Douze ans après le meurtre de l’institutrice irlandaise Michaela Harte en lune de miel à l’hôtel ex-Legends de Grand-Gaube, John McAreavey, alors son époux, revient sur cet épisode douloureux dramatique de sa vie. Il s’est confié à la chaîne BBC North Ireland dans un documentaire intitulé Murder in Paradise , qui sera diffusé ce lundi.
Ce film met aussi en exergue les lacunes et manquements de l’enquête menée par la police mauricienne.
John McAreavey évoque tout d’abord le choix de l’île Maurice et l’ex-Legends. « Cet hôtel en particulier était très populaire parmi les Irlandais, qui y passaient leur lune de miel. Je pense en fonction d’une certaine mesure de sécurité sur place », fait-il comprendre pour situer le contexte. De plus, il affirme avoir l’habitude de demander une chambre de catégorie supérieure (room upgrade) lors de ses séjours.
« J’ai toujours pensé que si je n’avais pas fait cette demande pour avoir une autre chambre, cela (le drame) ne se serait pas produit. Qui sait ? » se demande-t-il encore aujourd’hui. Le couple a débarqué à Maurice en janvier 2011 pour passer sa lune de miel et profiter du pays. Sauf que Michaela Harte a été tuée le 11 janvier dans la chambre 1025, et 12 ans plus tard, le/s meurtrier/s ne sont toujours pas connus.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 10 avril.