FESTIVAL : Les découvertes de Kaz’Out

Les 7 et 8 novembre, Kaz’Out sera l’occasion de retrouver quelques artistes populaires et de faire quelques découvertes. Parmi, Che Sudaka, qui vient d’Espagne et qui sera à l’affiche de ce festival prévu au Château Labourdonnais. Le public aura aussi l’occasion de renouer avec Thierry Gauliris de Baster, qui revient de La Réunion après quelques années. Les autres artistes à l’affiche sont : Lespri Ravann, Apka, La Foule, Sébastien Margéot, The Prophecy, Rafiki, Makadam Phylozophy, JP Bucket, Cream Cracker, Natty Gong, The Believers, entre autres.
Jusqu’au 10 octobre, le billet est en vente promotionnelle sur le Rézo Otayo à Rs 500 pour un jour et Rs 850 pour les deux jours. Il sera ensuite en prévente à Rs 650 pour un jour et Rs 1,000 pour les deux jours. Lors de l’événement, il coûtera Rs 750 à la porte.

CINÉMA : Démarrage du Festival Île Courts
C’est cette semaine que se tient la 8e édition du Festival Île Courts. Soixante-dix films de réalisateurs mauriciens et internationaux sont présentés du 6 au 9 octobre. Des projections en plein air sont prévues en plusieurs endroits tout au long de la semaine. Le mercredi 7 octobre, plusieurs films seront projetés dans la cour de l’église de Chemin Grenier à 20h; le jeudi 8 octobre, c’est dans la cour du Plaza qu’auront lieu les projections. Le vendredi 9 octobre, une séance se fera sur la plage de Tamarin, et le samedi 10 octobre, elle aura lieu au Caudan Waterfront.
D’autres projections en salle sont prévues, notamment à l’IFM, les vendredi 9 et samedi 10 pour les tout jeunes. Plusieurs séances sont prévues à l’Université de Maurice. Le long métrage Lonbraz Kann sera projeté au MCiné de Trianon. Renseignements : 465-3826.

5 DÉCEMBRE : Le grand concert de Laura Beg
Cette fois, elle vient de l’avant en solo, comme une grande chanteuse qu’elle est devenue. Laura Beg racontera “Mon univers musical”, lors de son concert, le 5 décembre au J&J. La jeune femme, qui a débuté au sein du groupe Ravana, a connu un beau parcours qui a fait d’elle une des chanteuses les plus respectées à Maurice. Désormais, elle passe aussi au niveau international.
Les billets seront en vente à partir de Rs 300 chez Otayo à compter du 20 octobre. Info : 59-35-43-89 ou 57-16-61-44.

CONCERT : The Clarisse Sisters se lancent le 24 octobre
Dix chansons figurant sur leur nouvel album Kaléidoscope et quelques reprises composeront le répertoire des Clarisse Sisters, le 24 octobre au Backstage à Ébène. Ce concert marquera également le lancement de l’album, qui est déjà disponible en ligne. Kaléidoscope est le premier opus des chanteuses qui comptent une riche et belle carrière. Lors de la soirée de lancement, DJ Fabrice Pierre proposera un set composé des années 80 & 90 avec des morceaux des groupes et chanteurs avec lesquels les Clarisse sisters ont collaboré. Parmi : Erasure, Boy George, Joward Jones, China Black, Incognito, Matt Bianco, Duran Duran, Tears for Fears, Pet Shop Boys, entre autres.
Lors de cette soirée, l’album sera en vente à Rs 400. L’entrée a été fixée à Rs 300. Les réservations peuvent être faites sur le 54-29-22-77.

AGENCE IMMEDIA : Hariharan en concert le 11 décembre
L’agence Immedia a annoncé que le chanteur populaire indien Hariharan se produira à Maurice le 11 décembre. On a entendu parler de celui qui compte pas moins de 27 albums à son actif sur les chansons de A.R Rahman dans les films de Mani Ratnam, à l’instar de Tu Hi Re de Roja et Nahi Saamne de Taal. Le lieu du concert ainsi que le prix des billets seront annoncés ultérieurement.
Par ailleurs, Immedia a annoncé la tenue d’un casting pour les 20 ans de son spectacle Humour 100% Mauricien, qui se tiendra les 26 et 27 février 2016. Il aura lieu le 14 novembre dans les bureaux d’Immedia. Les personnes intéressées sont priées de contacter l’agence au plus tard le 5 novembre sur le 208-1030 ou par mail : immedia@intnet.mu.

ARTS : Les artistes peignent à Eurêka
Pour sa première grande activité à Maurice, ZeeArts, créé par la plsticienne Zaahirah Muthy, a réuni un groupe d’artistes pour une journée de peinture à Eurêka. Les participants à ce projet de live painting étaient : Kavinash Thomoo, Sylvio de Lapeyre, Sharmeen Arah, Malini Callimootoo-Jeewon, Suren Seeruttun, Pamela Virpin, Ravi Beethary, Gilberte Marimootoo-Natchoo, Nishal Purboo, Uma Appadu, Riaz Auladin, Sevany Appavoo et Zaahirah Muthy. Ces derniers ce sont inspirés du cadre d’Eurêka pour cette journée de peinture préfigurant d’autres activités à travers ZeeArts, qui a pris naissance à Dubaï. À travers cette initiative, Zaahirah Muthy espère créer des liens entre plasticiens pour la valorisation de leur travail.

ÉDUCATION : Une médiathèque à Barkly
Dans le but de répondre aux besoins de communication des habitants de Barkly, la bibliothèque du Centre of Learning a été convertie en une médiathèque moderne disposant des derniers équipements technologiques. Depuis le mardi 6 octobre, l’animation de la médiathèque est assurée par les jeunes de la région et de LEO, un groupe de jeunes organisateurs d’activités caritatives. Le Centre of Learning est à la disposition des enfants et des adultes pour des cours de rattrapage scolaire et pour la sensibilisation des habitants sur des problèmes sociaux.

BEAUTÉ : Finale de Miss Supranational Mauritius
Ce samedi 10 octobre se tiendra la finale du concours de beauté Miss Supranational Mauritius. Onze candidates de différentes régions de l’île défileront sur la scène du Indira Gandhi Cultural Centre à partir de 20h. Lors de trois heures de spectacle, six candidates seront sélectionnées pour la finale. Entrée à Rs 500.

SOLIDARITÉ : Imiloa soutient l’artisanat
La boutique artisanale Imiloa, située à Pointe aux Canonniers, propose un nouveau concept. Priya Ramkissoon, la directrice, soutient qu’Imiloa veut promouvoir les produits artisanaux créés par des associations œuvrant aux côtés des autrement capables et des femmes entrepreneurs afin de venir en aide aux plus nécessiteux et à ceux souffrant d’un handicap. “Les produits conçus par les associations vont des vêtements à de la décoration pour maison. Tout est fabriqué à la main et de façon artisanale”, soutient Priya Ramkissoon, qui est à la tête d’Imiloa depuis deux ans.

CONFÉRENCE SUR L’ENVIRONNEMENT : État des lieux alarmant
Le Center for Alternative Research and Studies (CARES) a organisé une conférence ayant pour thème State of Nature, le 30 septembre et le 1er octobre au Rajiv Gandhi Science Center. Avec comme objectif de faire un état des lieux des différentes composantes de la nature, la conférence a permis d’établir que 50% des forêts mauriciennes ne sont pas sous le contrôle de l’État, soit quelque 25,000 hectares. Par ailleurs, les 45,000 hectares de forêts recensées en 2013 représentent 25% de la superficie du pays. Il faut savoir que la forêt endémique ne couvre plus que 3,600 hectares, soit 2% de la superficie du pays.

9 OCTOBRE : The Prophecy au Baz’Art
Pas le temps de respirer : The Prophecy reprend déjà la route de la scène. Il revient là où l’aventure a commencé, dans le cadre intime du Baz’Art à Mahébourg. À partir de 21h, Mervin et ses musiciens se produiront pour un moment à vivre en intimité.
La cotisation est fixée à Rs 250 par personne.