Post-NCE : Projet-pilote de Technology Education dans dix collèges en 2024

Ceux qui optent pour cette filière passeront l’examen du National School Certificate octroyé par l’Université de Maurice

À partir de l’année prochaine, les élèves se présentant aux examens du National Certificate of Education (NCE) pourront choisir entre la filière classique menant au School Certificate (NSC) ou la filière Technology Education, menant au National School Certificate (NSC). Ce projet, qui faisait déjà partie du plan de la réforme éducative lancée en 2017, sera expérimenté dans dix collèges en 2024. Après le NSC, il sera possible de poursuivre son parcours dans un centre tertiaire technique ou à Polytechnics Mauritius Limited (PML), où il existe des passerelles vers les universités. Le programme a été élaboré avec la collaboration du British Council.

- Publicité -

Annoncée sous l’appellation SC Technical, lors de la présentation du plan de réforme, cette nouvelle filière a mis du temps à se concrétiser. L’année dernière, la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, avait évoqué le projet-pilote, sous la nouvelle appellation, Technology Education Pathway, pour l’année scolaire 2023. C’est finalement en 2024 que ce projet-pilote sera une réalité dans dix collèges. Environ 200 étudiants ont déjà manifesté un intérêt pour ce nouveau parcours.

Dans la pratique, Technology Education Pathway sera une option supplémentaire pour les élèves de Grade 9 et 9+, qui subiront l’examen du NCE à la fin de l’année scolaire et appelés à faire un choix de matières, pour l’entrée en Grade 10. Le programme d’études comprend cinq Core Subjects, soit Applied Mathematics, English, French, Applied Sciences, Skills for Life, auxquelles s’ajouteront trois autres matières des trois clusters prédéfinis. A savoir, Engineering Technology, Health and Hospitality, et Computer Technology and Innovation.

- Publicité -

Les étudiants optant pour cette filière ne passeront pas le School Certificate classique de Cambridge. Ils prendront part à l’examen du National School Certificate, octroyé par l’Université de Maurice, comme cela a été le cas pour les candidats de Kreol Morisien, cette année. Après le NSC, les élèves pourront poursuivre leur parcours en Grade 12 pour un A-Level de Cambridge, ou se tourner vers l’un des centres techniques (ex-MITD), opérant sous l’Institute of Technical Education and Technology (ITET) ou Polytechnics Mauritius Limited.

Des Pathways vers les universités et autres institutions d’études supérieures seront mis en place. Le projet de Technology Education Pthway a été élaboré avec la collaboration du British Council. Des consultants de la Grande-Bretagne ont ainsi guidé le ministère de l’Éducation dans la diversification des parcours scolaires. Le but de Technology Education Pathway est de permettre aux jeunes mauriciens de développer les compétences nécessaires pour le futur. De même, avec cette offre diversifiée, mêlant les études académiques et techniques, ils auront une base solide pour des études plus poussées.
Les dix collèges – dont deux académies – retenus pour ce projet-pilote sont comme suit : Goodlands SSS; Royal College Port Louis; Islamic Cultural College; Camp de Masque State College; MG SSS Moka; New Eton College; Emmanuel Anquetil SSS; Sookdeo Bissoondoyal State College; Loreto Mahebourg College; et Swami Sivananda SSS.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques