le troisième prix au Global Final-Cloud Track. Le président de la République, Prithvirajsing Roopun, et l’ambassadeur de la République de Chine, Zhu Liying, ont pris la parole à la cérémonie. Qu Ying, conseillère économique et commerciale de l’ambassade de Chine, Yang Chen, vice-président de Huawei Afrique australe, Zheng Kui et Shaffeeq Eydatoulah de Huawei à Maurice ont également assisté à l’événement.

Les étudiants Reeshay Dabeedin, Vashi Rughoo, Sheeksha Joyseeree, sous la direction du Dr Mahendra Gooroochurn et de Roshan Halkoree, de l’université de Maurice, ont remporté le troisième prix, la Sub-Saharan Regional Final-Cloud Track Competition. D’autres étudiants gagnants de l’université de Maurice, de l’Open University of Mauritius et de Polytechnics Mauritius ont remporté également des prix nationaux dans le Mauritius National Final-Cloud Track and Network Track. C’est la première année que l’équipe mauricienne participe à ce concours d’innovation et qu’elle remporte ce prix d’excellence dans la région subsaharienne.

Onze grands gagnants, dont deux instructeurs, ont reçu le Huawei Pad 11 et d’autres appareils à porter de la marque Huawei. 5 académies dans les TIC, à savoir l’Université de Maurice, l’Université de technologie de Maurice, l’Université de Middlesex, l’Université des Mascareignes, Polytechnics Mauritius et Africa Leadership College, ont reçu le prix de la meilleure académie des TIC.

Lors de cet événement, 32 étudiants de 5 universités ayant terminé avec succès le programme Huawei Seeds for the Future 2022 se sont vus décernés la certification de réussite par le représentant régional de Huawei. « Selon l’indice mondial de l’innovation 2022, Maurice, grâce à sa performance, conserve sa position de leader dans la région de l’Afrique subsaharienne », a ajouté Prithvirajsing Roopun. « Cette année marque le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre Maurice et la Chine. Des acteurs mondiaux comme Huawei ont soutenu l’initiative nationale visant à créer des talents en formant notre main-d’œuvre et en augmentant leur employabilité… », a-t-il poursuivi. Prithvirajsing Roopun a remis les prix aux trois lauréats à l’occasion de la cérémonie du ICT Competition Awarding Ceremony. Le président s’est également adressé aux étudiants lors de son discours : « Vous avez beaucoup appris lors de votre parcours avec Huawei et expérimenté le réseau numérique en pleine croissance ».

Lors de sa visite annuelle à Maurice, Yang Chen, vice-président de Huawei Afrique australe, a reconnu les performances des étudiants appréhendant leurs carrières futures : « Grâce à nos initiatives telles que Seeds for the Future, la certification de Huawei et le concours des TIC, les étudiants ont la possibilité d’améliorer leur compréhension et leurs intérêts dans l’industrie. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que de nombreux participants ont rejoint Huawei et ses partenaires, devenant ainsi le moteur important dans la numérisation de la nation. » Il poursuivait : « Avec la vision du leadership, de l’employabilité, de l’avancement et des possibilités ouvertes, Huawei a l’intention de répondre aux 4 couches de besoins locaux dans la hiérarchie des compétences numériques pour Maurice. Ces couches sont le renforcement des capacités numériques du gouvernement ; le perfectionnement des praticiens des TIC ; le développement des jeunes talents dans les TIC, et la promotion générale de la compréhension du numérique. Notre objectif est de former au moins 1000 talents mauriciens dans le numérique chaque année, à travers le programme DigiTalent sous l’égide de Son Excellence le Président de la République de Maurice ».

Lors de l’événement, Zhu Liying, ambassadeur de la République populaire de Chine, a également adressé ses félicitations aux lauréats et aux diplômés. « En tant que principal fournisseur mondial d’infrastructures TIC et d’appareils intelligents, Huawei opère localement et cultive activement les talents locaux à Maurice depuis de nombreuses années. » L’ambassadeur Zhu Liying ajoutait : « Le projet est un exemple réussi de coopération sino-mauricienne en matière de talents et de formation conjointe entre les écoles et les entreprises, qui a été reconnu par la population mauricienne. Grâce à la technologie très avancée de Huawei, Maurice a remporté et maintiendra sa position de leader en Afrique. Tout en félicitant Huawei, je félicite également Maurice pour ses choix stratégiques. »

Le concours Huawei ICT commencé en juin 2019 a vu plus de 1000 étudiants d’universités partenaires s’inscrire pour y participer. Le concours a donné aux étudiants la possibilité de concourir soit dans le Network Track ou dans le Cloud Track en fonction de leurs intérêts professionnels avec dans le Network Track featuring Security Networking et le WLAN.

En raison de l’engagement de Huawei dans la formation des talents dans les TIC et de sa présence significative sur les campus grâce à de multiples programmes de perfectionnement des compétences, un nombre record d’étudiants se sont inscrits au programme. Ils ont eu accès aux derniers supports de formation via une plate-forme d’apprentissage en ligne avec des vidéos et des simulations de questions pratiques pour acquérir des compétences, alors qu’ils se préparaient à passer les préliminaires de la compétition où seuls les meilleurs étudiants auraient la possibilité de participer à la finale régionale et mondiale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -