Un Professional Learning Community Workshop à l’intention des éducateurs du primaire s’est tenu pendant les vacances. Cette plateforme est l’occasion pour les instituteurs de se rencontrer et de partager les bonnes pratiques. Présente à la cérémonie d’ouverture, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, les a invités à en profiter pour identifier leurs problèmes et y trouver des solutions.
Pas moins de 448 éducateurs des Grades 5 et 6, venant à la fois des écoles du gouvernement et de l’éducation catholique, ont participé à ce Professional Learning Community Workshop. La ministre de l’Éducation a dit sa satisfaction d’avoir pu amener les instituteurs de toutes les écoles à travailler ensemble. Elle a ensuite mis l’accent sur l’importance de la formation continue. Cette plateforme, a-t-elle souligné, « est une occasion d’identifier les problèmes et défis à relever dans l’éducation, et de trouver ensemble les meilleures solutions ». Et ce, « dans le partage des bonnes pratiques ».
Leela Devi Dookun-Luchoomun s’est appesantie sur l’importance des éducateurs et du rôle important qu’ils ont à jouer en ce troisième trimestre. Elle les a de fait invités à être attentifs aux besoins des enfants et à leur apporter le soutien nécessaire. Les éducateurs, a-t-elle ajouté, « ont un rôle de premier ordre dans la construction de la personnalité des enfants, aussi bien que la gestion de leurs émotions et leurs rythmes d’apprentissage ».
Le PLC est une plateforme regroupant les enseignants afin de leur permettre de discuter et de partager leurs expériences. Des clusters par région ont été constitués à la fin de la formation, tandis que deux rencontres par semestre sont prévues à ce niveau. En 2019, les responsables d’établissements avaient eu l’occasion de suivre le même parcours.