Jason Olivier Benoit Lebrasse (28 ans), alias D12, arrêté par la police pour le vol d’une Jaguar à Sodnac jeudi, a avoué avoir volé d’autres véhicules cette année. Ce passionné de mécanique travaille au sein d’une bande dérobant des engins pour ensuite les démonter et les revendre en pièces détachées. Leurs clients sont souvent des propriétaires de garage, qui souhaitent obtenir ces pièces à des prix plus compétitifs.
Au cours de son interrogatoire par l’équipe du surintendant Bansoodeb, D12 a dit avoir volé cette année deux motos et un van, ainsi qu’une autre moto l’année dernière. Les véhicules ont déjà été démontés, dit-il. Le suspect explique qu’en ce qui concerne les motos, ses victimes sont le plus souvent des personnes se rendant dans des commerces ou des lieux de culte, car ces derniers laissent généralement leur véhicule sans prendre la peine de le sécuriser.
Quant au van et à la Jaguar, il dit avoir « étudié les habitudes » de ses victimes plusieurs jours avant de passer à l’action. Il aurait ainsi profité du court instant où leur propriétaire laisse leur véhicule le moteur allumé pour fermer leur garage.
Grâce aux images des caméras de la Safe City, les enquêteurs étaient sur la piste du récidiviste depuis plusieurs semaines. Les tentatives pour mettre la main sur lui s’étaient cependant révélées vaines, d’autant que D12 est un as du volant, ce qui lui aura permis de semer facilement ses poursuivants. Mais après avoir appris le vol de la Jaguar d’un médecin à Sodnac hier, la police a compris que le seul moyen de le suivre était par la voie des airs. Aussi, un hélicoptère de la police l’a pris en chasse tout en guidant une équipe de l’Adsu dans la forêt de Macchabée.
Enfin, les policiers, toujours aidés par l’hélicoptère, se sont dirigés vers la NHDC de Palma, où D12 a fini par abandonner la course, non sans résister au moment de son arrestation. Il a ensuite été conduit au bureau de la CID de Quatre-Bornes avant d’être placé en détention. Le suspect a été inculpé au tribunal de Rose-Hill hier pour “larceny of car” et demeure en détention préventive. Les autres membres de son réseau sont recherchés.

