SANTÉ: Deux pommes par jour réduit le cholesterol

Vous connaissez l'adage : "Une pomme par jour éloigne le médecin." Eh bien mangez deux pommes quotidiennement, vous eloignerez également le cholestérol. C'est ce qu'affirme une étude de l'Université de Floride publiée cette semaine dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics. Selon ces chercheurs, manger des pommes peut abaisser considérablement le taux de lipides dans le sang chez les femmes post ménopausées, l'âge auquel elles sont le plus exposées au risque d'infarctus.
A la ménopause, les femmes ont tendance à prendre du poids, ce qui peut entraîner une augmentation du taux de lipides dans le sang. C'est donc un facteur d'exposition important aux accidents cardiovasculaires ainsi qu'aux accidents vasculaire cérébraux. Se basant sur ces observations connues, l'équipe de scientifiques de l'Université de Floride a ainsi étudié 160 femmes post ménopausées. Les femmes ont été réparties en deux groupes. Les femmes du premier groupe devaient manger 75 grammes de pommes séchées par jour, soit l'équivalent de deux pommes de taille moyenne. Et celles du second groupe devaient ingérer des pruneaux, en même quantité. Les volontaires se sont soumis à des tests sanguins tous les trois mois pendant un an.
Après les trois premiers mois, les résultats du groupe "pommes" ont montré une diminution moyenne de 9 % du taux de cholestérol total, dont 16 % de diminution en moyenne pour le "mauvais" cholestérol, le LDL, cholestérol dont l'accumulation sur les parois des artères augmente le risque de maladies coronariennes. Les résultats étaient encore meilleurs après 6 mois, selon les chercheurs, soit moins 13 % pour le cholestérol total et moins 24 % pour le "mauvais" cholestérol. Concernant le groupe "pruneaux", les scientifiques n'ont pas observé de baisse significative.
Selon un lipidologue français, "la pectine contenue dans la pomme fait baisser le cholestérol". C'est ainsi que la pomme agit sur les lipides présents dans notre sang. Les chercheurs de Floride recommandent donc de manger l'équivalent de deux pommes par jour pendant six mois car cela, comme le prouve leurs observations, a pour effet de réduire d'un quart le taux de cholestérol dans le sang. Qui plus est, les pommes seraient bonnes pour le cœur, comme le corrobore plusieurs études scientifiques expliquant le rôle des fibres présentes en abondance dans ce fruit. Outre sa capacité de favoriser l'assimilation du cholestérol et des lipides et son influence à réduire les maladies cardiovasculaires,il faut savoir que les vertus des pommes pour la santé sont multiples. En 2009 déjà, une étude polonaise avait montré que le risque de survenue du cancer de l'intestin chez l'adulte était lui aussi réduit par la consommation quotidienne de deux pommes. 


La pomme : secret beauté
On la savait bonne pour la santé. Mais on ignore encore qu'au plaisir gustatif  et à l'atout santé, elle est aussi savoureuse pour notre peau grâce à ses actifs spécifiques anti-âge. Oui, la bonne est un secret beauté inestimable…
Fruit mythique qui sait séduire par sa peau colorée et sa chair au goût doux-amer, la pomme est riche en fibres et pleine de vitamines et d'antioxydants. Autant de propriétés nutritionnelles qui en font un allié de ceux qui veulent en finir avec le grignotage, contrôler leur poids et faire le plein d'énergie. Surtout qu'elle est peu calorique (74 à 80 calories pour une pomme de 150 g).
Ainsi, derrière la peau verte, jaune ou rouge se cache un concentré de bienfaits, qui outre le contrôle de l'activité intestinale, permet aussi de se parer contre d'autres maladies. Et au-delà de ses vertus santé, la pomme revigore la beauté de notre peau.
Le principal bénéfice de ce fruit, c'est bien sur sa teneur en fibres. La pomme en contient en effet plus de 2,5 g pour 100 g. Soit pratiquement cinq grammes de fibres à chaque pomme que vous croquez. De quoi faciliter le transit en limitant les fringales. Cette richesse en fibre limiterait même l'absorption du cholestérol et des lipides dans l'intestin.
Riche en sucres et en vitamines (B, E et C), la pomme est d'abord concentrée en polyphénols comme la quercétine, la catéchine et l'épicatéchine. Ce sont eux qui donnent à ce fruit du verger sa jolie couleur. Surtout, en tant qu'actifs, les polyphénols jouent un rôle d'antioxydants naturels qui protègent la peau des radicaux libres et d'un vieillissement prématuré.
Si extra dans l'assiette, la pomme l'est aussi dans la salle de bain. Et pas uniquement pour parfumer de son odeur acidulée nos crèmes et nos gels douches. Certains acteurs de la cosmétique l'ont bien compris et se sont mis à concevoir des lignes de cosmétiques bio en puisant dans les richesses de la pomme, des polyphénols, aux pépins, en passant par l'eau et ses fibres.
Ses pépins également efficaces
Autre secret beauté de la pomme, ses pépins. Ils sont extraits pour obtenir une huile précieuse, riche en antioxydants, en vitamine E et en acide linoléique, cet acide gras essentiel qui compose le sébum. Véritable puits d'hydratation, l'huile de pépins de pommes nourrit et adoucit la peau. Si elle est difficile à dénicher seule dans les boutiques spécialisées, on la trouvera plus facilement incorporée dans certaines formules de soin associées à d'autres ingrédients.
L'eau végétale de pomme intervient aussi dans la composition de certains soins. Stimulante, elle lisse et affine le grain de peau. Enfin, les fibres de pommes, aux propriétés exfoliantes, conviennent parfaitement pour un gommage quand elles sont associées à d'autres ingrédients naturels.


Des recettes beauté maison à la pomme
Recette anti-âge simple et facile
On mixe deux pommes, on applique le tout sur le visage et on laisse poser 20 minutes. On rince soigneusement à l'eau froide avant d'appliquer sa crème de jour habituelle.
Masque contre la peau sèche
Il faut : 1 pomme, 1 verre de lait, une cuillère à soupe de farine, une cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Lavez la pomme, ôtez-lui son cœur et coupez-la en morceaux. Faites-la cuire dans du lait. Réduisez-la ensuite en purée, et ajoutez-y de la farine et l'huile d'amande douce. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez ensuite la préparation sur le visage et laissez poser 20 minutes. Puis rincez. Votre peau ne sera plus si sèche.
Masque naturel contre les points noirs
Il faut : 1 pomme verte bio, 1 cuillère à soupe de yaourt naturel, 2 cuillères à café de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel.
Râpez la pomme bien verte avec sa peau (ou passez-la au mixer). Mélangez ensuite la pomme râpée ou mixée avec une bonne cuillerée de yaourt naturel, 2 cuillères à café de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel. Appliquez le masque sur le visage et les autres parties du corps où sont localisés les points noirs.
Attention, veillez à ne pas mettre le masque de beauté maison en contact avec les yeux et les muqueuses. C'est acide. Laissez le masque de beauté agir durant 5 à 15 minutes. Le temps est à ajuster en fonction de la sensibilité de votre peau.