- Publicité -

4-Minute Science Competition : L’École du Nord et le London College émergent du lot parmi 52 collèges

Marie Lascourrèges et Stella Elliott, de l’École du Nord, pour la catégorie de Grade 7, 8 et 9 ; Isabella Édouard et Manuel Mardaymootoo du London College, pour la catégorie Grade 10 et 12, se sont distingués pour leur créativité dans le domaine de la science. La vidéo présentée par l’École du Nord avait pour thème “Ocean Currents”, tandis que le London College avait articulé sa vidéo autour du “DIY Aquaponics”.

- Publicité -

Les équipes gagnantes ont chacune remporté un “cash prize” de Rs 15 000, offert par MCB Rupys. Quatre autres collèges, soit le Mauritius College Girls, le collège Adventist, le Queen Elizabeth College et le Sodnac SSS, se partagent les accessits.

Organisé par le Rajiv Gandhi Science Centre et parrainé par la MCB, ce concours avait pour objectif d’encourager les élèves à diffuser des informations scientifiques et à expliquer leur pertinence pour la société à un public non-initié. Les 52 collèges participants ont produit et réalisé 82 vidéos qui ont été soumises au Rajiv Gandhi Science Centre. Les équipes sélectionnées ont ensuite fait des présentations orales en anglais sur un sujet de leur choix, lié à la science, à la technologie et au développement durable.

L’éclosion de talents indéniables

Les vidéos ont mis en évidence les talents des élèves dans la conduite des recherches sur divers sujets d’importance socioscientifiques tels que la santé, le changement climatique, les sciences océaniques, entre autres. Les participants ont réalisé des expériences scientifiques en direct, des démonstrations ou se sont appuyés sur des jeux vidéo pour étayer leur argumentaire et dynamiser leurs présentations.

Le jury s’est notamment appesanti sur le contenu présenté, la clarté des informations, la capacité des élèves à captiver une audience, entre autres critères. Tous les participants ont également eu l’occasion d’assister à une séance de formation en ligne, ayant pour titre Effective Science Communication, présentée par le Dr Stuart Kohlhagen, un spécialiste de la communication autour des sciences en Australie.

Commentant les réalisations des élèves, Abraham Rawat, Head of Retail, MCB Ltd, a salué d’abord le partenariat avec le Rajiv Gandhi Science Centre. « Les concours, tels que la 4-Minute Science Competition, la Science Quest, ou encore le Young Scientists in Action, ont cette vocation d’interpeller ces jeunes, qui seront nos décideurs de demain, au sujet de ces problématiques qui ont une importance capitale pour notre pays et la planète », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour