“ Maurice, ki position ?” C’est ce que nous a lancé Matt Pokora que nous avons rencontré à l’hôtel Constance Prince Maurice, hier après-midi. Matt Pokora, de son vrai nom Matthieu Tota, a posé ses valises à Maurice au début d’octobre, mais ce n’est pas pour le concert compris dans sa Pyramide Tour, dont une représentation était initialement prévue le 30 avril à Côte d’Or. Il confie être “en vacances et en famille”, avant d’ajouter que “c’est toujours un plaisir d’être à Maurice. C’est la troisième fois”, précise-t-il.

Le chanteur français qui séjourne dans l’île avec sa compagne, l’actrice Christina Milian, actuellement en tournage d’une production Netflix, produite par la chanteuse Alicia Keys, avoue qu’il n’a pas appris beaucoup de mots en créole, lors de son séjour, mais affirme qu’il connaît toute la géographie de l’île.  “Je peux citer des villes et même les placer sur une carte. Je connais les endroits”, lance-t-il, tout sourire et faisant des signes de la main de haut en bas, en citant quelques endroits, “Beau-Bassin, Port-Louis, Grand-Baie, Flacq ici à l’Est, et même Phœnix un peu au centre lorsque l’on doit quitter ici pour se diriger vers Le Morne. Je connais ma géographie.”

Interrogé sur la chanson mauricienne qu’il a le plus appréciée lors de son séjour, M. Pokora répond qu’”honnêtement, ça c’est un de mes grands défauts. Je suis un chanteur, je n’écoute quasiment jamais de musique. Je n’écoute vraiment que quand je suis focus sur un album.” Résumant ses journées à Maurice et expliquant le fait qu’il n’ait pas eu l’occasion de découvrir les artistes mauriciens, M. Pokora explique qu’”en ce moment, je suis vraiment dans mon rôle de papa à fond. Du matin au soir, je suis avec mon petit, en train de lui courir après, en train de lui donner à manger et lui faire faire la sieste.”
Heureux de son séjour à Maurice, il poursuit: “J’ai accompagné ma compagne pour le tournage de son film. J’ai eu le temps de vraiment en profiter, de me poser et de rester un mois et demi ici. C’est toujours un vrai bonheur. L’accueil des Mauriciens est au top. Côté température, le temps est super. Des températures auxquelles je suis habitué. Le temps est très changeant dans les îles. C’est facile de s’habiller, qu’il pleuve ou qu’il y ait du soleil.”

Il rassure ses fans mauriciens en leur promettant d’écouter les chansons mauriciennes. Il en profite pour saluer Big Franki. “Beaucoup de gens pensent que la vie d’artiste est facile, ils ne voient pas les sacrifices et le travail qu’il y a derrière.”

Matt Pokora a accompli un long parcours depuis ses débuts dans la musique. Grand gagnant de Popstars avec son groupe Linkup, le chanteur français s’est par la suite tourné vers une carrière solo en 2004. La suite: 8 albums et de nombreuses récompenses. “Le métier d’artiste, c’est facile. Mais psychologiquement, c’est très difficile. Cela demande beaucoup de sacrifices de sa vie personnelle”, confie-t-il.

L’entretien a été réalisé à l’hôtel Constance Prince Maurice

La pandémie a eu raison de ses projets. Plusieurs dates de sa tournée ont été annulées, dont celle prévue à Maurice en avril dernier. Pour rattraper ce retard, le chanteur annonce un concert en live streaming le 8 décembre à 23h45 (heure de Maurice) qui sera accessible au monde entier. “Ce sera un vrai concert avec le décor et les musiciens, en attendant que la pandémie passe et qu’on puisse se retrouver sur la prochaine tournée. Évidemment, je ferai tout pour rendre visite au public mauricien”, affirme l’artiste, confortablement installé au bord d’une piscine sous le soleil mauricien.

Pour Matt Pokora, le streaming est une solution de repli pour l’instant. “C’est une opportunité de présenter notre show, puisque celui-ci, qui était supposé en être à sa dernière représentation en mars, n’a pu se faire”, dit-il, en précisant que les spectateurs auront droit à “un petit plus.”

C’est ainsi que le chanteur retrouvera ce qu’il considère être le plus gratifiant dans son métier : sourire, danser, chanter. “Depuis tout jeune, ce qui me rend le plus heureux, c’est de voir mes amis, mes proches”, confie Matt Pokora. Une mission que le nouveau papa accomplit également auprès de son fils.

Loin de la scène, c’est un autre Matt Pokora qui se livre. Il revient sur les difficultés rencontrées et des doutes qui ont fait partie de sa carrière. “Ce qu’il y a de plus pesant, c’est d’être, des fois, sujet aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. C’est frustrant d’être jugé sur quelque chose qui n’a rien à voir avec l’artistique. Évidemment, la personne qui est sur scène n’est pas la même que dans la vie de tous les jours. Il y a un parcours de vie dont les gens n’ont pas connaissance. Ils ne voient que le résultat final.”

Pour 2021, Matt Pokora se consacrera moins à la musique et plus au cinéma ou au petit écran. Quant à un éventuel concert à Maurice, le chanteur lance : “Il n’y a pas de doute, je reviendrai. J’ai tellement de regret de ne pas avoir pu venir pour le concert. Vous avez ma parole, la revanche sera prise.”