KARATE: Une première avec la venue du Japonais Hoshu Ikeda

La satisfaction est de mise pour Georges Li Yin Ping. Le président et directeur technique de la All Mauritius Karate Federation (AMKF) fait ressortir que la saison dernière s’est avérée un succès, en raison notamment d’un calendrier respecté et s’attend à une saison 2012 toute aussi prolifique.
Les faits marquants de la saison dernière ont été la tenue de compétitions dans les huit régions, l’organisation des championnats nationaux et la visite du Grand Maître japonais, Hoshu Ikeda.  
Ce dernier, fondateur de l’école Joshin Mon Shorin Ryu, et son épouse Mirkiko, 6e dan, ont ainsi animé un stage de formation à l’intention de quelques 190 karatékas faisant partie de l’AMKF et aussi ceux faisant partie de la Mauritius Kobudo Karate Association (MKKA). Cette formation a été marquée par un stage d’une durée de deux sessions, les 30 et 31 juillet au dojo de Grande-Rivière-Nord Ouest.
Durant ces deux jours, l’accent a été principalement mis sur le karaté traditionel et surtout les techniques de base avec comme souci particulier: la découpe biomécanique.
De son côté, Mikko Ikeda, 65 ans, renommée pour l’entraînement des filles au Japon a travaillé spécifiquement avec les karatékas féminins en leur enseignant un kata spécial et par la même occasion partagé son application, le “bunkai”. «La visite du Maître Hoshu Ikeda a été une grande première pour l’AMKF» a d’ailleurs souligné Georges Li Ying Pin.
Par ailleurs, les championnats nationaux, qui ont réuni les qualifiés de la manche régionale, se sont déroulés sur deux jours, soit les 26 et 27 novembre au dojo de Beau-Bassin. Cette compétition qui a réuni 345 participants, soit 197 du côté masculin et 148 chez les dames, a ainsi mis un point final sur une note positive à la saison dernière. Elle a été marquée par la prestation de Jean-Paul Jean-Louis qui a émergé en combat ceintures noires homologués aux dépens de Jim Patient et Richard Perianen.
De son côté, Georges To Tok Shau, responsable des arbitres de l’AMKF a  suivi un stage de formation en Malaisie en cours des championnats du monde cadets en octobre dernier. Ce stage était organisé par la World Karate Federation (WKF).
Une compétition au niveau international face à l’Afrique du Sud qui aurait dû  se tenir en novembre à Maurice a été reportée. En raison d’un un contre-temps, les Sud-Africains se sont vus dans l’obligation de décliner l’invitation. “Ce n’est que partie remise car la compétition aura lieu cette année” souligne Georges Li Yin Ping. Ce dernier se réjouit tout de même que la formation a été un des éléments clés de la saison écoulée.
Pour ce qui est de cette présente saison, le calendrier sera comme celui de l’année dernière. Soit toujours aussi complet. Toutefois,  les championnats nationaux se dérouleront à une période plus avancée, soit en août ou septembre.
L’AMKF fera à nouveau la part belle à la formation durant cette année avec notamment l’organisation de cours aboutissant au Brevet d’Etat de Cadre Sportif (BECS). Une requête a été faite auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’acquisition des équipements, principalement les tapis et les tableaux d’affichages. Une réponse est attendue sous peu.