Photo d'illustration

La partie Nord-Ouest du pays a enregistré des températures records au mois de janvier. Le rapport climatologique de la station météorologique, consacré au premier mois de l’année, indique que la température a augmenté dans six régions du pays.

En effet, la région de Riche-Terre a enregistré une hausse de 1,1 ºC, passant de 34,2 ºC, considérée comme une, extrême, enregistrée dans le passé, à 35,3 ºC le 20 janvier. Une hausse de température de 1ºC a aussi été constatée à Mon Loisir Rouillard, où la température record précédente était de 33,7ºC, mais augmentée à 34,7 ºC en janvier. De même, une hausse de 0,3 ºC a été notée à Pamplemousses, car la température est passée de 32,3 ºC à 32,6 ºC.

La température à Bois-Mangues est passée à 33,2 ºC, contre un record précédent de 32,7 ºC. Il a également fait chaud à Beaux-Songes, avec une température de 34,5 ºC, contre 33,4 ºC dans le passé. Une hausse de 0,7 ºC a aussi été enregistrée à Domaine les Pailles, où la température est passée à 34,7 ºC, contre 34 ºC auparavant. Par ailleurs, la température avait aussi chuté en janvier à Domaine les Pailles. La station météorologique a enregistré 19,6 ºC dans cette région et 16,9 ºC à Grand-Bassin.

Durant la première semaine de janvier, des alizés perturbés ont influé sur la température sur l’ensemble du pays. Une baisse de 2 à 3 ºC a été notée durant la nuit du 1er au 8 janvier et du 25 au 28 janvier. Par contre, du 9 au 21 janvier, la température avait augmenté de 1 à 3 ºC. Mais elle avait aussi chuté à Mon-Bois, où il a fait 16,7 ºC. Il a fait chaud à l’ouest, au nord et à l’est.

La pluviométrie a été en dessous de la moyenne saisonnière. Mais une moyenne de 173 mm de pluies avait été enregistrée sur toute l’île. Elle a été déficitaire à Pierrefonds et dans le Sud-Est. La région de Vacoas a enregistré 17 jours de pluie. Par ailleurs, 125 mm de pluies avaient été enregistrées à Riche-Terre le 28 janvier en trois heures.