Le rapport de la Banque africaine de développement sur la centrale thermique de St Louis fait état d’« irrégularités dans le 1er tender de 2014 et le 2e tender » réalisé en 2015, alors qu’Ivan Collendavelloo officiait comme ministre de l’Energie, responsable de ce dossier.

Le Premier ministre a confirmé que le nom d’Ivan Collendavelloo est cité dans le résumé du rapport de l’enquête de la BAD sur des pratiques corruptrices impliquant une société danoise, accusée d’avoir remis des pots-de-vin à des officiels mauriciens.

« CEB, li kareman inplike », devait taxer le Premier ministre, ajoutant que « le tender 2014 est entaché d’irrégularités, mais des remarques sont aussi faites concernant le tender de 2015 ».

Le Premier ministre a soutenu avoir « fait [son] travail » depuis le 8 juin. « J’ai commencé à rassemblé des éléments d’information sur le communiqué » émis par la BAD. « Mo ti dir mo pa kapav sanksionn qui que ce soit lor baz enn kominike de pres ki pa mansionn personn ».

Le Premier ministre a déclaré que l’Attorney General a contacté la BAD. Entre-temps, il a donné des instructions pour l’interdiction de l’AGM du CEB et la révocation du board du CEB, remplacé par un nouveau.

Le Premier ministre a soutenu avoir cherché à recueillir plus d’information. Il a reçu un « résumé du rapport de l’enquête » de l’Office of Integrity and anticorruption de la BAD. « Mo’nn pran konesans findings ki bien serye. Plusieurs noms sont mentionnés ».

Parmi, le nom d’Ivan Collendavelloo. « Je lui ai demandé de step down le temps de l’enquête ».

« Zot konn mo prinsip. Mo pa ziz dimounn avan ler, me bann institision bizin kav fer zot travay an tout indepandans. Ivan pa ti dakor, mo finn pran desizion revok li ».

Le ministre des Terres, Steven Obeegadoo, se voit confier le portefeuille du Tourisme et vice-Premier ministre alors que le ministre Joe Lesjongard accède à la tête du ministère de l’Energie, a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ce jeudi 25 juin en conférence de presse.

À la fin de la conférence, il a invité les ministres présents, soit, Leela Devi Dookun Luchoomun, Steven Obeegadoo, Joe Lesjongard, Nando Bodha, Alan Ganoo, ainsi qu’Anwar Husnoo, qui était aussi présent lors du point de presse, à le rejoindre à son bureau.

Lire également :