Les détenteurs d’un permis Learner pour mobylettes et motocyclettes n’ont qu’à bien se tenir. Passé le cap du 28 février 2022, ils ne seront plus autorisés à rouler sur les routes s’ils ne renouvellent pas leurs permis provisoires de conduire avant cette date butoir. Ceux refusant d’obtempérer seront poursuivis sous une accusation de Driving Without Licence », car leur permis de Learner ne sera plus en bonne et due forme. Ces règlements s’appliquent également pour Rodrigues.
Au cas où les principaux concernés font leur demande après le 1er mars, ils seront appelés à passer à la caisse à hauteur de Rs 500 et devront procéder à une nouvelle demande pour obtenir le permis de Learner. Quelque 400 000 détenteurs de Learner sont concernés par les Road Traffic Amendment Regulations 2021.
Un nouveau permis de conduire leur sera offert lorsqu’ils viendront renouveler le Learner’s licence. Les détenteurs de ces deux catégories de permis peuvent prolonger la validité de leurs pièces justificatives jusqu’au 1er mars 2026.
Un préposé de la Traffic Branch Unit explique que ces amendements à la Road Traffic Act se rapportent plus particulièrement à ceux ayant obtenu leurs permis de learner avant mars 2018. Le Traffic Branch a déjà pris des dispositions pour renouveler le permis de conduire pour ces deux catégories de conducteurs. Ils pourront renouveler leurs permis en plusieurs endroits.
Les détenteurs de Learner de Pamplemousses, Rivière-Noire, Port-Louis, Lower Plaines-Wilhems pourront se rendre à la Traffic Branch de Line Barracks à Port-Louis. Des habitants de Grand-Port, Upper Plaines-Wilhems, Savanne pourront accéder au Driving Test Centre à Curepipe et les conducteurs de Moka, Flacq et Rivière-du-Rempart auront à se rendre au Argy Driving Test Centre.
Le renouvellement se fait actuellement entre 9h et 15h en jours de semaine et de 9h à 11h 30 les samedis. Les conducteurs doivent se rendre personnellement sur place pour renouveler leurs permis. Ils doivent être en présence de leur permis de Learner original, une pièce d’identité (National Identity Card ou un passeport original s’il s’agit d’un ressortissant étranger) et une photo passeport.
Le renouvellement du permis de Learner a pour but de détecter des cas de faux permis et aussi remettre à jour la liste de détenteurs de Learner car certains conducteurs pourraient avoir déjà quitté ce bas monde ; il est question d’éviter que des conducteurs roulent éternellement avec un permis de learner. Ce renouvellement entend inviter ces types de conducteurs à obtenir leur permis de conduire dans un délai raisonnable.