Maha Shivaratree : La MSDTF donnera le coup d’envoi officiel ce dimanche

La fête Maha Shivaratree sera célébrée le samedi 18 février et les préparatifs vont bon train avec la confection de kanwars et les rituels pour la Grande nuit de Shiva (Char Pahar Ke Puja) qui aura lieu dans la soirée du 18 février jusqu’aux petites heures le lendemain. La Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF) donne le coup d’envoi des célébrations avec l’organisation d’une cérémonie dite Rudra Maha Yaj le dimanche 5 février, à Ganga Talao, dans le bâtiment appartenant au Sugar Industry Labour Welfare Fund.

- Publicité -

L’acharya Mohunparsad Saklani présidera des prières pour la paix et l’harmonie dans le pays.

La MSDTF réunira les dirigeants des autres organisations hindoues et fédérations dont la Mauritius Tamil Temples Federation, la Mauritius Telegu Maha Sabha, la Mauritius Marathi Mandali Federation, l’Hindu House, le Human Service Trust et le Ramayana Centre pour l’organisation de cette séance de prières sous un même toit.

Les célébrations officielles auront lieu le 15 février au Divine Museum avec comme invité d’honneur le Premier ministre, Pravind Jugnauth. La MSDTF aménagera une salle verte pour le repos et la distribution de repas gratuitement aux pèlerins.

En ce qui concerne le Hindu Maha Sabha, son président Nidesh Rajkoomar a annoncé la tenue d’une cérémonie dite Shiv Abhishek ce dimanche à 16h au Kashi Vishwanath Mandir, à Grand-Bassin. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sera l’invité d’honneur aux célébrations de cette organisation le lundi 13 février à 18h. Nidesh Rajkoomar a, lors d’une rencontre avec la presse, annoncé que les temples seront ouverts à partir du vendredi 10 février 24 sur 24, et ce jusqu’au 19 février pour la Grande nuit de Shiva.

Il a exhorté les dévots à être très vigilants sur les routes, surtout aux environs des stations de métro et de ne pas manipuler les lignes à haute tension pour prévenir tous risques d’électrocution.
Afin d’éviter de gros embouteillages sur les routes, le président du Hindu Maha Sabha invite les Mauriciens à se rendre à Ganga Talao durant les week-ends du 4 février et du 11 février. Il est d’avis qu’après deux ans de restrictions sanitaires, ils seront des milliers à converger vers le lac sacré.

Rappelons que le chef du gouvernement assistera aussi aux célébrations officielles le 15 février au Somnath Mandir de la Hindu House et le 16 à une céremonie du Human Service Trust avant de prendre l’avion pour une mission officielle à l’étranger.
De son côté, en collaborations avec le Glen Park Vighneshwar Mandir, la Mauritius Marathi Mandali Federation organise une distribution de nourriture aux pèlerins à partir du mardi 14 à Glen Park, vis-à-vis de la chapelle de la localité, et ce jusqu’au vendredi 17. La Shri Maathi Dharmic Sabha organise une procession de kanwars le 17 à partir du centre communautaire de La-Marie. La construction de kanwars a déjà débuté chez la famille Surrun, sur la route Volcy Pougnet, à Port-Louis, où les membres s’attellent à la construction d’une structure en bois qui sera par la suite décorée et pourvu de lumières.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -