–Tu as entendu les dernières révélations du Premier ministre au Parlement, mardi dernier ? C’est incroyable, je te dis !
–Qu’est-ce qu’il a encore révélé, ton premier ministre ?
— Pourquoi tu parles comme ça ? Qu’est-ce qui t’arrive ?
–Il ne m’arrive rien du tout. Tu m’as posé une question et je t’ai répondu par une autre question. Ca même tout.
–Oui mais ton ton agressif …
–Je suis agressive quand je t’ai demandé ce que ton premier ministre avait révélé comme ça !
–Tu vois : tu viens de parler sur le même ton… quand tu as dit ton premier ministre.
–Tu voulais que je dise notre premier ministre, comme tous les chamchas et autres roders boutte qui attendent une nomination par ci ou par la ?
–J’avais bien entendu dans ton ton : on dirait que tu n’es pas d’accord avec ce que le premier ministre a dit au Parlement mardi dernier.
–Tu as raison : je ne suis pas satisfaite des révélations que le Premier ministre fait chaque semaine au Parlement.
–Ah bon ! Tu n’es pas satisfaite que le premier ministre dénonce les abus du gouvernement précédent. Qu’est-ce qu’il devait faire : fermer sa bouche et ne rien dire ?
–Je suis d’accord avec toi qu’il faut dénoncer que les abus, les trafics du gouvernement précédent et de ses nominés. C’est effarant d’apprendre que pratiquement tous les anciens ministres sont allés se promener à la foire de Dubai, à nos frais…
–…tu vois toi-même comment ils ont dilapidé l’argent des contribuables et vidé les caisses !
–Je suis scandalisée que la cousine de la femme de l’ex premier ministre ait été l’avouée du Premier ministre, des membres du gouvernement, du Commissaire de police et des corps para étatiques et qu’en quelques années, elle a obtenu plus de Rs 87 millions d’honoraires. Il n’y a qu’une seule avouée dans le pays !!? Li mem tap tou travail !?.
–Il faut informer les Mauriciens de tout ça toi. C’est pourquoi le PM fait ces révélations au Parlement.
–Il y a deux choses qui n’énervent dans cette affaire de révélations là.
— Allez, dis-moi ce qui t’énerve comme ça ?
–Premièrement Ramgoolam est en train de faire exactement ce que Ti Jugnauth a fait au cours des dernières années de son règne.
–Ah bon. Dis-moi un coup qu’est-ce que Ramgoolam fait pareil comme Ti Jugnauth ?
–Ti Jugnauth ne se servait des révélations sur les abus d’avant 2014 pour informer les mauriciens. Il le faisait pour attaquer politiquement Ramgoolam et son gouvernement. C’est exactement ce que Ramgoolam fait aujourd’hui contre Ti Jugnauth, ministres et ses nominés politiques.
–Et alors ? Batté rendé jamais ti faire di mal !
–Une fois, deux fois, ça va. Mais quand c’est répété semaine après ça finit par devenir boring, toi.
–Franchement, je ne te comprends pas. Tu ne trouves pas normal de dénoncer ces criminels ? Parce que détourner l’argent des Mauriciens pour soi ou ses nominés, c’est un crime.
–Mais évidemment que je ne peux qu’être d’accord avec ça. Comment est-ce qu’on peut accepter que des gens aient touchés des millions des caisses de l’état juste parce qu’ils sont beau-frère, cousine, copain, copine du PM ou un de ses nominés politiques ! Comme cette avouée qui a touché plus de Rs 85 milions comme honoraires pendant que son cousin par alliance était au gouvernement. Et je ne te parle pas de ces chefs de la police qui avaient des dizaines de millions sur leur compte en banque. Ce sont des voleurs de grand chemin qui ont été protégés !
–Et tu n’es pas d’accord pour que le PM fasse des révélations au Parlement pour les dénoncer ! Tu ne vois pas que tu es en train de causer un gros n’importe la !
–Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas dénoncer ceux qui ont profité et dilapidé l’argent public en faisant des révélations. Mais ça ne suffit pas !
–Sorry, mais je n’arrive pas à suivre ton…raisonnement. Tu peux m’expliquer tout ça en langage simple ?
–Mais c’est clair toi ,et je ne suis pas la seule à le penser : Ramgoolam ne peut pas se contenter de seulement dénoncer les scandales de Ti Jugnauth et les députés de la majorité faire des « hou », « hou » scandalisés, toutes les semaines au Parlement !
–Qu’‘est-ce qu’il faut faire, selon toi ?
–Dénoncer en faisant des révélations mais surtout agir en prenant des mesures contre ceux qui ont profité et dilapidé.
–D’après ce que je comprends c’est compliqué, ça prend du temps : il faut faire des enquêtes suivre les procédures.
–Il n’y a qu’à les accélérer, ces procédures. On peut condamner tout de suite à la prison quelqu’un qui a été voler quelques letchis dans la cour d’un Commissaire de police. Mais on ne fait rien contre ceux qui ont détourne des dizaines de millions de roupies des caisses de l’état et continuent à se pavaner en toute liberté !
–La je suis obligé de reconnaitre que tu as raison.
–Il ne faut pas seulement dénoncer les malfrats : il faut les trainer en cour, les faire condamner et, pourquoi pas, les faire rembourser ! Il faut adapte le slogan qu’on entend dans le métro : kan to profité, to abizé ; to bizen tassé ek payé !
JCA
To profité…
- Publicité -
EN CONTINU ↻