Sujets d’actualité

Est-ce que le MSM serait en train de mettre de l’ordre dans ses rangs afin de se débarrasser des canards boiteux qui pourraient le gêner aux prochaines élections ? Ce qui signifie qu’ils seront privés de tickets. C’est le sentiment que l’ont peut avoir avec les interpellations effectuées par la police ces derniers jours. La première concerne le neveu d’un ministre chez qui la police a fait une descente de lieux qui a permis de découvrir une petite quantité de drogue. Encore une fois, il semblerait que les informations de la police laissent à désirer, comme dans bon nombre d’autres affaires. Elle procède à des perquisitions dont les résultats sont insuffisants pour obtenir une accusation formelle devant une cour de justice. De quoi se demander si on vend à la police des tuyaux percés, juste bon à la ridiculiser.
La deuxième interpellation concerne le frère d’une députée qui défraye régulièrement la chronique en raison de ses interventions intempestives et de ses initiatives. Après avoir essayé de reprendre une chanson de Beyonce au Parlement, elle a fait écrire son nom sur les gâteaux Marie qu’elle a fait distribuer à certains de ses agents. La semaine dernière, c’est son frère qui lui a volé la vedette lors d’une descente des lieux effectuée par la police à son domicile. En général, la police évite d’aller faire des landings chez les parents de députés. À moins qu’elle n’ait reçu l’ordre de le faire pour embarrasser les députés en question. Donc, chez le frère de la députée, on a trouvé de la drogue, ce qui lui a valu d’être traduit en cour. La surprise est venue du fait que la police a interdit au public d’assister à l’audience. Pour que les détails des transactions ne soient pas connus du public ? En fin de compte, le frère de la députée a reçu le même traitement VIP que le fils du commissaire de police, lors de ses nombreuses comparutions en cour dans une affaire de fraude bancaire de plusieurs millions. Est-ce que la police aurait mis au point un programme pour protéger les enfants des hauts fonctionnaires et les frères de députés quand ils doivent rendre des comptes à la cour ? Encore une preuve que la police fonctionne à deux vitesses.
Pour rester avec le MSM, signalons que des changements sont annoncés sur la liste de ceux qui auront droit à un ticket aux prochaines élections. Comme déjà dit, le parti orange compte se débarrasser de ses poids lourds dont la tâche principale était de chanter les louanges du leader et de lui poser des questions plantées lors du question time parlementaire. C’est ainsi qu’on annonce que dans le centre du pays, une ministre — au bilan plus que contesté, abandonnerait son ticket pour lorgner la présidence de la République. Un peu plus à l’ouest, on laisse entendre qu’une ministre pourrait céder sa place à son mari, alors qu’un père — qui a été pas mal maltraité publiquement en tant en tant qu’allié du MSM —, va céder son ticket à son fils, un jeune loup aux dents très longues. Comme quoi, le concept de la dynastie est bien installé dans nos moeurs politiques.
Passons maintenant à l’opposition parlementaire, dont les trois leaders semblent avoir un immense travail en chantier : organiser un meeting à Rose-Hill, en remplacement de celui qui avait été annulé pour cause de mauvais temps. Depuis l’année dernière, à chaque conférence de presse, ils nous annoncent l’organisation de ce meeting qui devait être le début de leurs activités en 2024, mais qui a été une fois de plus renvoyé à cause du mauvais temps. Les leaders ont annoncé que le prochain meeting aura lieu le 1er février — si le temps le permet — et sera suivi d’un autre meeting… le 1er mai. Les mauvaises langues commencent à dire que les trois leaders n’arrivent pas à accorder leurs violons pour organiser un simple meeting, comment vont-ils faire pour diriger le pays s’ils remportent les élections ? Par ailleurs, on attend toujours, avec une bougie rouge, la publication du programme gouvernemental promis depuis des mois. En tout cas, ces renvois successifs et le manque d’activité politique de l’alliance de l’opposition commencent à agacer. D’autant que le MSM laboure le terrain et multiplie les activités et les inaugurations, toutes retransmises par la MBC.

- Publicité -

Jean-Claude Antoine

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour