Avec le retour de l’hiver, les mains sont beaucoup plus exposées aux agressions extérieures qui ont tendance à assécher la peau. Sans compter qu’à force de les désinfecter à grand renfort de gel hydroalcoolique, la peau des mains se fragilise. Pour protéger ses mains il est indispensable de leur apporter une bonne hydratation. Voici quelques conseils et gestes simples pour réparer et soigner vos mains abîmées.

Choisir un savon non agressif

Si vous êtes adeptes des savons solides, optez pour un savon surgras. Sa formule riche en corps gras permet d’offrir un maximum de nutrition à l’épiderme, et donc de les préserver du dessèchement. Et, si vous êtes fan de savon liquide, choisissez une version enrichie en agents émollients et nourrissants. Côté ingrédients, il est conseillé d’utiliser des savons à base de cire d’abeille, d’huile de coco, de beurre de karaté ou d’huile végétale.
Gommer des cellules mortes

L’épiderme des mains a aussi besoin d’être débarrassée des cellules mortes régulièrement. Si votre peau est fragile, il est préférable d’utiliser un exfoliant enzymatique, c’est à dire sans grain, qui dégommera les cellules mortes tout en douceur. Au cas contraire, utilisez des gommages spécifiques pour les mains dont les petits grains présents dans les formules sont conçus pour limiter les irritations.

Pour un gommage fait-maison voici deux recettes :
Prenez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux autres de sucre fin, et quelques gouttes de citron.

Et la deuxième, deux cuillères à soupe de sucre brun, un peu de noix de muscade en poudre, une tasse de lait chaud et 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Mettez le lait dans un bol et plongez vos mains dedans pendant 5 minutes. Transférez la moitié de ce lait dans un autre bol, et mélangez avec le sucre et la noix de muscade. Frottez doucement la texture gommante sur les mains avant de rincer à l’eau puis en appliquant l’huile essentielle de cannelle pour fortifier votre peau.

Hydratation quotidienne

Les mains doivent être hydrater autant de fois que vous vous lavez les mains car la peau, très fine, compte peu de glandes sébacées capables de produire un film protecteur. Pour éviter les sécheresses et sensations d’inconfort, il faut donc lui apporter des ingrédients hautement nutritifs. Misez sur des crèmes de soins riches en acides gras (oméga 3 et 6) qui permettent de renforcer la barrière cutanée et protègent les tissus fragilisés. Parmi les ingrédients recommandés : beurre de karaté, huile de macadamia, huile de jojoba, miel, huile d’amande douce ou d’avocat. A noter qu’il existe aussi des formules qui ont des actifs apaisants qui soignent les réactions cutanées inflammatoires, calmant ainsi les rougeurs ou tiraillements.

Pensez aussi à appliquer un masque adoucissant une fois par semaine en hiver pour mieux les nourrir. Voici une recette DIY avec les ingrédients suivants : 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, un yaourt nature, 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de citron et 5 gouttes d’huile essentielle d’amande douce. Mélangez le tout et massez vos mains délicatement en mouvements circulaires. Laissez ensuite agir pendant 20 minutes avant de rincer.

Massage

Tous les soirs, prenez un moment pour masser vos mains avec une huile végétale. Effectuez un modelage pendant trois minutes afin de bien faire pénétrer le produit sur toute la surface sans oublier entre les doigts et sur les cuticules. Vous ferez non seulement du bien à vos mains mais en plus, vous aurez une meilleure circulation sanguine.

Gants-masque : le soin intensif

Il existe des produits prêt-à-l’emploi comme les gants-masque pré-imbibés d’une solution hyper nourrissante et réparatrice qui permettent de réhydrater la peau des mains en profondeur. Cependant, il est possible de le faire soi-même à la maison.

Pour réaliser vos propres gants hydratants, vous aurez besoin d’une crème réparatrice pour les mains, de l’huile d’olive extra vierge, de l’huile d’argent et une paire de gants en plastique. Commencez par appliquer de la crème sur mains et massez-les jusqu’à ce que votre épiderme soit totalement imbibé. Ensuite, prenez des gants de plastique jetables et mettez-y vos mains. Le mieux est de trouver des gants un peu plus grands que vos mains afin qu’ils ne soient pas totalement collés à votre peau et que la crème se diffuse mieux sur votre épiderme. Prenez ensuite l’huile d’argent et mettez-en des gouttes directement dans vos gants. Faites de même avec l’huile d’olive. Massez vos mains l’une contre l’autre pour répartir le produit et englober l’intégralité de vos doigts. Laissez agir le tout durant 30 minutes environ. Otez finalement vos gants et essuyez le surplus de produit avec une serviette.