La fatigue fait partie de la vie. Ses effets sont perceptibles sur notre humeur entoure physique. Elle agit aussi sur nos relations et notre moral souligne Prithee Ajodah. La coach de yoga donne quelques conseils pour surmonter les effets de la fatigue.

Nous avons tous une vie à gérer entre notre travail, nos études, notre famille et autres facteurs qui nécessitent énormément de temps, d’énergie et de vigilance de notre part. Une des conséquence est souvent des phases de fatigues. Cependant, “Il est tout à fait possible de réduire la fatigue et de retrouver son énergie vitale au quotidien”, précise notre intervenante. La conscience du corps permet de libérer son énergie, et d’être moins fatigué régulièrement. IL faut être conscient de chaque mouvement et de chaque souffle, pour mieux gérer les fatigues éventuelles. “Ainsi, pour être en forme, il vaut mieux bouger et mieux respirer”, souligne Prithee Ajodah. D’ajouter que depuis plus de 5000 ans, le yoga aide les gens à mieux respirer, à être en phase avec leurs corps, et à réguler leur énergie pour gérer les coups de fatigue.

Le Pranayama

« Prana » signifie énergie interne et « yama » le prolongement. Le pranayama est une forme de yoga qui aide à contrer la fatigue. Une pratique régulière permet de mobiliser les ressources cachées et de profiter d’une meilleure énergie.

Etapes:

– Mettez-vous en position assise (soyez confortable, utilisez un coussin si besoin)

– Une des deux mains sur la poitrine, l’autre va sur l’abdomen

– Les yeux fermés, adopter une posture droite (rentrez un peu le menton)

– Inspirez en faisant gonfler le ventre au début, puis la respiration se fait ressentir au niveau des côtes qui s’écartent, pour ensuite atteindre le haut du thorax, sous le cou.

– Relâcher totalement en expirant.

Le yoga du repos

 Le yoga du repos repose plus que le sommeil lui-même et crée une forme de conscience qui permet au corps de se détendre, de se reposer, de développer l’imagination et de toucher des zones inconscientes. C’est donc le yoga idéal pour effacer la fatigue. “Tous ceux qui le pratiquent régulièrement constatent qu’ils sont reposés psychologiquement et physiquement”, souligne notre intervenante. Ce yoga permet de se détendre au niveau mental, physique et émotionnel. “Bien que nous allions ici au delà de la méditation, ce n’est pas aussi éloigné. Et comme la relaxation est très profonde, le système nerveux permet alors au corps de se recharger et de se reposer”.

Une session dure entre vingt et quarante-cinq minutes. Elle peut commencer par quelques postures, pour marquer une séparation avec l’environnement extérieur. Certains professeurs commencent directement par la posture du cadavre « Shavasana ». C’est à dire la position allongée sur le dos, paumes de mains ouvertes vers le ciel (pour limiter les points de contact et laisser les phalanges des doigts libres). En général, chacun pose une intention personnelle qui correspond à un sujet d’actualité pour lui, dans le but d’orienter la séance vers un objectif. Un problème qui vous encombre. Un point que vous aimeriez voir régler pour pouvoir passer à autre chose. Ensuite, il suffit d’écouter les instructions du professeur et de les suivre à la lettre si possible sans s’endormir. Le yoga du repos nous permet de nous reposer en nous apprenant à nous détendre consciemment. “En détendant nos muscles, nous nous reposons efficacement. Il peut donc être pratiqué dans la journée quand vous vous sentez fatigué ou avant de se coucher. Tout dépend à quel moment vous pouvez le pratiquer. Et à quel moment vous avez le plus besoin de vous reposer”.

Bols chantant en cristal

Pour lutter contre la fatigue, il y a aussi les bols chantants en cristal qui sont utilisés avec le yoga. Pour la guérison par le son, le nettoyage de l’espace et pour combattre le stress et la fatigue etc. Des études ont montré que le son a un impact direct sur les processus mentaux, les muscles, le système nerveux, le rythme cardiaque, le pouls, le système digestif et le système circulatoire. Ils peuvent aider à nettoyer et à éliminer l’énergie négative d’eux. En effet, “l’alignement avec les tons des bols de cristal est l’une des formes les plus dynamiques de guérison sonore que l’on trouve aujourd’hui”. L’exécution du maillet autour du bol avec une légère pression créera le ton. Lorsque cela se produit, on dit que le bol chante, d’où son nom. Ils créent une gamme de sons pour restaurer les fréquences vibratoires normales des parties malades et déséquilibrées du corps, de l’esprit et de l’âme.

Pour plus d’info sur les différentes formations pour éliminer le stress, l’anxiété et la dépression, de Yoga, de méditation, équilibrage des chakras, de l’hypnose ou de coaching, vous pouvez contacter Prithee Ajodah sur le 58 64 65 64 (WhtsApp), Facebook.com/mindmaster04 ou www.pritheelux.com