Le VPM Husnoo réclame de nouvelles casernes de pompiers

Revoir les services de sauvetage par les sapeurs-pompiers et construire de nouvelles casernes en vue de mieux couvrir l’île, c’est ce qu’a plaidé le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques, Anwar Husnoo, lors d’une réunion avec le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, mercredi dans le cadre du Policy Dialogue en marge de la présentation du prochain budget.
Anwar Husnoo en a profité pour soulever l’un des principaux problèmes au niveau des autorités locales, soit le manque de personnel, qui entrave l’achèvement des projets pour lesquels des fonds avaient déjà été alloués dans le budget précédent. Il a ainsi proposé comme mesure dans le prochain budget le recrutement de plus de personnel.
Le vice-Premier ministre a par ailleurs souligné que le projet e-Council vise à utiliser des technologies innovantes pour gérer et superviser efficacement les activités au niveau des autorités locales, telles que le nettoyage des égouts et, ainsi, fournir des services modernes et opportuns aux citoyens. Il ajoute que le projet avait été mis en œuvre au cours de la dernière année, mais qu’un manque de personnel a également été noté dans ce secteur.
S’agissant de la gestion des catastrophes, le vice-Premier ministre a souligné qu’il est nécessaire de revoir les services assurés par les pompiers, car ils sont généralement censés pouvoir répondre aux catastrophes en l’espace de cinq minutes, mais ces derniers prendraient actuellement neuf minutes pour le faire. « Nous avons donc soulevé ce point avec le ministre des Finances, car nous prévoyons de proposer un projet de nouvelles casernes de pompiers et de Substations autour de l’île dans le but de couvrir l’ensemble du pays », fait-il comprendre.
Anwar Husnoo considère cette initiative comme de la plus haute importance, car « auparavant, les pompiers étaient appelés à répondre uniquement aux incendies, mais maintenant, avec le changement climatique, ils sont appelés à répondre aux crues soudaines et autres calamités naturelles, et continueront à le faire à l’avenir ».

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques